[Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!



  1. #1
    invite46d9bf86

    Lightbulb [Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que ce n'est pas bien compliqué, mais ces notions fondamentales ne sont pas claires dans ma tête ... En fait, je me mélange les pinceaux entre les Watts et les Volts Ampère

    Je m'explique :
    1) Prenons un convertisseur statique alimenté en continu, disons en 500 V DC, et sortant du 400V AC efficace en triphasé
    Ce CVS aurait un rendement de 95%

    S'il débite 85kW / 100 kVA, donc avec un cos phi de 0,85, quelle est la puissance d'entrée consommée ?
    85kW / rendement du cvs 0,95 => 89 kW?
    ou 100kVA /0,85, c'est à dire 117kW?

    Quel est le courant d'entrée? 89kW / 500 = 178 A? ou 117kW/500 =234A?
    Et le courant de sortie ? 85kW /400/Rac(3) ou 100 kVA/ 400/Rac(3) ??

    2) Si un appareil comme par exemple un compresseur, alimenté en 400V tri délivre 25kW avec un facteur de puissance de 0,85 et un rendement de 90%
    Qu'est ce que cela signifie au niveaux des valeurs d'entrée ?
    P entrée (kw) = 25kW /0,9 = 28kW ?
    S entrée (kVA) = 28kW / 0, 95 = 29,5 kVA ?
    I entrée (A) = 25kW /400/Rac(3) ou 29,5kVA /400/Rac(3) ?

    Finalement, en quoi la puissance apparente est-elle si importante ?
    En quoi est-elle dimensionnante pour un appareil électrique ? y-a-t-il un facteur de puissance maximal qu'il puisse tolérer sur sa sortie?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : [Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!

    Citation Envoyé par Krys17 Voir le message
    ...
    1) Prenons un convertisseur statique alimenté en continu, disons en 500 V DC, et sortant du 400V AC efficace en triphasé
    ....
    Ce n'est pas l'idée que je me fais des convertisseurs statiques ! Mais sans doute seulement le mot "statique" est de trop, et qu'il signifie ici qu'il n'y a pas de machine tournante entre le DC et le AC.

  3. #3
    verdifre

    Re : [Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!

    bonjour ,
    a mon sens, la puissance apparente est importante dans le sens ou elle est l'image d'un courant reel.
    les cables et autres accessoires doivent etre dimentionnés en fonction du courant et pas du courant efficace.
    les pertes dans les cables dependent du courant reel dans les cables et pas du courant efficace
    etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : [Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!

    Citation Envoyé par Krys17 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je pense que ce n'est pas bien compliqué, mais ces notions fondamentales ne sont pas claires dans ma tête ... En fait, je me mélange les pinceaux entre les Watts et les Volts Ampère

    Je m'explique :
    1) Prenons un convertisseur statique alimenté en continu, disons en 500 V DC, et sortant du 400V AC efficace en triphasé
    Ce CVS aurait un rendement de 95%

    S'il débite 85kW / 100 kVA, donc avec un cos phi de 0,85, quelle est la puissance d'entrée consommée ?
    85kW / rendement du cvs 0,95 => 89 kW?
    ou 100kVA /0,85, c'est à dire 117kW?

    Quel est le courant d'entrée? 89kW / 500 = 178 A? ou 117kW/500 =234A?
    Et le courant de sortie ? 85kW /400/Rac(3) ou 100 kVA/ 400/Rac(3) ??

    2) Si un appareil comme par exemple un compresseur, alimenté en 400V tri délivre 25kW avec un facteur de puissance de 0,85 et un rendement de 90%
    Qu'est ce que cela signifie au niveaux des valeurs d'entrée ?
    P entrée (kw) = 25kW /0,9 = 28kW ?
    S entrée (kVA) = 28kW / 0, 95 = 29,5 kVA ?
    I entrée (A) = 25kW /400/Rac(3) ou 29,5kVA /400/Rac(3) ?

    Finalement, en quoi la puissance apparente est-elle si importante ?
    En quoi est-elle dimensionnante pour un appareil électrique ? y-a-t-il un facteur de puissance maximal qu'il puisse tolérer sur sa sortie?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne journée
    Bonsoir
    Si un compresseur délivre 25 KW mécaniques avec un rendement electrique de 0.9 et un cos phi de 0.85, vous pouvez écrire:
    S KVA= 25/ (0.85x 0.9)=32.67 KVA
    I entrée= S/(rac3x400)=47 Ampères
    La puissance apparente représente véritablement le "paquet d'énergie " que vous pouvez extraire du réseau:
    S cos Phi est la puissance vraie que vous pourrez utiliser pour du chauffage ou de l'énergie mécanique
    S sin phi est l'énergie disponible pour charger des capacités ou enmagasiner de l'énergie magnétique; S sin phi est échangée avec le réseau, alors que S cos Phi est irréversiblement consommée.
    Les deux étant déphasées de Pi/2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : [Electrotechnique] kVA, kW, rendements : confusions!

    si les cable les transfo et les convertisseur etaient parfait on ne comptera que la vraie puissance en kw

    mais si le cos phi est mauvais , il faut plus de courant , et il y aura plus de chute de tension dans les cables et les tranfo

    les alternateur sont en general limité en kwa : avec un groupe electrogene 80kw 100kva si on depasse 80kw le moteur ateind sa puissance maxi , si on ateind 100kwa avec une charge lamentablement inductive de 10kw , le moteur a tres peut d'effort a faire , mais l'alternateur est a son echauffement maximum tolerable

    donc les kw sont produit par la source d'energie
    les kwa font souffrir les intermediaire

    de meme pour un convertisseur ou onduleur : le rendement n'est jamais constant : plus le cos phi est mauvais plus le rendement diminue jusqu'a ateindre 0% avec une charge completement inductive qui ne consome aucune puissance reelle mais fait chauffer le generateur au maximum

    pour un alternateur comme pour un convertisseur , plus le rendement est bon plus ca peut supporter un nombre de kva superieur au nombre de kw

Discussions similaires

  1. Conversion Kva / Kw
    Par invite27558784 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2011, 09h28
  2. Rift .. dôme .. confusions
    Par invitecd1cec69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 08h41
  3. rendements ?
    Par invite4a949dbd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 17h25
  4. Confusions de focales
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 19h45
  5. Chiralité confusions ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 07h57