mesure du diamètre d'un cheveu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure du diamètre d'un cheveu



  1. #1
    inviteef9bfaae

    mesure du diamètre d'un cheveu


    ------

    bonjour,
    je dois faire cet exercice pour demain et je nage complètement. Pouvez-vous m'aider? merci d'avance

    On mesure la largeur L de la tache centrale de diffraction obtenue en éclairant avec un lazer 4 fils de diamètres connus. Les résultats sont:

    D(μm): 30 - 40 - 50 - 70
    L(cm):10,0- 7,6- 6,0- 4,3

    Avec le cheveu, la tache centrale mesure 5,5 cm.

    1)Donner l'allure de la figure de diffraction.
    Quelles sont les caractéristiques de la tache centrale.

    2)Construire la courbe d'étalonnge (abcisses: D,echelle 2cm pour 10μm ; ordonnée: L, echelle 1)

    3) Utiliser la courbe précédente pour déterminer le diamètre du cheveu. L'épaisseur du cheveu ainsi déterminée résulte-t-elle d'une mesure directe ou indirecte ? Justifier.
    merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : mesure du diamètre d'un cheveu

    bonjour,
    tu as tracé la courbe L = f (D) ?????????

  3. #3
    LPFR

    Re : mesure du diamètre d'un cheveu

    Bonjour.
    J'améliore la suggestion de Marsan: tracez plutôt la courbe L = f(1 / D).

    En fait je pense que le problème ne correspond pas à la réalité. Le problème que l'on vous demande de faire est:
    L'image de diffraction de deux fentes très minces comporte un maximum au centre dont la demi-largeur est donnée par la formule de Bragg.
    Les largeurs totales obtenues pour différentes séparations de fentes sont:
    D(μm): 30 - 40 - 50 - 70
    L(cm):10,0- 7,6- 6,0- 4,3
    Calculez la séparation de fentes pour une largeur de la frange centrale de 5,5 cm.


    Avec un laser courant on ne voit pas grand chose, car les zones de chaque coté du cheveu sont beaucoup plus larges que le cheveu et masquent l'image de diffraction. Il faudrait que le diamètre du faisceau ne dépasse que de très peu la largeur du cheveu.
    ce que l'on voir c'est la lumière réfléchie de façon incohérente par le cheveu.

    On peut faire soit même la manip de la diffraction par un cheveu. La nuit, choisissez un lampadaire lointain (les lampadaires jaunes sont les meilleurs) ou une planète brillante (actuellement Jupiter vers le sud est, des la nuit tombée). Regardez la source et placez un cheveu devant votre œil. Ce que vous voyez est l'image de diffraction à l'infini du cheveu.
    Comme vous pourrez le constater ça n'a rien à voir avec l'image des fentes de Young.

    Et comme il y aura toujours des gens pour dire que la manip n'est pas valide car la source n'est pas monochromatique, j'invite ces gens à faire la même manip avec un tout petit trou dans une feuille d'aluminium. Si le trou est bien fait on voit une belle image du disque d'Airy.
    Si vous ne savez pas comment faire un tout petit trou, je vous indiquerai la méthode.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteec650e9c

    Re : mesure du diamètre d'un cheveu

    Salut , moi aussi je dois le faire pour demain cet exo !
    J'ai une question , il faut prendre combien en absisse et en ordonner pour 1/a , j'arrive pas , c'est vraiment dur !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diamètre d'un cheveu
    Par invite3d2e724e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2010, 00h15
  2. Animal sous forme de fil 12cm diamètre un cheveu
    Par invitea75d8c48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 17h06
  3. Diamètre d'un cercle
    Par invite9a3544cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2007, 14h37
  4. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59