Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté. - Page 24
Discussion fermée
Page 24 sur 27 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 783

Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.



  1. #691
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Bonjour,



    Qu'est ce que tu appelles numérique ?
    Si on suit la démarche en boucle observation--formalisation mathématique--observation

    Observation : Constat - On ne lit directement de la nature que des entiers
    Formalisation : Il me semble que l'on peut le formaliser avec le corps (Z/2Z, 0,1,+, x) (langage binaire informatique)
    Observation : Existe t-il des valeurs lu directement qui ne satisfont pas le modèle mathématique ?


    Je pense que la démarche en boucle n'est pas complète sinon la nature peut être décrire par le langage binaire informatique

    Patrick

    -----

  2. #692
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Observation : Constat - On ne lit directement de la nature que des entiers
    Peux-tu approfondir ce dit constat, il me pose des difficultés, personnellement.

  3. #693
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Peux-tu approfondir ce dit constat, il me pose des difficultés, personnellement.
    C'est le point 1 identifié par Médiat.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Je ré-écris donc encore une fois les deux positions que je trouve défendables :

    1) on ne voit (en disant cela je fais un effort pour que mon formalisme ne prenne pas le volant, mais ici on parle d'expériences et non de mathématiques) dans la nature que des nombres entiers (ou des rationnels, c'est pareil en l'occurence), et la théorie nous indique comment il faut les interpréter (N, Z, R, C, H, S etc.)

    2) on met la théorie dans son geste de lecture et alors on peut certes "voir" des réels, mais des complexes aussi.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/11/2009 à 12h20.

  4. #694
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Peux-tu approfondir ce dit constat, il me pose des difficultés, personnellement.
    je comprend pas ce que tu ne comprends pas.

    Si on le croise avec le message de humanino http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2672474

    L'expérience et la théorie actuelle montre que l'on ne lit directement que des entiers. C'est donc un constat expérimental (phase 1 de la démarche en boucle. Tout comme on a fait le constat expérimental de la résistance d'un corps au mouvement)


    Patrick

  5. #695
    Armen92

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il s'agit plutôt du module au carré et il s'agit d'une interpretation (celle de Bohr).

    C'est poirtant évident pour qui connait la MQ

    Ce que l'on mesure est rattaché a des éléments de matrices, ce sont des nombres...
    Ce que l'on mesure, ce sont les éléments du spectre de l'opérateur associé à la grandeur physique mesurée. Le spectre est un invariant, pas les éléments de matrice.
    Ce n'est pas le module carré de la fonction d'onde qui importe, mais celui de son produit scalaire avec les fonctions propres de l'observable mesurée.
    Cette interprétation, qui n'est pas propre à Bohr, incorpore les éléments primordiaux du contenu physique de la MQ.

    Tout ceci est évident pour qui connaît (bien) la MQ.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  6. #696
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    je comprend pas ce que tu ne comprends pas.
    Par exemple, ce que signifie le mot lire dans cette phrase :
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'expérience et la théorie actuelle montre que l'on ne lit directement que des entiers.
    veux tu dire lire sur des appareils de mesure ou est-ce plus large ? Si c'est plus large j'aimerais juste un petit peu plus de développement, rien de plus.

  7. #697
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    veux tu dire lire sur des appareils de mesure ou est-ce plus large
    Je veux dire tout simplement mesurer. Je ne dis pas que les entiers sont dans la nature, si la est ta question. Toute observation passe par une mesure non ? Quelle soit visuelle ou instrumentale.

    Patrick

  8. #698
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je veux dire tout simplement mesurer. Je ne dis pas que les entiers sont dans la nature, si la est ta question.
    Je n'envisageais pas que pour toi les entiers étaient dans la nature, mais dire que l'on mesure des entiers, c'est pas très clair encore pour moi. Mais si tu voulais dire la même chose qu'humanino dans le post que tu as cité, je comprends très bien alors, mais je pensais que peut-être tu voulais dire autre chose.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 23/11/2009 à 13h30.

  9. #699
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    mais dire que l'on mesure des entiers, c'est pas très clair encore pour moi.
    C'est peut être "mesurer" qu'il faut développer car tout le processus de construction de nouvelle grandeur physique et de nouvelle théorie repose sur la mesure (l'observation). La mesure n'est me semble t-il jamais neutre (interaction avec le phénomène que l'on observe).

    Patrick

  10. #700
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La mesure n'est me semble t-il jamais neutre (interaction avec le phénomène que l'on observe).
    Donc on ne peut jamais mesurer pratiquement ce qu'un modèle théorique exprime. La mesure en soi est purement un concept, une illusion ? C'est ta question ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 23/11/2009 à 13h51.

