Parachutiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Parachutiste



  1. #1
    invitec2fed4cb

    Parachutiste


    ------

    bonjour

    "Un parachutiste en chute libre atteint une vitesse limite de 200 m/s avant d'ouvrir son parachute.En supposant que ce parachute lui assure une décélération constante de 30m/s² et si la vitesse d'impact au sol doit être de 5m/s (au max), à quelle hauteur minimale le parachute doit-il être ouvert ? "

    j'ai ce petit exercice à faire et j'avoue ne pas savoir par où commencer ....

    si qqn voit ...

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : parachutiste

    salut, pour un mouvement uniformément accéléré, on peu utiliser cette formule:



    Elle découle direcetment de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle

    ya pu qu'a !

    je trouve 633.75 metres

  3. #3
    LPFR

    Re : parachutiste

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est un drôle de parachute, avec des propriétés très curieuses. Mais passons.

    Il faut que vous calculiez dans quelle distance une décélération de 30 m/s² ramène une vitesse de 200 kh/h à 5 m/s.
    Commencez par convertir la vitesse en m/s.
    Calculez le temps nécessaire pour la diminution de vitesse. Puis la distance parcourue pendant ce temps.

    Dans la réalité, la force de freinage d'un parachute est (en gros) proportionnelle à la vitesse. Ce qui permet de finir la descente à vitesse constante.
    Au revoir.

  4. #4
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    La formule ne marche pas ici. Il faut que toute l'énergie potentielle en haut soit convertie en énergie cinétique en bas. Ici il y a des frottements, donc perte d'énergie cinétique.

    Ici il faut juste utiliser les formules du type x = vt, x = at², v = at...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : parachutiste

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    La formule ne marche pas ici. Il faut que toute l'énergie potentielle en haut soit convertie en énergie cinétique en bas. Ici il y a des frottements, donc perte d'énergie cinétique.

    Ici il faut juste utiliser les formules du type x = vt, x = at², v = at...
    bonjour

    ici le mouvement est considéré uniformèment accéléré (ce qui est peu réaliste comme indiqué par LPFR)
    et vos formules conduisent à v²-v0²=2ax !

  7. #6
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    Quel est le problème?

    Mouvement uniformément accéléré donc:




    avec et

    2 équations, 2 inconnues et c'est fini.

  8. #7
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    je veux bien croire qu'il soit bizarre le parachute ..
    C'est bien 200m/s, la vitesse limite ( contre 100m/s en réalité je crois) ! ca va vite il me semble..mais c'est l'énoncé..

    Je pense qu'il faut utiliser les méthodes de LPFR et Nykoo, car on a pas encore vu les bilans d'energies...

    Je ne comprend pas pourquoi on arrive à v²-v0²=2ax avec ces méthodes...?

    merci de l'aide en tout cas

  9. #8
    LPFR

    Re : parachutiste

    Re.
    Oui. L'énoncé est amusant. J'avais lu comme vitesse limite 200 km/h qui est la bonne vitesse dans la réalité. Mais 200 m/s c'est simplement ridicule!
    Mais enfin, il faut faire avec.
    A+

  10. #9
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    bon et bien j'ai trouver quelques trucs :

    après atteinte de la vitesse limite, 6.5 s d'attente puis ouverture du parachute sinon paf, soit une auteur de 666.5 m...

    merci de l'aide et j'espère que c'est ca ^^

  11. #10
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    J'ai trouvé 6,5 s aussi. Par contre j'ai trouvé 666,25 m je suis étourdi mais vérifiez quand même.

  12. #11
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    oui ce doit être ca j'ai pas les resultats sous la main c'est pour ca mais c'est 666,qulequechose ..
    bon bah c'est cool
    merci beaucoup

  13. #12
    LPFR

    Re : parachutiste

    Re.
    Je confirme: 6,5 et 666.25.
    A+

  14. #13
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    oui je re-re confirme, c'est bien cela..
    Comme je suis nouveau sur le forum, une petite question, peut-on notifier ce post comme " résolu " ?

  15. #14
    invite57f30d74

    Re : parachutiste

    UN parachutiste tombe à une vitesse de 200km/h... à 200m/s c'est une balle de mousquet pas un parachutiste...

  16. #15
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    Pauvre parachutiste

    Pour le [résolu] je ne sais pas je suis nouveau aussi

  17. #16
    minibus

    Re : parachutiste

    Mais la trajectoire est-elle forcément rectiligne verticale? Le mouvement étant uniformément accéleré, la trajectoire ne pourrait-elle pas être une droite à coefficient directeur négatif (et ordonnée à l'origine ) ? Dans ce cas les 666.25m correspondraient à la distance parcourue, et non la hauteur...

