physique et infini...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

physique et infini...



  1. #1
    karatekator

    Question physique et infini...


    ------

    Bonjour tout le monde!!!

    Il n'y a pas tres longtemps je me suis posée une quetion a laquelle j'aimerais que vous m'aider a répondre:
    L'infini existe t'il dans la nature?
    Par exemple j'ai entendu dire que la densité d'un trou noire était infini, non pas tres tres tres tres grande mais infini...
    Merci pour votre aide.

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : physique et infini...

    Citation Envoyé par karatekator
    Bonjour tout le monde!!!

    Il n'y a pas tres longtemps je me suis posée une quetion a laquelle j'aimerais que vous m'aider a répondre:
    L'infini existe t'il dans la nature?
    Par exemple j'ai entendu dire que la densité d'un trou noire était infini, non pas tres tres tres tres grande mais infini...
    Merci pour votre aide.
    Salut,
    en mathématiques les notions d'inifini sont souvent prises en compte, en physique cette notion n'a pas trop de sens!! Souvent, ce que les physiciens disent par infini, c'est que les valeurs considérées tendent vers cette notion (pourrait-on parlé de valeur??J'en doute!! )!!!

  3. #3
    invite20d1b173

    Re : physique et infini...

    bonjour à tous, voici un lien qui pourrait être utile au vue du sujethttp://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/cosmo.html, voir l'article: L'INFINI DES COSMOLOGISTES : RÉALITÉ OU IMPOSTURE ?

    amicalement.

  4. #4
    karatekator

    Re : physique et infini...

    Citation Envoyé par physastro
    Souvent, ce que les physiciens disent par infini, c'est que les valeurs considérées tendent vers cette notion
    Il est evident que le plus souvent l'infini n'est qu'un abus de language... Mais est ce qu'il n'existerais pas quequechose dans notre univers de rigoureusement infini?
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : physique et infini...

    Ben, je suppose qu'on peut parler de limites dans des conditions où on a affaire à des expressions basées sur des fonctions asymptotiques, mais sinon, je ne vois pas trop...

    On peut aussi assimiler une caractéristique à l'infini si les autres valeurs sont négligeables (mais alors vraiment négligeabes, et encore) par rapport àcelle ci.

    Il n'y a d'infini en physique que l'éventuelle étendue de l'espace... A voir.

    Edit : croisement avec plein de monde ^^

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : physique et infini...

    Dans le modèle de Bohr, l'éloignement de l'électron par rapport au noyau est infini quand le noyau devient ion.

    Voila un infini en physique !

  8. #7
    BioBen

    Re : physique et infini...

    Les infinis montrent aussi les limites de certaines théories physiques...( par exemple les singularités en RG)

  9. #8
    doryphore

    Re : physique et infini...

    Mon avis est que l'infini n'existe pas dans la nature mais qu'en revanche pour modéliser le réel, c'est un outil très efficace et simplificateur.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    GrisBleu

    Re : physique et infini...

    Salut

    Autant en math, l infini est "utilise" (cf Cantor), on peut faire des calculs ou de la topologie par exemple (compactification de C), autant en physique ca devient moins evident

    Lorsque l infin commence a apparaitre (courbure, densite, etc...), par exemple pour le big bang, la theorie qui permet de mener le calcul devient caduque.
    Exemple (bete et surement pas tres correct, mais je ne suis pas assez cale en RG ou Phy Q pour en sortir) : la force de gravitation pour newton est en . Que ce passe t il quand ? Le probleme c est que sur des distances tres petites (et non nulles) la physique quantique devient non negligeable.

    A+

  11. #10
    Gwyddon

    Re : physique et infini...

    salut wlad, il me semble que tu voulais dire "qu'est ce qui se passe pour "

    A l'infini aucun problème, on ne ressent plus la force, mais près de la source, aie aie aie....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : physique et infini...

    Citation Envoyé par doryphore
    Mon avis est que l'infini n'existe pas dans la nature mais qu'en revanche pour modéliser le réel, c'est un outil très efficace et simplificateur.
    Je suis d'accord mais je pense que dans le cas ou l'univers n'est pas courbe, on peut dire que l'espace temps est infini, cad qu'on trouvera jamais la limite, même si on peut attribuer des limites à l'univers observable et à la matière

  13. #12
    GrisBleu

    Re : physique et infini...

    Salut

    Oui, 09Jul85, je me suis plante

    Sinon je ne pense pas que l on puisse parler physiquement d espace temps infini : localement (notre espce causal, lieu dont on peut recevoir de l information) on peut dire des choses comme "la courbure spatial est nul", mais extrapoler et dire que c est vrai partout, je suis moins d accord

    a+

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. Infini
    Par invitea2b330c7 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h55
  4. infini
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2005, 22h43
  5. Zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physique
    Par DeltaDirac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 10h24