Des eoliennes dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des eoliennes dans l'espace



  1. #1
    invitef97dbab6

    Des eoliennes dans l'espace


    ------

    Serait-il possible de faire tourner une fois seulement les rotors des éoliennes, qui sont installées en orbite de la Terre, pour qu'ils tournent sans fin...?
    (je sais qu'il n'y a pas de vent dans l'espace...mais d'après le principe d'inertie ces rotors doivent tourner toujours a une vitesse constante nan? )

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    BONJOUR à toi,


    Tu pourras faire tourner ton éolienne si tu la "lances" , MAIS les forces de FROTTEMENTS des axes , elles ,sont toujours présentes. D'ou freinage.
    De meme l'énergie que tu auras fournie au départ sera absorbée par l'alternateur.

    Donc tu vas dépenser( supposons) 10 kw pour faire tourner ton éolienne (et là faudra bien que tu AMENES de l'énergie) et l'alternateur, vue le rendement ne t'en fournira QUE moins de dix.
    Donc c'est strictement inutile.

    L'avantage sur TERRE c'est que le vent on n'a pas besoin de la fabriquer !
    C'est cela la coté interessant de la chose.

    Sil 'te reste un "merci" , je suis aussi preneur !

    Bonne journée

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Bonjour

    même sans frottement, si ça tourne indéfiniment, c'est qu'on n'en extrait aucune énergie , donc ça n'a strictement aucun interêt. Et si on en extrait de l'énergie, ça les ralentit jusqu'à ce que ça s'arrête , on ne fait que récupérer l'energie qu'on a mise au départ, c'est une forme d'énergie fossile, pas du renouvelable.

    Ce qui est intéressant, c'est le couple produit sur les pales par le vent, pas la rotation, qui n'est qu'une manière intermédiaire de transférer l'énergie au générateur. Et, dans l'espace, bien évidemment, il n'y a pas de vent, comme tu dis, donc pas de puissance produite.

  4. #4
    invitef97dbab6

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Umh je vois ou est le probleme...merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Bonjour ami de la production d'électricité.

    Ton idée était pas mal mais voilà...
    Puis si l'éolienne est dans l'espace comment tu récupères l'électricité?

    Par contre je propose une idée:

    Mettons des éoliennes sur la lune. Des éoliennes marchent grâce au vent ! Et là elles marcheront aux vent solaire ! Par contre je ne sais pas si le vent solaire c'est un vent comme on connait qui applique une force ou si c'est électromagnétique. Si c'est électromagnétique on pourrait peut-être inventé un système électromagnétique qui feraient tourner les pales grâce au vent solaire et puis Paf production d'électricité. Et après on ferait une base lunaire EDF etc... xD

  7. #6
    f6bes

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Bsr à t toi,
    Le vent solaire se trouve AUSSI dans l'espace à proximité de la Terre ça fait moins loin que la Lune pour "rapatrier" l'énergie sur Terre.
    Le seul hic c'est que les particules de vent solaire , c'est pas bézef en énergie , meme avec des "voiles solaires".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
    A+

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à t toi,
    Le vent solaire se trouve AUSSI dans l'espace à proximité de la Terre ça fait moins loin que la Lune pour "rapatrier" l'énergie sur Terre.
    Le seul hic c'est que les particules de vent solaire , c'est pas bézef en énergie , meme avec des "voiles solaires".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
    A+
    Votre délire est inapplicable ! Cherchez des solutions plus simples, de préférence sur notre bonne vieille terre.

    Cordialement,

  9. #8
    physikaddict

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Bonsoir,

    Avis à ceux que ça intéresse, un article sur les éoliennes célestes (dans le ciel quoi ) est paru dans le numéro de novembre de S&V...

    En gros, ils étudient brièvement 3 "projets" tels que :
    • Une sorte de "cerf-volant" rattaché à un cable au sol. L'aile (le cerf-volant si vous préférez) monte avec le vent, tractant le cable qui entraine lui-même un alternateur.
    • Une sorte de ballon tournant sur lui même (l'alternateur se trouve dans le ballon cette fois-ci). L'électricité est bien entendue acheminée jusqu'au sol par cable.
    • Et enfin, une sorte de "mur d'éolienne volant". "Grosse" productivité mais, vous l'imaginez bien, pléthore de problèmes techniques.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    f6bes

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Votre délire est inapplicable ! Cherchez des solutions plus simples, de préférence sur notre bonne vieille terre.

    Cordialement,
    Bjr à toi,
    Qui as dit que c'était APPLICABLE !!
    C'est juste des "hypothéses" !
    J'ai pas dis que la "technique" pour arriver à cela était "opérationnelle".

    C'est tout aussi "inapplicable" que "l'ascenseur spatial" ....pour l'instant !

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Puis si l'éolienne est dans l'espace comment tu récupères l'électricité?
    BJr à toi,
    Les chinois on su "détruire" un satellite avec de l'énergie dans le sens Terre->Esapace.
    Faire le chemin INVERSE doit etre possible (avec des moyens adéquates !)
    A+

  12. #11
    invite765432345678
    Invité

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qui as dit que c'était APPLICABLE !!
    C'est juste des "hypothéses" !
    J'ai pas dis que la "technique" pour arriver à cela était "opérationnelle".

    C'est tout aussi "inapplicable" que "l'ascenseur spatial" ....pour l'instant !

    A+
    Lorsque je vous parle d'un moteur terrestre, capable de produire une énergie excentaire, vous ne manquez pas de m'expliquer que c'est de la pseudo-science !

    Une éolienne spatiale, c'est pour moi de la science-fiction, donc beaucoup plus éloignée de la réalité accessible que la pseudo-science.

    Cordialement,

  13. #12
    f6bes

    Re : Des eoliennes dans l'espace

    Bsr à toi,
    Si tu estimes que le moteur excédentaire existe............libre à toi !!
    Une éolienne spatiale "pourrait" exister................mais personne n'a dit
    que cela permettrait de récupérer BEAUCOUP d'énergie (simplement vent solaire).
    Donc totalement inutile à construire.
    Mais c'est pas pour autant que c'est de la science fiction !!

    A+

Discussions similaires

  1. Formule des residus dans l'espace
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2008, 14h21
  2. Des fusées... à l'homme dans l'espace
    Par invite757da740 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2008, 13h05
  3. dévelopement des cellules dans l'espace
    Par invitefd5e9002 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2005, 10h56