  18. #17
    stefjm

    Re : parachutiste

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Pour le [résolu] je ne sais pas je suis nouveau aussi
    Il n'y en a pas!

    FS n'a pas pour vocation principale l'aide au devoir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    minibus

    Re : parachutiste

    Ma remarque est-elle fausse ?

  20. #19
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    Non elle est pas fausse mais ça n'est qu'un exercice. Les énoncés ne sont pas toujours rigoureux.

  21. #20
    minibus

    Re : parachutiste

    Non elle est pas fausse mais ça n'est qu'un exercice. Les énoncés ne sont pas toujours rigoureux.
    ...ou c'est plutôt la réponse donée à l'exercice qui n'est pas complète ? Auquel cas l'exercice devient c'est sur plus difficile.

  22. #21
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    Plus difficile? A part multiplier par un cos(theta) ou sin(theta) je vois pas où?

  23. #22
    minibus

    Re : parachutiste

    Pour trouver theta.

  24. #23
    invite28ad1393

    Re : parachutiste

    Avec la définition du cosinus

  25. #24
    LPFR

    Re : parachutiste

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Ma remarque est-elle fausse ?
    Bonjour.
    Oui.
    Elle n'a rien à voir avec l'énoncé. Dans l'énoncé on ne pas d'horizontale ou d'inclinaison. Il est absurde de vouloir compliquer l'énoncé.
    Au revoir.

  26. #25
    minibus

    Re : parachutiste

    Elle n'a rien à voir avec l'énoncé. Dans l'énoncé on ne pas d'horizontale ou d'inclinaison.
    Pourquoi ? Dans l'énoncé il n'a pas précisé que la trajectoire était verticale... En le supposant on simplifie (excessivement ?) l'énoncé.

  27. #26
    LPFR

    Re : parachutiste

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Pourquoi ? Dans l'énoncé il n'a pas précisé que la trajectoire était verticale... En le supposant on simplifie (excessivement ?) l'énoncé.
    Re.
    Effectivement, le masochisme n'est pas poursuivi par la loi.
    Vous pouvez, si cela vous fait plaisir, compliquer un énoncé qui manque de précision.

    Mais pour les gens non-masochistes, comme le sont une bonne partie des scientifiques, la règle est l'inverse: on simplifie au maximum un énoncé qui manque de précision. Si la personne qui l'a rédigé voulait qu'il fut compliqué, il n'avait qu'à le dire.
    A+

  28. #27
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    "chute libre" = trajectoire verticale non ?
    J'pense vraiment que tu compliques Minibus(MPSI à Malherbe, ca me dit quelque chose^^)...

  29. #28
    minibus

    Re : parachutiste

    "chute libre" = trajectoire verticale non ?
    J'pense vraiment que tu compliques Minibus(MPSI à Malherbe, ca me dit quelque chose^^)...
    Chute libre = système soumis à une seule force (son poids), pas forcément à une trajectoire rectiligne. Par exemple quand ton parachutiste saute il a une vitesse initiale non-nulle, et dans ce cas sa trajectoire sera une parabole bien qu'il soit (dans l'idéal) en chute libre, je crois.
    Mais bon si c'est moi qui me complique la vie ça va alors , merci de m'avoir éclairé.
    P.S :castors76 tu serais toi aussi à Malherbe ?

  30. #29
    invitec2fed4cb

    Re : parachutiste

    oui ma definition de la chute libre est à revoir, mais je pense sincèrement que le parachute est en trajectoire rectiligne ( de toute facon on se place dans le cas où la vitesse limite est atteint donc ...)

    bref, oui je suis legèrement en MPSI ^^...MPSI 1 pour ma part ..
    C'est dingue la technologie quand même lol

  31. #30
    clard

    Re : parachutiste

    bonjour, désoler de remonter un si vieux topic mais j'ai quasiment le même exercice à une donnée prêt mais je doit être assez crétin car je n'arrive a vos 666m et des poussières, on est bien d'accord qu'on doit calculer la distance parcourus durant ces 6,5 secondes soit ( 170+140+110+80+50+20+5) du coup on arrive à 575 m , alors d'où viennent vos chiffres pour la hauteur ^^"
    Dernière modification par clard ; 25/07/2016 à 17h27.

Discussions similaires

  1. Le parachutiste - méca
    Par saba70 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2016, 20h29
  2. radar pour parachutiste
    Par dimitriabt dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2015, 19h59
  3. vitesse d'un parachutiste
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 09h06
  4. Exercice mouvement d'un parachutiste
    Par invite31dc2028 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 15h34
  5. parachutiste?
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2007, 22h05