Application optique / recherche de formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Application optique / recherche de formule



  1. #1
    invite370788cc

    Application optique / recherche de formule


    ------

    Bonjour,

    J'ai une application à réaliser dans le domaine de l'optique. Je cherche une formule qui me permettrait de calculer une distance en cm à l'écran selon la taille de l'écran (par exemple 15 pouces -> 305mm x 229mm), la distance que l'on est de l'écran et la résolution de l'écran.

    Par exemple, un trait de 1,5 cm devra toujours faire 1,5 cm qu'elle que soit la résolution de l'écran, la distance que l'on est de l'écran (d'ailleurs elle est comprise entre 40 et 70 cm dans mon cas) et aussi qu'elle que soit la taille de l'écran.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Application optique / recherche de formule

    Salut,

    Je ne comprends pas bien ta question. la taille d'un trait en cm ne dépend pas de la distance à laquelle on se trouve de l'écran, que veux-tu dire par là ? Tu veux dire que le trait de 1.5 cm vu à 30 cm devra paraitre aussi gros pour quelqu'un qui se trouve à 60 cm ? Si c'est ça, il faut que la nouvelle atille soit double, tout simplement. La taille apparente est inversement proportionnelle à la distance (sauf quand on est trop près, mais ce n'est pas le problème ici).

  3. #3
    invite370788cc

    Re : Application optique / recherche de formule

    Imaginons que le trait doit faire 1,5 cm à 30cm, il fera donc 3 cm à 60 cm de l'écran.

    Le problème c'est qu'il faut prendre en compte la résolution de l'écran et aussi la taille de l'écran.

    Je dois en plus convertir le tout en pixel car l'application est en flash.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Application optique / recherche de formule

    Ben non, quelle que soit la résolution de l'écran, le truc doit mesurer 3 cm à l'écran si tu es à 60 cm... Si tu veux la taille en pixels tu divises par la résolution en pixel/cm. La taille de l'écran, elle, n'intervient pas du tout...

    Ou alors ce que tu veux dire, c'est que tu sais que l'écran fait 600x400 de résolution et qu'il mesure 30 cm de large, et donc tu voudrais savoir combien de pixels font 3 cm ?? Si c'est ça c'est une règle de trois, 30 cm font 600 px donc 3 cm font 3/30x600=60 px... (??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370788cc

    Re : Application optique / recherche de formule

    La taille de l'ecran intervient obligatoirement !
    Si tu regardes une image sur un 15 pouces en 800x600 et que tu compares en regardant la même image sur un 22 pouces à la même résolution ton image n'a pas la même taille (en mesurant avec une règle).

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Application optique / recherche de formule

    Si tu regardes une image sur un 15 pouces en 800x600 et que tu compares en regardant la même image sur un 22 pouces à la même résolution ton image n'a pas la même taille (en mesurant avec une règle).
    Ben ça dépend si tu imposes, lors de l'affichage, que la taille en pixels soit la même dans les deux cas ou que la taille en cm soit la même !! Tu as lu le second paragraphe de mon message précédent ?

  8. #7
    invite370788cc

    Re : Application optique / recherche de formule

    Oui effectivement j'ai lu un peu vite le second paragraphe , je suis tellement pris par le temps avec ce projet :/

    Merci beaucoup !

  9. #8
    invite370788cc

    Re : Application optique / recherche de formule

    Un autre problème...

    Ma figure a bien toujours la même taille selon la résolution et la taille de l'écran. Cependant, je ne prends pas en compte la distance de vision.

    Si je me trouve à 50cm, 70 cm, 1m de mon écran quelle formule je dois appliquer pour que la taille de ma figure fasse toujours 1,5 cm par exemple ?

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Application optique / recherche de formule

    Heu.. retour à la case départ... La taille en cm n'a aucun rapport avec la distance à laquelle tu te trouves de l'écran... Un objet de 1.5 cm fait TOUJOURS 1.5 cm... Si tu est plus loin tu le vois plus petit, c'est-à-dire que tu le vois sous un angle plus petit, mais lui fait toujours la même taille !

  11. #10
    invite370788cc

    Re : Application optique / recherche de formule

    Je parle visuelement bien sur...

  12. #11
    matthias

    Re : Application optique / recherche de formule

    Citation Envoyé par Aheuh
    Je parle visuelement bien sur...
    Alors ce qui t'intéresse n'est pas la taille de l'objet, mais l'angle sous lequel tu le vois.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Application optique / recherche de formule

    Illustration : si tu tends ta main à bout de bras, ton pouce a la même taille apparente que la Lune... ça ne veut pas dire que la Lune et ton pouce ont la même taille en centimètres, on est d'accord sur ce point de départ ?

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  2. formule optique ondulatoire
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 08h24
  3. recherche formule de math
    Par invitebf723bb4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 16h53
  4. Optique : formule simple pour lentilles
    Par invite6afd98bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 21h17
  5. recherche d'une formule
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2004, 13h07