liaison parfaite en méca du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liaison parfaite en méca du solide



  1. #1
    mathier

    liaison parfaite en méca du solide


    ------

    bonjour
    j'étudie le mvt d'un solide S autour d'un axe fixe
    on me parle de liaison parfaite c'est a dire une puissance des action de contact sur S qui est nulle

    P contact = R.V + M.w

    j'ai un doute que la signification de chaque terme de cette relation
    pouvez vous me dire si j'ai bien compris SVP

    R = force de contact s'exerçant sur S décomposable en reaction normale et tangentielle ou frottement

    V= vitesse d'un point quelconque du solide S

    M = moment de la force de contact R qui s'applique au point A soit OAxR

    w = vecteur rotation de S par rapport à un solide fixe comme le bâti.

    deuxieme question : est ce que cette formule n'est valable que pour un contact ponctuel ?, ici mon point A je suppose ?

    merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    bonjour
    a mon avis c'est une formule generale
    tu peux par exemple tout à fait l'appliquer à une liaison lineaire annulaire. ou les deux parametres ne sont pas nuls
    pourquoi ne pourrait tu pas appliquer aussi cette equation à une liaisont rotule, glissiere ou même vis ecrou ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mathier

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    ok mais je ne sais pas les choses suivantes

    V est la vitesse de quel point du solide ?
    M est le moment calculé en quel point?

    je ne comprends pas en lisant le cours quand l'appliquer

    merci

  4. #4
    verdifre

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    bonjour,
    finalement le point n'a pas forcément une grande importance, les actions sont normalement censées être exprimées par un torseur
    on exprime donc ce torseur au point ou c'est le plus facile ( ne pas confondre le torseur et son expression en un point qui n'en est qu'un representant)
    ce point est trés generalement le centre de la liaison ou sur l'axe de la liaison
    la puissance consommée dans la liaison est le comoment du torseur cinematique et du torseur statique exprimés aux même points
    le point central ou un point sur l'axe simplifient grandement les calculs ( a ce point, tu as certains moments nuls et certaines vitesses nulles)
    si la liason est parfaite , tu fait le comoment du torseur des efforts transmissibles par le torseur cinematique de la liaison , tu trouves 0
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    ok merci
    encore une petite chose
    si la liaison est parfaite Pcontact = 0 par définition

    on ajoute que le terme R.V esr nul je ne vois pas pourquoi
    V est selon e théta dans un repere cylindrique si Oz est l'axe de rotation
    mais pourquoi l'action de contact R lui serait perpendiculaire?

    merci

  7. #6
    verdifre

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    bonsoir,
    R avec les notations que tu a prises represente la reaction de l'alesage sur un cylindre (si on prend une liaison pivot)
    maintenant tu peux interpreter cela de plusieurs facons
    si le contact est sans frotement la reaction est normale à la surface de contact (une normale à un cylindre passe par le centre)
    tu peux aussi te dire, que si la reaction ne passe pas par le centre, quand tu ramenes ton torseur satique au centre de la liaison le couple n'est pas nul
    ou encore d'une facon equivalente, si la reaction ne passe pas par le centre de la liaison le produit vectoriel entre le vecteur rayon et la force n'est pas nul
    toutes ces interpretations sont equivalentes.

    tu peux en rajouter une autre, si tu t'interesse à ce qui se passe au point de contact pendant le mouvement, pour avoir une puissance ou un travail nul, il faut que la force de reaction soit toujours perpendiculaire à la vitesse. La vitesse étant tangente la reaction pour une liaison parfaite lui est nessecairement soit nulle soit perpendiculaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Méca du solide] Système poulie-ressort-masse
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2010, 15h10
  2. Exo de méca du solide - demande d'aide
    Par invite9c0db844 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 17h33
  3. probleme de meca solide : stabilité en vol
    Par invite085425ee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 13h14
  4. Méca du solide
    Par invite43e5b142 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 08h50
  5. th de l'energie cinetique en meca du solide
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 13h01