interactions fondamentales !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

interactions fondamentales !



  1. #1
    invite6ac30562

    interactions fondamentales !


    ------

    Bonjour !

    Je ne trouve pas la réponse d'une question dans mon exercice, et ça me bloque pour la suite..
    POurriez vous m'aider ? Merci d'avance

    " Toute matière est un mélange constitué de protons et d’électrons qui s’attirent et se repoussent. L’équilibre est si parfait cependant que, lorsque vous vous tenez près de quelqu’un d’autre, vous ne sentez aucune force.
    Si vous vous teniez à un bras de distance de qlq que chacun d’entre vous ait 1% de plus d’électrons que de protons, la force de répulsion serait incroyable. De quelle grandeur ? la répulsion serait suffisante pour soulever une masse égale … à celle de la Terre entière. "

    Question:
    a) La masse de chacune des personnes évoquée est de l’ordre de 70kg. La masse molaire moyenne des atomes constituant le corps humain est de l’ordre de 10g.mol-1. Chaque atome contient en moyenne 10 protons. Evaluer le nb de protons contenus dans le corps humain.
    Constante d’avogadro Na : 6.02*10^23 mol-1.

    Merci beaucoup !! C'est urgent

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : intéractions fondemantales !

    Bonjour et bienvenu au forum.

    Abstenez-vous de mettre "urgent", "c'est urgent", "maniez-vous le train", etc. Nous ne sommes pas à votre disposition. Et c'est très désagréable. C'est plutôt une incitation à vous laisser vous débrouiller tout seul.

    Calculez combien de moles de 10 g peut-on trouver dans 70 kg d'individu. Puis le nombre d'atomes, puis le nombre de protons et électrons par atome. Puis la charge puis Coulomb.

    Au revoir.

  3. #3
    invite6ac30562

    Re : intéractions fondemantales !

    Merci pour votre aide !
    Bonne continuation

  4. #4
    invite6ac30562

    Re : intéractions fondemantales !

    Oups je viens de me rendre compte que la question suivante relève aussi du défi pour moi:
    b)En supposant qu'il y ait 1% d'électron en plus, calculer la charge électrique de chaque corps humain.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : intéractions fondemantales !

    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    Oups je viens de me rendre compte que la question suivante relève aussi du défi pour moi:
    b)En supposant qu'il y ait 1% d'électron en plus, calculer la charge électrique de chaque corps humain.

    Merci
    Bonjour,

    quel défit en effet, ça dépasse l'entendement ! Plus sérieusement, en essayant de répondre tu partirais sur quel idée ? Dans la question précédente tu as calculé le nb d'électrons dans le corps humain. ça a peut-être un lien avec cette question...

  7. #6
    invite6ac30562

    Re : intéractions fondemantales !

    OK. Alors là je suis en train de faire les calculs pour la question a) justement.
    Quand j'aurai trouvé le nb d'électrons, je prendrai 1% (de ce nb) que je lui ajouterai. Et à partir de là, je calculerai la charge électrique de chaque corps humain ..

    Suis je sur la bne voie ?

  8. #7
    LPFR

    Re : interactions fondemantales !

    Re.
    Oui. C'est bien ça. Suivi de la loi de Coulomb.
    A+

  9. #8
    invite6ac30562

    Re : interactions fondemantales !

    Par contre LPFR, pour la question a) j'ai trouvé 7000 moles de 10g dans 70kg. Donc il y a 7000* 6.02*10^23 = 4.2*10^27 protons.
    Est ce bien comme ça qu'il fallait procéder ?

  10. #9
    LPFR

    Re : interactions fondemantales !

    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    Par contre LPFR, pour la question a) j'ai trouvé 7000 moles de 10g dans 70kg. Donc il y a 7000* 6.02*10^23 = 4.2*10^27 protons.
    Est ce bien comme ça qu'il fallait procéder ?
    Re.
    Non.
    Il y a 7000* 6.02*10^23 = 4.2*10^27 molécules.

    En fait, nous sommes surtout de l'eau plus un peu de baratin. Comme la masse moléculaire de l'eau est de 18, votre prof fait la moyenne de 10 par atome (pour tenir compte du baratin). C'est un peu discutable. Mais je crois qu'il faut que vous utilisiez 2 atomes par molécule.

    Il aurait été mieux de vous demander de faire le calcul en considérant que nous ne sommes que de l'eau (et pas de la poussière) et en négligeant le baratin. On trouve, évidemment la même force.

    La morale de c'est exercice est que l'équilibre électrique est très bien respecté et que le déséquilibre se paye très cher.

    A+

  11. #10
    invite6ac30562

    Re : interactions fondemantales !

