Onde électromagnétique corrigez-moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Onde électromagnétique corrigez-moi



  1. #1
    wari

    Onde électromagnétique corrigez-moi


    ------

    Bonjour,
    SVP corrigez-moi si je me trompe.
    1- Je pense que l’électron puisque n’a pas de masse, que c’est juste une énergie, alors cette énergie se déplace sous forme d’onde électromagnétique. Le schéma de des deux champs perpendiculaire (magnétique et électrique) veut dire que l’énergie (le photon) est là dedans (c’est une probabilité).
    Donc une onde électromagnétique c’est une énergie qui se déplace. Sa force est caractérisée par la longueur d’onde et le nombre d’onde en une seconde (fréquence).
    2- Si parfois on schématise une seule onde en parlant d’onde électromagnétique au lieu de mètre les deux champs perpendiculaire, c’est que les deux ondes du champ magnétique et électrique on la même longueur d’onde et la même fréquence.
    3- Il me reste encore une chose à vérifier, pour quoi les électrons et les particules ne forment pas des ondes électromagnétique. Ces derniers voyages sous quelle forme !
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Je pense que l’électron puisque n’a pas de masse
    Arf
    J'aime bien le « puisque… » plein d'assurance
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?me

  3. #3
    stefjm

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Arf
    J'aime bien le « puisque… » plein d'assurance
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?me
    Numérologue va...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite0d047cd5

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Bonjour.
    Concernant le premier point, l'électron a effectivement une masse! Certes elle est négligeable 1000 fois devant celle du proton ou du neutron, mais il en a quand même une (de l'ordre de 10^-31 kg même).
    Je pense que vous confondez avec le photon, qui lui n'a vraiment aucune masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    salut, l'éléctron possède une masse ce qui rend cette particule (et s'en est bien une) fondamentalement différente des bosons comme le photon qui n'a a prioris pas de masse.

    L'éléctron est donc un fermion, il ne peu donc pas y avoir deux électrons en meme temps et au meme endrois, il a une dimension.

    Le photon est un boson, il peut tres bien y avoir 100 photon au meme endroit et au meme instant, car il n'a pas de dimension.

    On peut voir le photon comme une perturbation élémentaire du champs magnétique et du champs élétrique, ou le voir vraiment comme un corpuscule.

    Tout les photon voyages a la meme vitesse, cependant leur fréquence si on parle d'onde ou leur impulsion si on parle de corpuscules, varie, leur énergie ne dépend que de ce variable.

  7. #6
    invite57ee4343

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Bonjour,
    SVP corrigez-moi si je me trompe.
    1- Je pense que l’électron puisque n’a pas de masse, que c’est juste une énergie, alors cette énergie se déplace sous forme d’onde électromagnétique. Le schéma de des deux champs perpendiculaire (magnétique et électrique) veut dire que l’énergie (le photon) est là dedans (c’est une probabilité).
    Donc une onde électromagnétique c’est une énergie qui se déplace. Sa force est caractérisée par la longueur d’onde et le nombre d’onde en une seconde (fréquence).
    2- Si parfois on schématise une seule onde en parlant d’onde électromagnétique au lieu de mètre les deux champs perpendiculaire, c’est que les deux ondes du champ magnétique et électrique on la même longueur d’onde et la même fréquence.
    3- Il me reste encore une chose à vérifier, pour quoi les électrons et les particules ne forment pas des ondes électromagnétique. Ces derniers voyages sous quelle forme !
    Merci beaucoup.
    Comme ça te l'a été dit: un électron a une masse. Les électron ne sont pas une onde, encore moins une onde électromagnétique. Seul la fréquence caractérise une onde, pas sa longueur d'onde qui dépend du milieu. Tu ne peux pas parler en même temps d'onde électromagnétique et de photon. UN PHOTON N'EST PAS UNE ONDE, et tu mélanges là deux visions différentes de la lumière.

    Une particule n'est pas une onde. Elle peut à la rigueur avoir un mouvement ondulatoire, mais une onde n'est pas une particule. (non, je ne me répète pas du tout).

  8. #7
    wari

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Je me suis trompé en 1, j'ai écrit éléctron au lieu de neutron.

