TPE 1ereS: nanotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE 1ereS: nanotechnologies



  1. #1
    invite299e70d8

    TPE 1ereS: nanotechnologies


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme vous le savez sûrement, en 1ere on doit préparer un TPE servant à nous rapporter quelques points au bac mais aussi à nous interresser à un suje donné. Avec mon groupe nous avons décidé de nous interresser aux nanotechnologies. Après discussions, nous avons choisi de se concentrer sur les nanorobots aux services de la médecine. Est-ce ue bonne idée? D'autant plus que pour l'expérience il pourrait y avoir quelques problèmes de réalisations...
    Auriez-vous quelques idées qui pourraient nous être utiles notamment au niveau de la nanotechnologie la plus intérressante et au niveau de l'expérience? Le sujet étant assez pointu, il est difficile de trouver des informations concrètes sur le web.

    Nous attendons vos réponses avec impatiences.

    En vous remerciant!

    Alexis.

    P.S: Ce site est vraiment génial.

    -----

  2. #2
    invite3cc80f56

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    salut!
    J'aime ton sujet! je crois si je pouvais le refaire, je prendrais le même sujet que toi...

    Je pense qu'il y a énormément de possibilités de TPE avec ce sujet.. tu pourrais par exemple prendre comme exemple, certaines nanoparticules qui reconnaissent certains types cellulaires ( comme les cellules tumorales) et qui une fois excitées par des ondes, ces particules chauffent et, détruisent ces tumeurs...

    tu pourrais détailler quelles longueurs d'ondes utilisées par exemple pour ces excitations..

    Hmmm, après si tu veux partir plus loin dans le domaine de l'hypothétique, tu pourrais par exemple partir dans un délire, de nanorobots réparant l'ADN..
    Et là t'expliques comment ils pourraient repérer par exemple une erreur sur l'ADN, et la réparer en t'aidant de mécanismes préexistant naturellement dans l'organisme pour réparer les mutations.
    ( va voir du côté des ADN polymérases gamma , .... ) enfin yen a bcp de mécanismes de réparation donc t'as de quoi t'amuser.

    tu peux aussi creuser du côté de nanobots qui aideraient au transport du dioxygène dans le sang circulant... ( il y a des articles là dessus) , en expliquant le mécanisme (simplement) de l'hémoglobine, et l'avantage qu'auraient ces nanobots...

    Enfin tu as de nombreuses possibilités... tu vas t'amuser, et ca doit être sympa à travailler, si tu le fais sérieusement, ( et si tu as des profs compétants pour t'aider) ...

    Bon courage!

  3. #3
    invite3cc80f56

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    Par contre au niveau de l'expérience, à par amener une pomme et dire:
    " Vous voyez cette pomme, disons que si cette pomme était un atome, la Terre serait une pomme, Le nanomètre représente 1milliardième de mètre soit 10 ^ -9 m, par comparaison un atome mesure en moyenne 0,3 nanomètres ou, 10 atomes d'hydrogènes alignés font environ 1 nanomètre de long " ( ce serait toujours une expérience de pensée ^^ )

    Bref c'est tout... tu peux pas manipuler avec tes moyens la matière à cette échelle donc bon... difficile l'expérience..
    tu peux toujours terminer sur le fait, que la plus puissante et la plus complexe des nanotechnologies, reste toujours celle de la vie.

  4. #4
    invite299e70d8

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    Merci ALX6s,

    on a décidé de s'intéresser aux nanotubes de carbones qui offrent diverses possibilités. On planche un peu pour l'expérience (on croyait pouvoir réaliser celle de sumio lijima mais on a besoin dun générateur de100 ampères) autant dire impossible pour notre lycée...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    Bonsoir

    Vous devriez aller faire un tour sur le site du CEA où mes collègues qui travaillent sur les nanotechnologies ont mis pas mal de documents.
    Je suis au CEA mais je m'occupe de protection contre les rayonnements ionisants.
    www.cea.fr

    et un lien particulier
    http://www.cea.fr/technologies/le_na...x_applications

    Bonne lecture en espérant que vous trouverez des éléments pour votre TPE
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite299e70d8

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    Merci Kloug on va piocher quelques infos. Je suis en contact avec certains chercheurs du CNRS donc ca nous aide pas mal.


    Bonne continuation,

    Alexis Ruimy.

  8. #7
    verdifre

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    bonjour,
    un generateur qui sort 100 A ce n'est jamais qu'une batterie de voiture (si 12 volts sont suffisants)
    voir aussi
    http://forums.futura-sciences.com/el...00amperes.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite299e70d8

    Re : TPE 1ereS: nanotechnologies

    Merci à toi,
    Cependant on va abandonner l'idée réaliser une expérience: la synthèse des nanotubes de carbone présente certains risque du domaine de la santé.

    Merci quand même!!

Discussions similaires

  1. TPE Nanotechnologies
    Par invitee24384b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 15h33
  2. TPE, Nanotechnologies
    Par invite89fc579e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 15h35
  3. TPE nanotechnologies
    Par Cdo77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 09h33
  4. [tpe] les nanotechnologies
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h25
  5. [TPE] fusées et réacteurs, ou nanotechnologies
    Par invite28ecb00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54