liaison parfaite en méca du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

liaison parfaite en méca du solide



  1. #1
    mathier

    liaison parfaite en méca du solide


    ------

    bonjour
    j'étudie le mvt d'un solide S autour d'un axe fixe
    on me parle de liaison parfaite c'est a dire une puissance des action de contact sur S qui est nulle

    P contact = R.V + M.w

    j'ai un doute que la signification de chaque terme de cette relation
    pouvez vous me dire si j'ai bien compris SVP

    R = force de contact s'exerçant sur S décomposable en reaction normale et tangentielle ou frottement

    V= vitesse d'un point quelconque du solide S

    M = moment de la force de contact R qui s'applique au point A soit OAxR

    w = vecteur rotation de S par rapport à un solide fixe comme le bâti.

    deuxieme question : est ce que cette formule n'est valable que pour un contact ponctuel ?, ici mon point A je suppose ?

    merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    bonjour
    a mon avis c'est une formule generale
    tu peux par exemple tout à fait l'appliquer à une liaison lineaire annulaire. ou les deux parametres ne sont pas nuls
    pourquoi ne pourrait tu pas appliquer aussi cette equation à une liaisont rotule, glissiere ou même vis ecrou ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mathier

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    ok mais je ne sais pas les choses suivantes

    V est la vitesse de quel point du solide ?
    M est le moment calculé en quel point?

    je ne comprends pas en lisant le cours quand l'appliquer

    merci

  4. #4
    verdifre

    Re : liaison parfaite en méca du solide

    bonjour,
    finalement le point n'a pas forcément une grande importance, les actions sont normalement censées être exprimées par un torseur