rayonement électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rayonement électromagnétique



  1. #1
    invite376b1ad0

    rayonement électromagnétique


    ------

    bonjours à tous,
    j'avais déjà posé cette question il y a quelque temps mais n'ayant malheuresement pas compris je relance cette discussion avec l'espoir de comprendre. Et ma question est la suivante: pourquoi des photons peuvent créer un rayonement électromagnétique alors que les photon sont des particules ne possédant pas de champs électromagnétique ???

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : rayonement électromagnétique

    Les photons ne créent pas de rayonnement électromagnétique*: ils SONT le rayonnement électromagnétique.

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : rayonement électromagnétique

    mais pourtant ils ne possède pas de charge électrique ???

    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : rayonement électromagnétique

    Bonjour.
    Les photons sont une autre façon de modéliser les ondes électromagnétiques. Suivant le cas, vous considérez les ondes électromagnétiques comme des ondes ou comme des particules.
    Si vous voulez aller plus loin, vous utilisez le modèle "d'ondicules" de l'électrodynamique quantique, dans lequel les "photons" ont un comportement ondulatoire: ce sont des "particules" avec une longueur d'onde et une phase (qui évolue comme celle des ondes EM correspondantes).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempsreel1

    Re : rayonement électromagnétique

    bjr, le photon modelise la lumiere plutot dans les petites longueurs d'onde alors que le modèle de l'onde lumineuse s'applique aux longueurs d'ondes plus élevées

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais pourtant ils ne possède pas de charge électrique ???
    Pourquoi toutes les particules devraient-elles posséder une charge*? Si toutes les particules étaient identiques, la physique serait beaucoup moins drôle… Il y a d'autres particules qui n'ont pas de charge*: le neutron, le neutrino, le boson Z⁰, les gluons, et plein d'autres.

    Pour compléter les deux autres réponses, une particule ne doit pas être considérée comme une boule dure. Les choses sont plus complexes*: on peut représenter n'importe quelle particule également comme une onde (cf longueur d'onde de de Broglie)… En fait c'est ni l'un ni l'autre, ou un mélange des deux, ce qui rend les choses difficiles à se représenter visuellement. Le mieux est sans doute de choisir une représentation (pour ma part je préfère la vision corpusculaire, c'est-à-dire de voir les photons comme des particules), mais ne jamais perdre de vue que cette représentation n'est pas complète.

Discussions similaires

  1. rayonement de hawking
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 20h04
  2. Le rayonement fossile
    Par verdae31 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 09h12
  3. rayonement magnétique
    Par manisux dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 20h12
  4. onde et rayonement
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 14h04
  5. Rayonement Synchrotron
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2004, 23h09