electrostatique +carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electrostatique +carré



  1. #1
    invitedd16cd04

    electrostatique +carré


    ------

    bonjour je viens de recevoir un cours polycopié sue l'electrostatique. Sans exercices de compréhension préalables, je dois faire l'exercice suivant : un carré ABCD avec A en haut à gauche =

    -----

  2. #2
    invitedd16cd04

    Re : electrostatique +carré.moral à zéro.

    voici la suite de mon exercice un carré ABCD , ABCD dans ls sens des aiguilles d'une montre. On place qatre charge avec A = + q(angle en haut à gauche)
    B= -q C=+2q D=-2q.Calculer le champ résultant au centre du carré M présentant une charge ponctuelle unité +1(selon un axe Ox dirigé vers la droite)
    Je prépare un concours, ce n'est pas un devoir noté. Je n'ai qu'un cours théorique comme support et je ne sais pas comment faire?, comment résoudre, ? par où commencer ? après 2 heures de recherches diverse. Merci pour votre aide. En bref, j'ai le moral à zéro!

  3. #3
    LPFR

    Re : electrostatique +carré

    Bonjour et bienvenue au forum.
    On commence toujours par faire un dessin.
    Le dessin n'a pas besoin d'être beau. Il a besoin d'être clair. N'hésitez pas à recommencer. Et ne faites pas de la "microphysique".


    Maintenant, dessinez le champ produit par chacune des charges dans le point M demandé.
    Attention à la direction des flèches: le champ sort du positif et va vers le négatif.

    Puis, compte tenue des distances et des angles vous devez trouver des choses remarquables qui vont vous simplifier la vie.

    Quand vous l'aurez "vu". Calculez le champ produit par une charge et déduisez celui produit par l'ensemble.
    Au revoir

  4. #4
    invitedd16cd04

    Re : electrostatique +carré

    Merci. d'aprés mon schéma, et l'axe Ox, dois-je projeter sur Ox Am Bm Cm Dm ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : electrostatique +carré

    Re.
    Ce n'est pas nécessaire.
    Dessinez les vecteurs, puis l'addition des 4 vecteurs: quelle est la direction de la somme? Puis, quelle est la magnitude?

    Éventuellement, vous pouvez scanner votre dessin (faites une petite image environ 300 ou 400 pixels). Puis, sous la boite de réponse, vous trouverez un bouton "gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et lassez-vous guider.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. champs éléctrostatique au centre d'un carré
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 21h30
  3. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07
  4. Electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 16h34
  5. electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 12h17