puissance necessaire pour faire avancer une voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

puissance necessaire pour faire avancer une voiture.



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    puissance necessaire pour faire avancer une voiture.


    ------

    Bonjour,je cherche desespérement la documentation donnée dans le titre:
    Quelle est la puissance necessaire pour faire avancer une voiture à une vitesse donnée?
    Je sais qu'il y a le coefficient de trainée:Scx x 1/2 masse volumique de l'air x vitesse au carré,mais je sais qu'il y a une autre partie dans l'ensemble,en rapport avec la vitesse et la masse du véhicule.
    Je prend comme exemple une voiture de 1300kg,avec un scx de 0,6(0,3x2m²)qui roulerait à 90km/h
    pouvez vous s'il vous plait me donner la formule pour calculer la puissance necessaire pour faire avancer ce véhicule,serait il aussi possible d'avoir la formule pour savoir,avec une puissance donnée,le temps que mettrait la voiture pour faire le 0 à 100 et aussi sa vitesse maxi?
    merci beaucoup de votre aide à tous!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    sur ce site
    http://inter.action.free.fr/
    tu trouves le document "reflexion sur l'energetique des vehicules routiers" et tout est expliqué
    dans la rubrique publications
    (chez moi, il faut telecharger le document avant de le visualiser un petit bug surement)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mc222

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    il est vraiment bien ce site

  4. #4
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    merci de ta réponse.
    Je cherche à avoir des infos pour faire les calculs pour un proto de voiture à trois roues,avec un cx et une masse les plus faibles possibles,pour avoir besoin de peu d'energie pour avancer,mais en gardant du confort,et surtout,je voudrai avoir la musique super bien placée dans la voiture!
    je vais regarder sur le site!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    merci de ta réponse.
    Je cherche à avoir des infos pour faire les calculs pour un proto de voiture à trois roues,avec un cx et une masse les plus faibles possibles,pour avoir besoin de peu d'energie pour avancer,mais en gardant du confort,et surtout,je voudrai avoir la musique super bien placée dans la voiture!
    je vais regarder sur le site!
    Sinon tu achètes une Loremo
    http://www.loremo.com/

    Je suis le développement de cette voiture depuis des années, mais ça n'a pas l'air d'avancer beaucoup. Elle n'est pas très chère, et ça a quand même beaucoup plus de gueule qu'une Prius!

  7. #6
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    la voiture parfaite de ce coté avec un petit lifting hybride serait surement la Matys 333
    un Cx epoustouflant, qui n'a éte battu que sur quelques concept car, un poid qui pourrait être amelioré un peu avec des materiaux modernes et une motorisation qui date. Surement un bon point de départ. Si c'est pour faire moins bien, autant reprendre le design d'origine.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    La loremo,je la suis aussi,mais elle a pris de l'embonpoint,et elle était plus jolie avant,et elle est plus chère que les 11000 euros annocés au départ.
    La 333 c'est un concept génial,surtout pour l'époque!
    mon idée s'approche plus de l'aptera.
    Ce serait une monoplace,trois roues un mètre de diamètre max,avec 3,5m de long,moins si possible(diamètre et longueur)propulsion electrique,et groupe electrogène,le top ce serait d'avoir besoin de 6Kw seulement,pour ça,je compte sur le poids et le cx!
    Par contre,à acheter en france,je crois qu'on aura plus de chance avec la loremo!

  9. #8
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonsoir,
    je reste persuadé qu"en faisant leger avec des technologies plus de l'ordre du vélocar que de la voiture on peut descendre pour une biplace roulant à 90km/h à des puissances de l'ordre de 2kw soit moins de 1kw à 60 km/h.
    cela ouvrirai la voie à des voitures pouvant etre en grande partie alimentée par leurs propres panneaux solaires
    une mobilité semblable à la mobilité actuelle quasi independante du petrole serait alors envisageable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    On peut même aller encore plus loin et parler des vélos couché carrenés; il existe un prototype capable de monter à environ 70 km/h avec une puissance de 250W.
    Aux pays Bas ils sont plus répandu qu'en France, et même si ils ne sont pas aussi performants leur autonomie est tout de même étonnante avec un petit moteur d'environ 300W et une batterie.

  11. #10
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    en regardant déjà les scoots electriques,on dirait qu'il y a pas mal de "faibles" puissances,pourtant un scoot,c'est loin d'être l'idéal aérodynamique";donc ce que tu dis est ptêtre possible!

    pour les vélos,c'est un peu pareil,vu le cx il y a de quoi gagner en le diminuant!