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Je me suis trompé en 1, j'ai écrit éléctron au lieu de neutron.
    Photon. Tu voulais écrire photon.

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, l'éléctron possède une masse ce qui rend cette particule (et s'en est bien une) fondamentalement différente des bosons comme le photon qui n'a a prioris pas de masse.

    L'éléctron est donc un fermion, il ne peu donc pas y avoir deux électrons en meme temps et au meme endrois, il a une dimension.

    Le photon est un boson, il peut tres bien y avoir 100 photon au meme endroit et au meme instant, car il n'a pas de dimension.

    On peut voir le photon comme une perturbation élémentaire du champs magnétique et du champs élétrique, ou le voir vraiment comme un corpuscule.

    Tout les photon voyages a la meme vitesse, cependant leur fréquence si on parle d'onde ou leur impulsion si on parle de corpuscules, varie, leur énergie ne dépend que de ce variable.
    Y'a pas mal de trucs faux.
    Les différences fondamentales entre le photon et l'électron :
    - le spin : 1 pour le photon, 1/2 pour l'électron, ce qu'il fait qu'ils leur comportement collectif est tout à fait différent ;
    - la charge : 0 pour le photon, -e pour l'électron : l'électron est couplé au photon, le photon n'est pas couplé à un autre photon.

    L'électron n'a pas de dimension (pas d'extension spatiale). En fait "oui" (en quelques sortes), mais cela sort LARGEMENT du cadre de cette discussion.
    Ici (à ce niveau), la masse n'est qu'anecdotique, elle exprime une différence vis-à-vis de la relativité restreinte et de la dynamique, mais n'implique rien sur le comportement des particules en groupe (la statistique qu'elles empruntent).
    On peut imaginer un boson de spin 1 ayant une masse TRES grande. Ils existent, il s'agit des bosons de jauge de l'interaction faible (W et Z).

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Donc une onde électromagnétique c’est une énergie qui se déplace.
    Une onde est un transport d'énergie ? N'est-il pas plutôt : une onde propage une perturbation, dont l'intensité peut s'exprimer comme une énergie ?

    Patrick

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Je me suis trompé en 1, j'ai écrit éléctron au lieu de neutron.
    Toujours pas
    Same player shoots again

  12. #11
    wari

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    1 Alors est ce qu'on peu dire qu'une onde électromagnétique c'est la représentation de l'énergie qui se propage ? et quelle résulte la combinaison du champ électrique et magnétique qui se combine ?


    2 Si c'est ça ds la photo suivante est ce qu'on veut dire que l'enregie est ds l'une des onde, là je comprends pas elle ds la premiere ou ds la deuxieme ? puis au niveau du noeud y a rien !!!


    3 d'apres ce que j'ai compris cette énergie c des photons, on ne parle d'onde éléctromagnétique que lorsque y a énergie qui se propage et qui résulte du combinaison du champ magnétique et éléctrique ! lorsqu'il s'agit de particule qui ont une masse et qui se propoge comme les éléctrons par exepmle ou l'air on ne parle pas d'onde éléctromagnétique, mais on appelle comment l'onde ds ce cas ?

    4 Je veux savoir ds cette onde électromagnétique (deux ondes perpendiculaire) la logeur et la fréquence de l'onde électrique est la meme que celle de l'onde magnétique ?


    Merci bcp.

  13. #12
    invite28ad1393

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Je te conseille vivement de lire un cours de physique. Bizzarement tu y trouvera des réponses aux questions que tu te poses.

    Ici tu essayes de te construire un modèle à partir de ce qu'on te dit et que tu comprends forcément qu'a moitié.

    Tu y comprendras qu'on utilise un outil mathématique (les ondes) pour prédire les effets d'un phénomène (l'intéraction électromagnétique). Les ondes ne sont pas un objet matériel, tout comme les lignes de champ autour d'un aimant.

    J'ai l'impression que tu cherches à savoir ce qu'est un photon ou un électron alors que personne ne sait ce que c'est. Tout ce que tu peux faire c'est apprendre les modèles qui te permettent de prédire les effets des phénomènes c'est tout.

