ondes surfaciques ou ondes de gravité ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ondes surfaciques ou ondes de gravité ??



  1. #1
    invite830bfa0e

    ondes surfaciques ou ondes de gravité ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre les ondes surfaciques et les ondes de gravité ?
    je sais qu'il y a une différence au niveau de la longueur d'onde mais je n'en sais pas plus .

    En fait je voudrais étudier les ondes surfaciques via des manipulations sur cuve à onde, mais on m'a dit que la cuve à ondes ne servait que pour des ondes de gravité . Est ce que cela m'empêcherait d'appliquer mes résultats expérimentaux aux ondes surfaciques ? y'a t-il qq chose que je puisse faire pour essayer de me rapprocher au maximum des ondes surfaciques ??

    je ne trouve d'indice nulle part alr merci à ceux qui voudront bien me répondre =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes surfaciques ou ondes de gravité ??

    Bonjour.
    Je suppose que vous parlez des ondes dans l'eau.
    Ce que vous appelez "ondes surfaciques" sont, en réalité, des ondes capillaires, car c'est la tension superficielle qui sert de force de rappel vers l'équilibre.
    L'autre force possible est celle due à la gravité.
    Donc, vous avez deux types d'ondes principales dans l'eau. Les ondes capillaires et les ondes de gravitation. Et aucune des deux n'est "surfacique" car le mouvement s'étend bien en profondeur. La seule chose qui permettrait de qualifier les ondes capillaires de "surfaciques" est que les forces tendent à réduire la surface totale de l'eau.
    Les deux forces agissent sur toutes les vagues. Mais les forces on la même importance pour des vagues avec une longueur d'onde autour de 10 cm. Pour des ondes dont la longueur d'onde est grande devant 10 cm, on peut négliger l'effet de la tension superficielle. Pour des ondes dont la longueur d'onde est bien inférieure à 10 cm on peut négliger l'effet de la gravité.

    À moins que vous n'ayez une cuve à ondes d'une centaine de mètres de côté, votre cuve utilise des longueurs d'onde de l'ordre du cm ou moins. Ce sont donc des ondes capillaires.
    Au revoir.

    EDIT: un lien:http://en.wikipedia.org/wiki/Capillary_wave

  3. #3
    invite830bfa0e

    Re : ondes surfaciques ou ondes de gravité ??

    bonjour,

    donc mes résultats ne correspondront qu'à des ondes capillaires.. j'étudie en effet la déformation de la surface de l'eau par des ondes.
    N'y a-t-il pas un moyen d'étendre mes résultats à des ondes de plus grande longueur d'onde ( par exemple pour expliquer les différents mouvements de vagues ..) ? je ne peux me procurer de cuve à ondes de cette largeur je ne peux me débrouiller qu'avec la cuve à ondes du lycée -_-'

Discussions similaires

  1. Les ondes de gravité
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 02h42
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  4. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  5. ondes
    Par invitecce08058 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 15h29