Vitesse supraluminique dans un quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse supraluminique dans un quartz



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Vitesse supraluminique dans un quartz


    ------

    Bonsoir,

    j'ai entendu parler d'une expérience mettant en évidence une vitesse de la lumière supérieure à c lorsque celle-ci traverse un quartz, et ce serait d'ailleurs une expérience non expliquée à ce jour.

    Je sais que c'est théoriquement impossible du fait de la relativité, mais auriez-vous des détails sur cette expérience? Un papier, quelque chose?

    Merci beaucoup par avance

    Neutrino électronique

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    obi76

    Re : Vitesse supraluminique dans un quartz

    Je n'ai pas creusé plus que ça mais je pense qu'on peut trouver à discuter ici => http://www.bibsciences.org/bibsup/op...1/pdf/p309.pdf
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse supraluminique dans un quartz

    Bonjour.
    Dans le premier lien de Obi76 on peut lire (les accents passent mal dans le copier coller à partir de Acrobat):

    .... Elle ne correspond bien sur ni a un transport d'dnergie (celle-ci provenant
    pour 1'essentiel d'un transfert d'dnergie, lid au mecanisme d'amplification, depuis la pompe
    contra-propagative), ni £ un transport d'information (une Idgere "encoche" superposde a 1'impulsion se
    propage a la vitesse de la lumiere, ddrivant vers le front arriere) .


    Je crois que ça c'est une vitesse de phase, dont on peut en faire de supraluminiques à sa fenêtre avec une lampe de poche. Et on trouve ces vitesses (de phase) supraluminiques dans tous le guides d'ondes.
    Au revoir.

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Vitesse supraluminique dans un quartz

    Bonsoir,

    merci à vous deux Je vais lire le document et je reviens si j'ai des questions

    Cordialement
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse supraluminique et milieu à gain
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 14h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 21h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h53
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37