refelxion laser sur l'eau et speckle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

refelxion laser sur l'eau et speckle



  1. #1
    invite972afb36

    Post refelxion laser sur l'eau et speckle


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire l'experience suivante:
    -on prend un bassine remplied'eau
    -juste au dessus de l'eau je place l'aiguille d'une machine à coudre
    -on met la machine en route:l'aiguille vibre et induit une propagation d'ondes régulières circulaires à la surface de l'eau.
    -on éclaire alors la surface par un laser: le rayon se reflechie sur l'eau et on observe le rayon (apres reflexion sur l'eau) sur un feuille.

    normalement,si j'ai bien compris, on obtient des taches (appelées speckles).Il parait qu'on peut remonter à des propriétés de la surface à partir de ces speckles,ce qui est compliqué.
    Dans mon cas on obtient une figure simple grace au fait que l'eau soit en mouvement ondulatoire régulier.On a des taches alignées :
    0
    0

    0


    0
    ect...
    Savez vous si il est effectivement possible de remonter à des propriétés de la surface et si oui lesquelles?(sachant qu'on connait la longueur d'onde à la surface de l'eau ainsi que la distance entre les speckles)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : refelxion laser sur l'eau et speckle

    Bonjour.
    Comme le diamètre de votre faisceau est petit 0,5 – 1 mm, ce que vous verrez est une tache qui oscille sur le papier à la fréquence de l'aiguille et avec une amplitude qui de pende de la hauteur des ondes.
    Pour vois une image des diffractions avec des taches il faudrait que la longueur d'onde soit très petite devant le diamètre du faisceau.

    Et pour que ce soient des speckles, il faudrait alimenter les ondes non avec une source périodique mais un avec du bruit, et dans la bande de fréquences qui fait que la longueur d'onde soit très petite comparée au diamètre du faisceau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. paradoxe phare sur terre projetant un rayon laser sur la lune v>c?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2009, 23h18
  2. Documentations sur la lumière LASER
    Par Benoit120 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 20h09
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. problème sur autoradio laser
    Par invitea080c3b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 16h16
  5. Tipe sur le laser
    Par invite309e788d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 17h28