  14. #13
    moco

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Je me demande si une partie de la confusion qui règne dans l'esprit de wari n'est pas tout simplement une question d'orthographe. Je m'explique, en essayant de décrypter son texte :
    Il écrit :
    Alors est ce qu'on peu dire qu'une onde électromagnétique résulte la combinaison du champ électrique et magnétique qui se combine ?
    Est-ce qu'il n'aurait pas voulu dire ceci :
    Alors est-ce qu'on peut dire qu'une onde électromagnétique résulte de la combinaison des champs électrique et magnétique qui se combinent ?
    Réponse : Oui, on peut affirmer ceci. Ce serait même difficile de le comprendre autrement quand on parle d'une onde électromagnétique.
    Le mot "électromagnétique" est constitué de deux parties, "électro" et "magnétique" qui traduisent chacune une des natures de l'onde en question.

    Quand Nykoo dit que personne ne sait ce que c'est qu'un photon et un électron, il s'avance beaucoup. Le premier dictionnaire venu dira qu'un photon est un corpuscule élémentaire d'énergie, sans masse, qui est émis par les corps rayonnant de l'énergie, et qui accompagne les ondes électromagnétiques.
    L'électron est le plus petit corpuscule connu chargé de l'unité élémentaire de charge électrique négative.

  15. #14
    wari

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    slt

    D’après ce que j’ai compris comme vous dites, une onde électromagnétique résulte de la combinaison des champs électrique et magnétique qui se combinent.
    Mais pour se propager elle n’a pas besoin de l’existence de champ éléctromagnétique, la preuve la lumière se propage ds le vide.
    L’onde électromagnétique est une énergie qui se propage, cette énergie c’est des photons, très petits particule qui n’ont pas de masse.
    Ce que je ne comprends pas, sur la photo, on a deux onde perpendiculaire, et on dit (je ne suis pas sûr là) que le schéma représente selon des calcules compliqué la probabilité de l’endroit ou cette énergie peut se trouver en se propageant.
    C’est le schéma qui me bloque. Une onde électromagnétique résulte de la combinaison des champs électrique et magnétique qui se combinent. ok. Mais pour quoi pour se propager on n’a pas une seule onde qui représente la probabilité ! Au lieu de ça on a deux schémas d’onde de probabilité. Là j’ai un raisonnement bête peut être mais légitime :
    Le cas où ds le schéma on a une seule onde, je me dit la probabilité veut dire que l’enrgie le moment ou elle est ds supérieur elle n’est pas ds l’inférieur, et vis vers ça. Mais ds le schéma des deux ondes perpendiculaire c’est compliqué.
    Autre chose, cette onde le cas d’onde électromagnétique d’un appareil microonde par exemple, ces ondes sont atténué lorsqu’on s’éléoigne qu’est ce qui va les atténuer, est ce c’est parce que les ondes doivent voyager ds le vide, et c’est l’air et les mure qui vont les stopper ! si c’est le cas pour quoi ceux du téléphone portable voyage loin, pourtant ceux de ses deux appareils ont la fréquence à peu prés sauf que ceux du microonde sont plus nombreux !
    Merci beaucoup, j’attends votre réponse avec impatience.

  16. #15
    invitea774bcd7

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Les champs électrique et magnétique ne représentent pas l'énergie de l'onde.
    L'énergie de l'onde est représenté par le vecteur de Poynting qui est plus ou moins E vectoriel B

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand Nykoo dit que personne ne sait ce que c'est qu'un photon et un électron, il s'avance beaucoup.
    Je pense que Nykoo faisait allusion à l'ontologie (doctrine ou théorie de l'être). Photon et électron ne sont que des concepts (modèles).

    Patrick

  18. #17
    invite28ad1393

    Re : Onde électromagnétique corrigez-moi

    Je connaissais pas l'ontologie ça paraît pas simple comme concept. Mais, oui c'est bien ce que je voulais dire, pour moi ce ne sont que des concepts.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Corrigez moi svp.. Suites
    Par petitelectron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 18h35
  3. Onde électromagnétique
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h47
  4. Corrigez-moi SVP!!
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 17h04
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18