relativité sur un proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

relativité sur un proton



  1. #1
    Infra_Red

    relativité sur un proton


    ------

    salut,

    je fais un exercice sur la relativité restreinte, et je ne comprends pas la réponse du bouquin.

    L'énoncé est :
    un proton cosmique à la vitesse de 0,999 999.c et un photon à la vitesse c quittent alpha du centaure et rejoignent la Terre située à 4 a.l.
    Calculer le retard du proton sur le photon dans le référentiel terrestre et dans le référentiel du proton.
    Pour le référentiel terrestre, j'ai trouvé la bonne réponse (126 sec), mais dans le réferentiel du proton le livre me donne un truc incohérent : 1 jour et 47min.

    Quand je fais le calcul avec la formule de contraction du temps , je trouve 0,7sec, ce qui me parait plus logique....

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : relativité sur un proton

    en appliquant la formule , je trouve bien la réponse donné dans le livre, je ne vois même pas comment tu arrives à obtenir tes 0.7s

  3. #3
    vaincent

    Re : relativité sur un proton

    même chose que denrou.(en faisant le calcul sans approximation on trouve 1j 44min 55s). Quand tu dis que 0.7 s te sembles plus logique tu penses encore dans le référentiel terrestre. Du point de vue de l'horloge du proton, les 126 s paraitront 1 jour et quelques. Le temps est dilaté.

  4. #4
    Infra_Red

    Re : relativité sur un proton

    Du point de vue de l'horloge du proton, les 126 s paraitront 1 jour et quelques. Le temps est dilaté.
    justement avec la vitesse, le temps est raccourci, d'ailleurs les 4 ans de voyage pour un observateur terrestre deviennent 2j pour le proton...
    alors pourquoi la différence de temps entre le photon et le proton s'allonge ?

    vous pourriez expliquer vos calculs, merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : relativité sur un proton

    avec la vitesse le temps se ralonge (pour schématiser) il ne se raccourici pas, le temps du proton sera plus long, pas plus cours.

    Si on pouvais attribuer un référentiel au photon, on verrais l'univers figé car il va a c.

  7. #6
    mc222

    Re : relativité sur un proton

    pour lever toute ambiguité, figé signifi que le temps est infini et non nul, pour qu'une segonde se passe sur un autre référentiel, il devra attendre l'éternité.

  8. #7
    tempsreel1

    Re : relativité sur un proton

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    justement avec la vitesse, le temps est raccourci, d'ailleurs les 4 ans de voyage pour un observateur terrestre deviennent 2j pour le proton...
    alors pourquoi la différence de temps entre le photon et le proton s'allonge ?

    vous pourriez expliquer vos calculs, merci...
    bsr, dans le référentiel de la terre ta formule donne 126 s de décalage ok

    Maintenant dans le référentiel du proton : il y a 2 choses
    primo la distance n'est plus de 4a.l. mais de 4a.l./gamma = 5,37.10^13 m
    secundo le photon continu à se mouvoir à la vitesse c ( c ça qui est dément)
    et ... je ne trouve pas ton résultat de 1 jour et 47 minutes désolé
    ily a surement un bleme dans mon raisonnement

Discussions similaires

  1. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 23h06
  2. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 22h49
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  4. chaine proton-proton
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45