Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel



  1. #1
    invited1c34710

    Question Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel


    ------

    Bonjour,

    Comment calculer le nombre de Reynold d'un ecoulement tourbillonant dans un tube cylindrique ? Par exemple pour un séparateur de poussière, ou l'air est mis en rotation par un aubage de mise en rotation.

    Apres les aubes, la vitesse resultante a une composante axiale et une composante tangentielle.

    comment calculer le nombre de reynold du vortex apres les aubes ?

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel

    Qu'on soit d'accord, déjà un Reynolds n'est qu'un nombre dont l'ordre de grandeur renseigne sur le régime d'écoulement. Avoir un Reynolds = 6715,122 c'est complètement ridicule.

    Tu sais que c'est tourbillonaire, donc à priori turbulent déjà.

    pour le Reynolds, tu prend une longueur de l'ordre de grandeur du domaine (le diamètre par exemple), la vitesse du fluide (ne pas considérer les vitesses selon chaque axe), et la viscosité du fluide.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite584e5661

    Re : Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel

    Justement je dois concevoir un laveur de fumée pour un stage, je me suis renseigné sur la force centrifuge et tout ça pour le fluide gazeux.
    J'ai finalement trouvé une formule liée à la loi de Stokes, sur la vitesse limite de chute des particules. Il faut pourtant un faible nombre de Reynold : 0.1 (écoulement rampant) pour que la viscosité des poussières remporte sur l'inertie.
    Malheuresement je n'ai pas trouvé la viscocité du milieu, dans mon cas la fumée de bois.

    La formule liée à la loi de Stokes informe sur la position radiale d'une particule, or il faut que les particules atteignent la paroi interne (position radiale maximum) avant d'être entrainées par l'inertie, d'où l'écoulement rampant.

    La voici : dérivé de la position radiale par rapport au temps = vitesse de chute (stokes) * (vitesse rotation gaz*position radiale)/ force de gravitation (en newton)

    Qu'en pensez-vous ?

    Ensuite j'ai ensuite un equestion, existe-il une formule écrit sous la forme d'un rapport entre force centrifuge et force visqueuse ?

    Merci d'avance

  4. #4
    obi76

    Re : Nombre de Reynold d'un ecoulement rotationnel

    En général le nombre de Stokes seul permet de savoir si les gouttes auront spontanément la vitesse du fluide (donc qu'elles suivent les lignes de courant et donc qu'en absence de rugosité significative elles ne PEUVENT PAS toucher les parois) ou si elles seront balistiques, I.E. qu'elles seront immédiatement éjectées des tourbillons.

    je te conseille, pour ta bibliographie, de regarder les articles de J. Reveillon (suivi Lagrangien), M. Massot (suivi Eulérien).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecoulement d'un fluide
    Par invite9db74936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 19h47
  2. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  4. Temperature d'un écoulement
    Par inviteae963fe7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2006, 09h13
  5. Petite formule de Reynold
    Par invite54979d3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 16h08