  12. #11
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonsoir,
    malheureusement on se heurte à des freins psychologiques, il faut que l'unique vehicule soit aussi capable d'emmener la famille et les bagages 2 fois par an.
    cependant je suis tout à fait d'accord que moins de 1kw par personne devrait être une norme au niveau deplacement
    diviser par 30 ou 40 les besoins energetiques des vehicules personels changerait un peu la donne au niveau des energies
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    Le problème n'est pas seulement psychologique; il est impossible de faire cohabiter des véhicules ultra legers en fibre, et avec des reprises inexistantes et proches du sol avec le reste du parc routier, composés de voitures d'une tonne au minimum.

    Pour que ça marche il faudrait que tous le monde s'y mette.

    PS: le fameux vélo en question: http://www.m5france.com/low_racer_carene.htm

  14. #13
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    les velos et les voitures cohabitent bien (plus ou moins), je crois que la legislation laisse quelques possibilités pour de tels vehicules (voir les velo a assistance electrique, les trikes et autres). Une offre à des prix raisonables et une augmentation du prix de l'essence devrait aider.
    les technologies sont presentes, les moteurs roue de 250w et plus commencent à être fiables, les batteries ont bien evoluées il ne manque pas grand chose
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    Je voulais m'acheter un trike couché pour m'habituer à la position,mais même d'occas c'est très cher,et vu ce mois ci,ça attendra!
    Je voulais le carrener pour diminuer le Cx.
    Pour le moment j'ai acheté un scoot avec le moteur cramé pour faire des essais,j'ai commencé à démonter,il y a de quoi faire
    Déjà,passer le siège à la place du rangement de casque pour gagner 30 cm de hauteur et diminer pas mal la surface frontale,après,rallonger un peu l'avant en avançant la fourche,pour pouvoir allonger les jambes,raccourcir la fourche,et remplis les côtés,pour favoriser l'aéro,le top après ce serait de faire une bulle qui servirait de toit.
    Ce sera mon premier essai,à moindres frais,plus tard il passera en electrique,j'ai vu que les moteurs d'e scoot sont petits,ça promet un peu plus d'autonomie avec une bonne aéro.

    Voici un dessin de l'idée de voiture que j'ai:


    Je ne sais pas si au niveau aéro c'est bon,mais j'ai essayé de simplifier au max la géométrie.
    Les clignos seraient dans les roues avant,les rétros aussi(sauf si je peux mettre des caméras)pour les feux avant je ne sais pas encore)
    je voudrais faire en sorte que les feux soient symétriques et réversibles pour ne faire qu'une seule pièce pour les deux côtés,aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.
    c'est à l'échelle 1/20

  16. #15
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    pour les roues avant je voudrais partir de jantes et pneus de smart fortwo(en 155 je crois,moins si possible)
    pour l'arrière un oscillant de moto,genre GSX r ou routière de 900-1000,le poids doit correspondre.
    Je voudrais essayer d'avoir trois fois les mêmes amortos et ressorts,avec le même effet de levier que l'oscillant d'origine,pour avoir les mêmes réglages.
    Je pense qui si j'ai trois balances(une par roue)qui me donnent les mêmes mesures,le véhicule chargé,je devrais être bon,non?
    le top serait moins de 300Kg chargé,avec moi dedans(1,80m,70Kg(pour le moment...))
    je voudrais un centre de gravité super bas pour qu'elle penche dans les virages,quitte à accentuer l'effet avec une BAR

