Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?



  1. #1
    neokiller007

    Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?


    ------

    Bonsoir,

    En thermodynamique classique on définit la température (pour un gaz parfait monoatomique) comme proportionnelle à l'énergie cinétique quadratique moyenne des atomes.

    Et on montre par le calcul, en utilisant la mécanique classique, que la pression cinétique est également proportionnelle à l'énergie cinétique quadratique moyenne des atomes.

    Donc, d'après la théorie, température et pression cinétique sont la même chose.

    Pourtant imaginons un gaz parfait monoatomique dans un piston.
    Si j'augmente la pression sur le piston très lentement le température reste fixe mais la pression augmente.

    Donc qu'est-ce que j'ai mal compris ?

    merci.

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    bsr, je crois savoir

    euhh... p est proportionnel à u² (carré de la vitesse quadratique moyenne) mais aussi inversement proportionnel à V le volume

    T lui n'est que proportionnel à u²

    u doit pas bcp changer mais V oui au cours de la compression

    @+

  3. #3
    neokiller007

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    Ah bah oui

    Merci.

  4. #4
    chwebij

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    plus précisement, c'est la masse volumique qui fait la différence entre la pression et température. La température est une mesure de l'agitation thermique alors que la pression est un rapport force/surface. Il est évident que plus l'agitation est importante plus la pression est grande mais si la densité de matière est faible, le flux de quantité de mouvement à travers une surface ( fois ) est faible aussi et donc la pression n'est pas importante.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dfbb796

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    bonjour a tous

    jai un petit probleme dans mon exo en rapport a la temperature, , il dise " chaleur de latence de fusion de la glace a 0°C est de 80 cal/g , je comprends pas ce terme

    merci de m'expliquer

  7. #6
    invite2dfbb796

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    ah oui j'ai oublié que on m'avais appris cela aussi : on a besoins de 1 calorie pour faire augmenter la temperature de 1°C dans un gramme d'eau

    alors que signifie le 80 caloris?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Thermodynamique classique: température et pression c'est la même chose ?

    La chaleur latente de fusion, c'est l'énergie nécessaire pour faire fondre (à température constante) ton matériau par unité de masse.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?
    Par invite86cb634e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 17h43
  2. [Zoologie] Est-ce la même chose?
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 21h48
  3. [Divers] processus et apophyse : c'est la même chose??
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h22
  4. Recherche d'un telescope (tj la même chose)
    Par invite5cbfa961 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 06h10
  5. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34