  11. #701
    Les Terres Bleues

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Veux-tu dire lire sur des appareils de mesure ou est-ce plus large ? Si c'est plus large, j'aimerais juste un petit peu plus de développement, rien de plus.
    Allez, j'y reviens, ça doit être plus fort que moi.
    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Tu te moques de qui là ? Ça fait 30 pages que j'attends que tu me donnes un exemple d'appareil mesurant une quantité complexe, avec une aiguille se déplaçant sur une graduation, un vrai appareil de mesure quoi, un truc qu'on trouve dans une salle de manip
    Tu t'en sors toujours par une pirouette, c'est relou…
    Que la lecture se fasse sur un cadran digital ou sur un analogique, elle transitera toujours entre l'appareil de mesure ou le "c'est plus large" d'un côté, et l'observateur de l'autre, par l'intermédiaire d'une onde électromagnétique donc d'un photon (ou de plusieurs) mais en tout état de cause, l'information sera naturellement transformée en une donnée appartenant à (IN) ou à (IN x iIN), cela dans l'hypothèse ou elle ne le serait pas antérieurement à la mesure-même.
    Citation Envoyé par jreeman
    Je n'envisageais pas que pour toi les entiers étaient dans la nature, mais dire que l'on mesure des entiers, c'est pas très clair encore pour moi. Mais si tu voulais dire la même chose qu'humanino dans le post que tu as cité, je comprends très bien alors, mais je pensais que peut-être tu voulais dire autre chose.
    Justement, il me semble que le "autre chose" est ce qu'il est proposé d'évacuer afin de conserver une approche physique et ne pas en venir à une réflexion d'ordre épistémologique.
    Citation Envoyé par µ100fil
    C'est peut être "mesurer" qu'il faut développer car tout le processus de construction de nouvelle grandeur physique et de nouvelle théorie repose sur la mesure (l'observation). La mesure n'est me semble t-il jamais neutre (interaction avec le phénomène que l'on observe).
    Peut-on se priver, voire s'empêcher de faire intervenir la théorie dans le geste de lecture d'une mesure ? Tout ce qui a été dit notamment à travers le rappel des échanges Einstein-Heisenberg semble confirmer que non.
    Citation Envoyé par jreeman
    (Citation modifiée entre-temps) Mais afin de ne pas tout mélanger, vaut mieux revenir aux entiers, il me semble.
    À (IN) ou à (IN x iIN), non ?

    Cordiales salutations.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 23/11/2009 à 13h55. Motif: Prise en compte d'une modif antérieure.

  12. #702
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc on ne peut jamais mesurer pratiquement ce qu'un modèle théorique exprime. La mesure en soi est purement un concept, une illusion ? C'est ta question ?
    Pour faire une mesure on se sert d'un phénomène physique. Une mesure c'est donc deux phénomènes physiques intéragissant il me semble non ?

    Patrick

  13. #703
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Que la lecture
    Il me semble que la question amont est la lecture c'est quoi physiquement ?

    Patrick

  14. #704
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc on ne peut jamais mesurer pratiquement ce qu'un modèle théorique exprime.
    L'autre question est : est-ce que la démarche est cohérente ?

    Dans l'exemple que je donne je part d'un constat expérimental que l'on peut lire que des entiers et je construit un modèle théorique que je cherche à valider par des observations. J'enrichis ma connaissance à partir de la boucle itérative. Si le constat de départ est un erreur au bout de combien d'itération je vais m'en rendre compte ?

    Patrick

  15. #705
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    C'est un point intéressant. Pour moi c'est une question de biologie. L'ontogénèse et la phylogénèse. Autrement dit, elle vient de la structure de notre cerveau, non?
    Un autre point de vue : http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post2248093



    Patrick

  16. #706
    Les Terres Bleues

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il me semble que la question amont est la lecture c'est quoi physiquement ?
    Il me semble bien aussi.
    Citation Envoyé par ù100fil
    Pour faire une mesure on se sert d'un phénomène physique. Une mesure c'est donc deux phénomènes physiques intéragissant il me semble non ?
    Il n'est pas très important à mon avis de savoir ce "qu'est" la mesure, ou en tout cas, ce n'est pas une question qui concerne la physique en tant que telle.
    Le but de la manip est d'avoir des mesures qui fournissent des résultats permettant de valider ou d'invalider une modélisation, de l'améliorer, de faire des prédictions exactes, que sais-je encore, mais la mesure ne dit rien d'elle-même (dans les deux sens du terme) et ne dit rien non plus de la "nature" physique de ce qui se trouve dans la boîte "réalité objective", si tant est que cette boîte existe.
    Citation Envoyé par jreeman
    Donc on ne peut jamais mesurer pratiquement ce qu'un modèle théorique exprime. La mesure en soi est purement un concept, une illusion ?
    La question ne m'est pas adressée, mais je la prends en passant.
    Non, on ne peut jamais mesurer pratiquement ce qu'un modèle théorique exprime. On peut savoir par contre si une prédiction se vérifie ou non.
    La mesure en soi n'existe pas, elle est une observation dictée et interprétée par une théorisation précédente et préparant la modélisation suivante.
    Dans le shéma qui a été proposé à plusieurs reprises, et que l'on peut prolonger tant qu'on veut : observation--formalisation mathématique--observation--formalisation etc. elle n'est pas séparable du processus. Dit autrement, elle n'est pas le "réel" ni l'expression du "réel", elle est juste une étape entre deux autres.

    Cordiales salutations.
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 23/11/2009 à 20h36.

