bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)



  1. #1
    invitee884ee20

    bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)


    ------

    J'ai énormement de difficulté en physique, donc si vous pouviez m'aider à mieut comprendre et à faire cette exercice afin que je puisse faire les autres ca m'aiderais beaucoup!

    Un générateur de f.e.m E=6v et de resistance r=2 Ohm alimente un circuit comprenant:
    .un electolyseur de f.c.e.m. E'=2v et de résistance interne r'=6ohm
    .un rhostat de résistance maximal 33 ohm

    a)On souhaite fixer l'intensité dans le circuit a la valeur 100mA.
    Quelle est alors la valeur de la résitance du réhostat?
    b)quelle est la valeur de la puissance dissipée par effet joule dans le circuit?
    c)Quelle est la valeur de la puissance transformée en puissance chimique au niveau de l'électrolyseur?
    d)Quel est le rendement de cette experience?

    J'ai toujours pas compris ce que signifiais f.e.m. Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite34306d99

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    Salut Marion...
    Le f.e.m: c'est la tension a vide du generateur c.a.d si jamais on branche un voltmetre au generateur la tension sera de 6V...
    J'vais t'aider dans la reponse, mais le probleme c'est ke j'ai oublié ce ke c'etait les lois d'ohm pour un electrolyseur, je te donne alors quelques indications:
    1.Tu as I=0.1A, et d'apres la loi d'ohm pour un generateur tu auras que la tension au borne du generateur(soit G) est=E+rI=6+2*0.1=6.2
    De la meme maniere tu calcules la tension au borne de l'electrolyseur, et puis tu appliques la loi d'additivité des tensions, dans un circuit tu auras alors ke: U(G)=U(electrolyseur)+U(rheost at), tu auras alors la valeure de la tension au borne du rheostat or U=RI, tu as I et U tu calcules R.(R doit etre inferieur a 33ohm)
    2.La puissance diissipee par effet joule=R*I^2,(R fois I elevee au carre)
    3.Je crois, j'suis pas sure ke P=U(electrolyseur)*I

  3. #3
    invite306ffc19

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    Bonjour Marion2
    Un générateur est généralement équivalent à l'association en série d'une fem et d'une résistance interne. La fem est la valeur de la tension aux bornes du générateur lorsque celui-ci ne débite pas de courant (c'est la tension "à vide"). Exemple : si on branche un voltmètre aux bornes d'une pile (celle-ci n'alimentant aucune chose) on mesure sa fem.
    La fcem est l'équivalent de la fem mais pour un récepteur (l'électrolyseur dans ton cas)
    Pour ton exercice, tu as dû voir une formule du genre : I=(E-E')/(somme des résistances). Il faut donc l'utiliser ! Cherche ici la somme des résistances puis déduisant la valeur du rhéostat.
    Bon courage.

  4. #4
    Floris

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    Bonjour, tu peut aler voir le document suivant: http://roosen.floris.free.fr/docs/Notion.doc

    Bien cordialement
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    Bonjour.
    Soit un générateur dont les bornes sont raccordées à un circuit électrique. Il fait circuler dans le circuit (et donc dans lui-même !) un courant I et il existe une tension U à ses bornes.
    Par définition, la FEM, ou Force ElectroMotrice (notée E), de ce générateur est le rapport entre la puissance fournie (notée P) par ce générateur et l'intensité du courant qui le traverse : E = P/I (1).
    Un générateur réel, comme tout conducteur, possède une certaine résistance au courant I qui le traverse, appelée "résistance interne" et notée généralement r. Le générateur va donc utiliser une partie de sa puissance pour vaincre cette résistance interne et il fournit le reste au circuit. Cela veut donc dire que le générateur fournit en tout :
    Pcircuit + Présistance interne = P.
    Or : la puissance fournie au circuit vaut U.I et la puissance pour vaincre la résistance interne rI2. La somme de ces deux puissances est égale à E.I, d’après la formule (1).
    On a donc : E.I = U.I + r.I2, soit, en simplifiant par I :
    E = U + rI.

    Pour un récepteur, la fcém (Force Contre ElectroMotrice) E' se définit de la même façon. On a E' = U - rI (U : tension aux bornes du récepteur, r : résistance interne du récepteur, I : intensité qui le traverse).

    Pour finir, fém et fcém n'ont rien à voir avec la grandeur physique appelée force, malgré leurs noms. Elles s'expriment en volts et pas en newtons.
    A +.

  7. #6
    invite9ce163c6

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    bonjour! ba tt lmond est d'accord pour E=p/i mais le probléme c dans l'ennonc: quand on cite : la représentation graphique d'un generateur passe par les deux points (2A,12V) et (4A,4V). comment calcule t-on la force contre-électromotrice et la résistance interne en mem temps??????

  8. #7
    invite03481543

    Re : bonjours! J'ai besoin d'aide en éléctricité (f.e.m)

    C'est quoi le rapport avec l'exercice de Marion2?
    Je t'ai déjà dis d'éviter de pourrir les fils avec des questions qui ne traitent pas du sujet de départ.

Discussions similaires

  1. Electricité avec thévenin besoin d'aide
    Par invite91d26b2e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 17h40
  2. Besoin d'aide, novice en éléctricité
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39