  17. #16
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    pour un trycicle et un vehicule automobile, tu as interet à avoir le centre de gravité en avant du centre geometrique.
    la traction avant est si possible un gros plus (moteurs roues)
    sur ton dessin en vue de face on voit que la largeur maxi n'est pas au niveau des épaules, pourquoi ?
    je trouve sur ton dessin une surface frontale de 1m² c'est beaucoup.
    pour l'arrière un oscillant de moto,genre GSX r ou routière de 900-1000,le poids doit correspondre.
    Je voudrais essayer d'avoir trois fois les mêmes amortos et ressorts,avec le même effet de levier que l'oscillant d'origine,pour avoir les mêmes réglages.
    une roue arriere de 1000 est faite pour passer quelle puissance déja ?
    n'est ce pas un peu largement dimentionné ?
    le top serait moins de 300Kg chargé,avec moi dedans(1,80m,70Kg(pour le moment...))
    je voudrais un centre de gravité super bas pour qu'elle penche dans les virages,quitte à accentuer l'effet avec une BAR
    un vehicule de 230 kg pour 70 kg de charge utile ? tssit tssit, il ne faudrait pas depasser les 100 kg, une serieuse cure d'amaigrissement en perspective.
    au niveau proportions, tu as un l/d aux environs de 4 c'est pas mal, il faut veiller cependant aux efforts verticaux en fonction de la vitesse
    le centre de portance se situant aux alentours de 25% et l'angle d'attaque étant fortement negatif tu risques d'ecraser le train avant dés que tu vas aller un peu vite. il faudrait revoir l'angle de callage à des valeurs nettement plus faibles.
    les interactions entre les carenages de roue et la coque risquent de pas être terrible
    je te conseille donc de réduire la surface frontale, de reduire la section des pneus et de prendre un angle d'incidence pas loin de la portance nulle ainsi que de veiller aux interactions avec tes carenages de roues
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    j'ai un peu massacré ton dessin et le style n'est plus la...
    fred
    Images attachées Images attachées  
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    en fait je pensais aux batteries et au carburant une fois chargé,je pensais arriver à environ 150 kg de véhicule.
    Pour la portance,je pensais justement que c'était bien si ça appuyait un peu à vitesse plus soutenue,pour augmenter l'adhérence,mais c'est sûr que ça augmenterait aussi la consommation?
    Je suis parti d'un train de moto car ça pèse dans les même poids,et c'est facile à trouver,après je peux partir sur quelque chose de plus petit en cylindrée et donc en poids.
    Pour l'avant j'étais parti sur des roues de smart,donc j'ai dessiné des pneus en 155 environ,mais avec de la chance il y a plus étroit,pour le moment j'ai choisi les moins bons produits,parce qu'ils sont existants,mais il y a peux-être mieux.
    Hier j'ai modifié le dessin,au niveau carrénage de roues.
    tu penses qu'il me faut "remplir " plus l'arrière dans la partie basse alors.
    Aux niveau de la surface frontale,j'avais dessiné un habitacle de 80 de large,mais j'avais peur que ça fasse maigre dedans,mais au départ c'etait ce que je voulais.
    Tu penses qu'il me faut eloigner les roues de l'habitacle?

  20. #19
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    la traction avant est si possible un gros plus (moteurs roues)
    Oui,mais où les trouver!

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    un vehicule de 230 kg pour 70 kg de charge utile ? tssit tssit, il ne faudrait pas depasser les 100 kg
    Si j'arrive à 100kg,je serais content,mais les batteries déjà,ça risque d'être lourd.
    Si j'arrive a avoir un moteur suffisamment petit pour pouvoir quand-même aller vite,ça me permettrait d'alleger les batteries.
    Si tu parles de moteur roues à l'avant,avec de la chance 1KW par roue pourraient suffire,dans ce cas il y aurait moins de batteries,et pour le groupe electrogène,je pourrais avoir un moteur plus petit encore,ce serait top!

  21. #20
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    J'ai regardé,en pneus moto,ça descend jusqu'à 80 de large,bonne nouvelle!
    Le truc,c'est que je ne sais pas si c'est bien adapté pour un trois roues,car je pense que le vévicule virera à plat,donc une bande de roulement plate serait mieux je pense,en pneu de moto j'userais juste le milieu,et j'aurais moins d'adhérence aussi.
    reste à trouver des pneux de bagnole en 80 de large!

  22. #21
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    il faut déja définir ton programme en terme de vitesse et d'autonomie.
    Pour les pneus, il y a aussi des choses au niveau scooter, voitures sans permis et velo (vtt/bmx)
    quasiment tous les moteurs roue de vélo sont actuellement capables de tourner à 500 w crete même si l'electronique les bride à 250 w, certains montent largement au dessus
    quelques recherches avec comme mots clefs velocar ou velomobiles te donnent plein de choses
    http://3greenwheels.blogspot.com/200...elomobile.html
    http://www.velomobile.net/images/fit...itness-car.jpg
    http://www.greenash.net.au/sites/def...velomobile.jpg
    etc...
    si tu veux rouler economique, il faut rouler leger, les composants vélo ou mobylette me semblent plus apropriés que les composants automobile.
    Tu penses qu'il me faut eloigner les roues de l'habitacle?
    si tu observes bien ce qui existe, les largeurs de voie restent modérées. Les bras de liaisons dans le cas d'une grande largeur sont handicapants en terme de poid , de complexité et de Scx.
    les racourcir me semblerait une bonne chose (jusqu'a integrer les roues dans la carosserie)
    Je pense que tu as interet à étudier ce qui s'est déja fait
    la tu auras pas mal de renseignements
    http://fleettrikes.com/links.htm