  17. #707
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'autre question est : est-ce que la démarche est cohérente ?

    Dans l'exemple que je donne je part d'un constat expérimental que l'on peut lire que des entiers et je construit un modèle théorique que je cherche à valider par des observations. J'enrichis ma connaissance à partir de la boucle itérative. Si le constat de départ est un erreur au bout de combien d'itération je vais m'en rendre compte ?

    Patrick
    Le constat de départ n'est jamais vraiment une erreur il correspond à ce qu'à un moment tu as observé de quelque chose.

  18. #708
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    .Il n'est pas très important à mon avis de savoir ce "qu'est" la mesure, ou en tout cas, ce n'est pas une question qui concerne la physique en tant que telle.
    C'est pourtant elle qui fait le lien avec ce que l'on cherche à observer. Elle fait il me semble partie intégrante du processus d'enrichissement de notre connaissance. On ne peut l'extraire. Il faut la prendre en compte dans la formalisation et c'est ce que fait il me semble la MQ.

    Pourquoi ne mesurait on directement que des entiers ? la mesure fait partie de la question non ?

    Patrick

  19. #709
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    il correspond à ce qu'à un moment tu as observé de quelque chose.
    Ou tu penses avoir observé non ?

    Patrick

  20. #710
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ou tu penses avoir observé non ?

    Patrick
    Non ce que tu as observé, je ne comprends pas.

  21. #711
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non ce que tu as observé, je ne comprends pas.
    Je m'interroge sur la valider de la démarche. L'erreur peut donc être sur ce que tu penses avoir observé. Par exemple parce que ton modèle de mesure n'est pas valide.

    Patrick

  22. #712
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    On peut savoir par contre si une prédiction se vérifie ou non.
    Par la mesure.

    On peut avoir de plus en plus confiance en notre théorie car nous n'avons pas d'observation la contredisant. Elle donc utile.

    Maintenant pour comprendre pourquoi on ne lirait que des entiers il faut ouvrir le processus il me semble ou alors si on ne peut réfuter le modèle que j'ai proposé il faut donc l'accepter

    Patrick

  23. #713
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je m'interroge sur la valider de la démarche. L'erreur peut donc être sur ce que tu penses avoir observé. Par exemple parce que ton modèle de mesure n'est pas valide.

    Patrick
    Mais que tu penses avoir constaté ou que tu as constaté, ca ne change rien, si a un moment tu as été capable de le prédire, non ?

  24. #714
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais que tu penses avoir constaté ou que tu as constaté, ca ne change rien, si a un moment tu as été capable de la prédire.
    A partir du langage binaire je peux prédire toute la complexité des systèmes d'informations dans lequel je dois pouvoir exprimer les lois de la physique.

    C'est un peu ce que semble vouloir montrer par l'absurde Jean-Louis Krivine.

    Nous venons de nous apercevoir que les lois mathématiques sont, en fait, des programmes écrits dans la mémoire morte de notre cerveau. Dire que le monde physique se conforme à de telles lois revient donc à dire qu’il se conforme à des programmes écrits dans
    notre cerveau.
    N'y a t-il pas un problème

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/11/2009 à 22h01.

  25. #715
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    A partir du langage binaire je peux prédire toute la complexité des systèmes d'informations dans lequel je dois pouvoir exprimer les lois de la physique.
    Et qu'est ce qui t'assure dans ce cas, que le système de prédiction n'est pas trufé de "bugs" ?

  26. #716
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Et qu'est ce qui t'assure dans ce cas, que le système de prédiction n'est pas trufé de "bugs" ?
    Tout comme la mesure

    Patrick

  27. #717
    Les Terres Bleues

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant pour comprendre pourquoi on ne lirait que des entiers il faut ouvrir le processus il me semble ou alors si on ne peut réfuter le modèle que j'ai proposé il faut donc l'accepter
    De n'importe quelle façon que l'on ouvre le processus, cela passe à travers un choix de modélisation.
    Donc, ça n'ouvre rien.
    Finalement, je me demande si j'ai bien compris.
    À tout prendre, je retiens ton option : "si on ne peut réfuter le modèle, il faut donc l'accepter".

    Cordiales salutations.

  28. #718
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tout comme la mesure

    Patrick
    Les mesures sont plutôt entachées d'erreurs et d'approximations dues à l'imprécision des outils de mesure et au fait, qu'il est difficile de mesurer sans perturber le modèle mesuré.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 23/11/2009 à 22h33.

  29. #719
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Les mesures sont plutôt entachées d'erreurs et d'approximations.
    Oui, mais le modèle de mesure ?

    Patrick

  30. #720
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Démonstration physique de la conservation de la longueur d'onde du photon réfracté.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, mais le modèle de mesure ?

    Patrick
    Un modèle de mesure est toujours bon vis à vis de ce pour quoi il a été établi.

Page 24 sur 27 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2009, 18h22
  2. Longueur d'onde et photon ???
    Par jojo292 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 21h00
  3. Longueur d'onde
    Par invite9c1ee85a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 02h01
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  5. Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 16h59