singulet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

singulet



  1. #1
    invite6f044255

    singulet


    ------

    Salut,

    il y a quelque temps (boudiou, le temps passe vite sur le forum), humanino nous avait fait part d'une belle prose:

    Citation Envoyé par humanino
    il ne suffit pas a un systeme hadronique d'etre "blanc" pour etre neutre et donc non-confine. Il lui faut etre "invariant sous les rotations de couleur" i.e. singulet de couleur, ce qui est une contrainte plus forte ("singulet => blanc" est vraie mais "blanc => singulet" est fausse)
    Je ne crois que je comprends l'invariance sous rotation de couleur, mais je en comprends pas en quoi c'est une containte plus forte que la neutralite (blancheur) pour la couleur.

    En fait, j'ai du mal a trouver un blanc mais pas invariant sous rotation de couleur.
    (r.b.g est blanc et invariant sous rotation de couleur, ok, mais un contre-exemple???)

    Merci a tous pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    yahou

    Je ne connais rien en QCD, mais |r,g,b> ne me semble pas être invariant par permutation de couleur. En effet si j'échange le rouge et le bleu, par exemple, j'obtiens |b,g,r> qui est un état différent.

    En revanche, un état tel que est par construction invariant par n'importe quelle permutation de couleur (N est un facteur de normalisation, qui vaut si les états sont deux à deux orthogonaux).
    Dernière modification par yahou ; 06/05/2005 à 11h34.

Discussions similaires

  1. question sur l'oxygene sous forme singulet
    Par invite82dbce7b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2004, 21h31