    tu auras aussi un point de depart ici pour la mécanique
    http://www.ihpva.org/Projects/Practi...ons/index.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    en terme de vitesse,j'aimerais que le véhicule puisse prétendre à circuler sur autoroute,même si ce serait à 110km au maximum.
    Je voudrais faire quelque chose plutot autour de 90km/h que 50 ou 70,je voudrais que la concurrence soit plutôt sur les voitures que sur les scooters ou sans permis.
    C'est pour ça que mon premier projet était dimensionné un peu gros au niveau des pneus.
    Si je peux utiliser entre 2 et 6Kw pour obtenir ces résultats,ce serait pas mal,je voudrais les perfs d'une voiture classique basique,vitesse maxi de 130km/h(on peut plus mais je ne veux pas)et 0 à 100 en 15-20s seraient pas mal,pas besoin de moins.
    L'idée serait d'utiliser ce véhicule à la place de ma voiture,pour rouler moins vite je préfèrerais dans ce cas un vélo carréné(en plus ou à côté)qui pourrait être assisté,mais ce n'est pas la fonction que je vise pour mon projet.
    Je pense qu'avec un moteur de 4Kw on aurait largement les perfs,sans consommer de trop non plus,et je pense qu'un groupe pour alimenter un moteur de 4Kw serait encore assez compact,en monocylindre diesel faute de mieux(j'ai un copain qui a un projet de moteur à carburant,mais d'ici que ça sorte...le pire,c'est que si les collègues coopéraient on pourrait le fabriquer où je bosse...)
    J'ai redessiné,je tombe à un gros 0,7m²,je ne veux pas passer sous les 80 de large,je voudrais les coudées franches à l'interieur,et dans le cahier des charges,il ya une sono,avec un kit éclaté deux voies,c'est impératif,c'est la raison de départ de mon projet(entre autre!)

  24. #23
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    à ce moment la, reprends les données de la Matys 333, il est difficile de faire mieux.
    tu changes le S pour obtenir ton SCx , tu gardes le même coeff de roulement et tu peux calculer la puissance nécessaire en fonction de la vitesse.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    Merci.
    Je ne peux pas acceder aux infos,avec cet ordi je ne peux pas ouvrir ce pdf,car j'ai un message d'erreur
    Je le regarderais chez un pote dans la semaine.
    Je crois qu'il y a la grosse formule avec pas mal de paramètres.
    En plus,depuis la mathis,il y a eu des progrès autant en pneus qu'en moteurs,et il y a l'electrique aussi.
    J'ai vu en occas des panhard dina,difficile à trouver,mais je me disais qu'avec un bon moteur moderne ça pourrait être sympa.
    Sinon je regarde pour trouver en voiture existant quelque chose comme une A2,mais ça reste cher,surtout en diesel...
    En parallèle du bricolage sur le scoot je pourrais modifier une A2(carrosserie un peu plus proche de la daihattsu UFE ,supprimer les trucs inutiles),mais malheureusement la caisse est chère d'occas...

  26. #25
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    je ne peux pas acceder aux infos,avec cet ordi je ne peux pas ouvrir ce pdf,car j'ai un message d'erreur
    c'est une erreur dans le lien, il faut telecharger le fichier pour le visualiser
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    merci à toi,ça marche!
    Pour l'acceleration,si la vitesse est constante,l'acceleration est de 0m/s²?
    Si c'est le cas,j'ai trouvé pour un maintient à 90Km/h sur du plat une puissance necessaire de 2,05Kw

    A 130Km/h,j'ai 4Kw,et 11Kw à 180Km/h...

  28. #27
    verdifre

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    bonjour,
    oui vitesse constante --> acceleration =0
    pour la puissance, des moteurs roues developpent pour certains plus de 1500 watts. 3 moteurs roue --> 4.5 kw
    il faut par contre pour les utiliser soit faire son propre controleur soit avoir un controleur type "voie privée". Les controleurs "legaux" qui sont vendus avec limittent à 250 w
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    invite9f6e4c8d

    Re : puissance necessaire pour faire avancer une voiture.

    le gros souci avec trois moteur-roue,c'est qu'il faudra construire les roues,à partir de voiles de jantes à rayon,ça va être plus lourd non?
    à moins de faire appel à l'alu pour le voile,y'a ptêtre des rayons en titane,je sais pas trop.
    Bon les roues seront carrénées,donc on ne verra pas les rayons.
    Je pense que l'idéal ce serait 6KW,ça me permettrait de monter une côte à 10° à 35Km/h,et de rouler à 140 maxi,ce sont des bonnes perfs je trouve,ça peut aussi faire 3x 2Kw,en trois roues motrices.
    je crois qu'à 2 Kw j'ai trouvé le moteur creux à rotor externe,avec un bon rendement,et dans les bonnes vitesses.

    http://www.iskra-ae.com/projects_fil...ric_drives.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 12h03
  2. faire avancer un voilier
    Par invitef289b509 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h08
  3. Puissance de chauffage nécessaire pour une maison de 80m²
    Par invitefb48455b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h21
  4. Faire avancer un bateau avec un ventilateur
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2007, 00h08
  5. Comment faire avancer ma patinette ?
    Par invitee8053d9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 17h40