    Merci beaucoup pour votre aide !

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : interactions fondemantales !

    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    La masse molaire moyenne des atomes constituant le corps humain est de l’ordre de 10g.mol-1
    Citation Envoyé par LPFR
    Non.
    Il y a 7000* 6.02*10^23 = 4.2*10^27 molécules.
    ...
    Mais je crois qu'il faut que vous utilisiez 2 atomes par molécule.

    Dans l'énoncé il est écrit que la masse molaire moyenne des atomes est de 10g/mol, ce qui fait que le calcule mène à un nombre d'atome.

    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    Chaque atome contient en moyenne 10 protons
    Pour trouver le nombre de proton par la suite je pense qu'il n'y à pas besoin d'explication.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    invite6ac30562

    Re : interactions fondemantales !

    Il y a qqch que je ne comprends pas.
    Il demande de calculer la charge électrique de chaque corps humain.
    Or les charges électriques des protons et neutrons sont "universelles". Ce que j'essaie de dire c'est que dans quelconque exercice, elles sont données..
    Donc je vois pas ce que je dois calculer..
    Et ça me bloque pour la suite, car la question suivante dépend de ce résultat.

    merci de bien vouloir m'aider afin que je puisse poursuivre la suite de mon exercice !

  14. #13
    invite6ac30562

    Re : interactions fondemantales !

    Réponse à jackyzgood !

    Je ne suis plus trop là. c'est donc 4.2*10^27 molécules ou protons ?

  15. #14
    Jackyzgood

    Re : interactions fondemantales !

    On va y aller par étape et simplement.

    Une mole, bien que ça fait penser à molécule, n'a rien a voir. Un mole est une quantité, comme on pourrait dire un sac de patate, cela représente une quantité de patate. On pourrait également parler d'une mole de patate, mais je vous raconte pas la quantité de planètes qu'il faudrait pour en cultiver autant !

    La masse molaire moyenne des atomes constituant le corps humain est de l’ordre de 10g.mol-1
    Dans la suite, pour mieux visualiser on va parler de sac plutôt que de mole.
    Cette phrase nous dit simplement la chose suivante : un sac rempli d'atomes aura une masse de 10g

    Combien faut-il de sac d'atomes pour arriver à 70kg ? Ca c'est facile c'est 7000.

    Constante d’avogadro Na : 6.02*10^23 mol-1.
    Cela nous dit qu'un sac contient 6.02*10^23 objets, dans notre cas des atomes. 7000 sacs représente donc : 4.2*10^27 atomes.

    Chaque atome contient en moyenne 10 protons
    On aura donc 4.2*10^28 protons.

    chacun d’entre vous ait 1% de plus d’électrons que de protons
    On fait donc : 1.01*4.2*10^28 = 4.242*10^28 électrons.

    Je vous laisse continuer en vous disant que la charge électrique totale sera la différence des protons et des électrons. Une fois cette différence faite il faut prendre en compte la charge d'un électron qui est de -1.602*10^-19 C.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  16. #15
    invite6ac30562

    Re : interactions fondamentales !

    Il demande de calculer la charge éléctrique de chaque corps humain mais comment puis je le faire.
    En parlant de formule, je vois que celle pour la force électromagnétique qui fait intervenir les charges élec. Mais la valeur de la force ne nous intéresse pas . . . .
    Alors comment faire ?

    En attendant votre réponse, SVP !

  17. #16
    LPFR

    Re : interactions fondamentales !

    Bonjour.
    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    ..., la force de répulsion serait incroyable. De quelle grandeur ? la répulsion serait suffisante pour soulever une masse égale … à celle de la Terre entière. "
    Citation Envoyé par valoo56 Voir le message
    . Mais la valeur de la force ne nous intéresse pas . . . .
    On vous demande de calculer la charge nette de quelqu'un qui aurait un déficit d'égalité du nombre de charges de 1%, pour que vous calculiez la force entre deux personnes soufrant de la même anomalie. Et que vous trouviez qu'elle est de l'ordre de grandeur qui aurait le poids d'une masse comme celle la terre.
    Au revoir.

  18. #17
    invite6ac30562

    Re : interactions fondamentales !

    Merci à tous pour votre aide !
    J'ai pu finir mon exercice.

    Bonne continuation !!

Discussions similaires

  1. interactions fondamentales
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 22h53
  2. intéractions fondamentales
    Par invite12555c64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 13h48
  3. les intéractions fondamentales
    Par invite9fac5fbe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h23
  4. Interactions Fondamentales
    Par invited01f29ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 12h51
  5. interactions fondamentales
    Par invite421b6c7b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 13h39