Energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie solaire



  1. #1
    invitec8535965

    Energie solaire


    ------

    Bonsoir,

    Quand on nous donne l'énergie solaire en kW/m²/jour d'un lieu donné, cette valeur est mesuré sur toute la durée du jour ou seulement sur la durée d'insolation?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec8535965

    Re : Energie solaire

    Euh en kWh/m²/jour......

  3. #3
    f6bes

    Re : Energie solaire

    Bjr à toi,
    Je doute fort que l'on "moyenne" cette énergie sur....24h.
    L'ensoleillement est donné pour la période ou il y a .....du Soleil (pas la nuit) !
    Pour UNE journée (24h) il y a x..heures d'ensoleillement.
    Bonne jounrée

  4. #4
    invitec8535965

    Re : Energie solaire

    Oui la je suis d'accord, mais ce que je voulais savoir c'est si on mesure l'énergie obtenue pendant les heures d'ensoleillement ou pendant les heures d'insolations (la ou le soleil envoi au moins 120 watts/m²) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : Energie solaire

    Bonjour

    Examinons les unités choisies pour " kWh/m²/jour......"

    Un kilowattheure kWh est une énergie (E=P.t avec E en Joules, P en watts et t en secondes donc 1 kWh= 1000 x 3600 = 3,6.10^6 Joules)
    La surface du capteur utilisé (panneau solaire par exemple) est mesurée en m2.
    Et on doit te donner une valeur qui représente l'énergie reçue par un m2 de capteur en une journée.
    Si tu n'as pas d'autre donnée c'est sûrement parce que la valeur tient compte à la fois de la durée de l'ensoleillement, de la variation de l'angle entre la surface du capteur et les "rayons" du Soleil, etc...

    Si on avait voulu que tu tiennes compte de ces facteurs, le calcul aurait été compliqué. Mais tu parles des heures où "le soleil envoie au moins 120 watts/m²". Aurais-tu d'autres données ? Attention, 120W/m2, c'est une puissance, et pour avoir une énergie il faut effectivement multiplier par la durée d'ensoleillement. Tout dépend des questions posées !

    Bonne continuation...

  7. #6
    invitec8535965

    Re : Energie solaire

    Bonjour,

    Voila ce que j'ai trouvé sur un site:
    - On me fournit IGP (Irradiation Global dans le plan) : Valeur Calculée. C'est l'énergie lumineuse réelle reçue du soleil à la surface de la terre sur le plan dont l'inclinaison et l'orientation ont été définies. Cette valeur est la somme de l'Irradiation Directe dans le plan IBP, l'Irradiation Solaire Diffuse dans le plan IDP et l'Irradiation Solaire Réfléchie dans le plan IRP

    - l'insolation : Valeur calculée.La durée d'insolation désigne la somme des intervalles de temps durant lesquels un objet fixe est soumis au rayonnement solaire direct, c'est à dire par la présence d'ombres portées nettement dessinées. On considère alors que la production de telles ombres est possible lorsque l' éclairement par le Soleil a une valeur au moins égale à 120 watts par mètre carré, ce qui permet de déterminer à chaque instant s'il y a ou non insolation.

    Je me dit quand fesant le quotient je trouve la puissance des panneaux mais seulement lors de l'insollation. Comment je peux connaitre la durée où le soleil produit même en dessous des 120 watts/m²?

  8. #7
    Ygo

    Re : Energie solaire

    "Comment connaitre la durée où le soleil produit même en dessous des 120 watts/m²? "

    Là, c'est mission délicate ! Au cours d'une période de 24 h, la puissance reçue par un capteur varie de zéro (la nuit) à un maximum lorsque les "rayons" du Soleil sont perpendicualires à la surface.

    La puissance va passer chauqe jour par toutes les valeurs intermédiaires, et sera fluctuante selon l'heure (variation de l'angle, de l'épaisseur d'atmosphère traversée, passages de nuages, ombre des arbres ou des constructions voisines, fumée du barbecue chez le voisin...)

    La valeur du maximum sera variable d'un jour à l'autre (hauteur apparente du soleil variable donc angle et épaisseur d'atmosphère variables... sans même parler des nuages)

    Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un problème avec des questions précises. S'il s'agit d'une recherche "ouverte", le nombre de paramètres est grand...

    Bon courage !

  9. #8
    invitec8535965

    Re : Energie solaire

    Merci de votre reponse,

    C'était juste pour avoir un peu de détail. Donc si je fais IGP/insolation je trouverai la puissance de ces panneaux en kW/m² ce qui me permettera de trouver la température de sortie si je connais le débit, et la température initiale?

  10. #9
    Ygo

    Re : Energie solaire

    En calculant ce quotient, tu n'obtiendras que la puissance moyenne
    et cela donnera une valeur moyenne de la température de sortie.
    Le résultat risque de sembler décevant, si le débit est constant tout au long de la journée. Mais il me semble qu'un chauffe-eau solaire dispose d'un réservoir de stockage.

  11. #10
    invitebb29dda1

    Re : Energie solaire

    salut,
    à moins de me tromper, les valeurs de rendements des cellules et panneaux sont déterminées sous soleil artificiel et extrapolées au m^2.
    C'est l'équivalent du prix au kilo pour la nourriture
    donc cette valeur est déterminée de manière "pratique" pour un ensoleillement théorique donné.
    ++

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie solaire

    Citation Envoyé par paul57 Voir le message
    Bonsoir,

    Quand on nous donne l'énergie solaire en kWh/m²/jour d'un lieu donné, cette valeur est mesuré sur toute la durée du jour ou seulement sur la durée d'insolation?

    Merci
    Bonjour

    Il s'agit de la quantité d'énergie moyenne par m² par jour, moyenné sur une année; pas besoin de chercher plus loin.
    On se sert de cette donnée pour calculer, par exemple, calculer la durée d'amortissement d'un chauffe eau solaire.
    Bien entendu d'une année à l'autre on aura pas exactement cette même valeur.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15