Force de Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force de Coriolis



  1. #1
    Hamster Jovial

    Force de Coriolis


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans mon livre de physique, on explique qu'il ya 3 cas ou l'accélération de Coriolis est nulle :

    1-vitesse relative nulle
    2-vecteur rotation instanée nul
    3-vitesse relative parallèle à vecteur rotation

    (Jusqu'ici tout va bien)

    Le livre me dit que le 3 cas ne peut être qu'un cas particulier très spécial que nous ne considèrerons pas.

    Pourquoi ? Qu'est ce que ce cas a de "très spécial" .

    Merci pour vos répponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    bonjour

    L'acceleration de Coriolis a pour expression

    A coriolis = 2 W ^ Vr ( W vecteur rotation et Vr vitesse relative )

    Donc si Vr est parallele au vecteur rotation l'acceleration de coriolis est nulle.

    C'est le cas ou le mobile ne subit pas la rotation du repère.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Hamster Jovial

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    Je suis d'accord, mais en quoi ce cas est plus spécial que les 2 autres possibilités ?

  4. #4
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Bonjour,

    Je suis d'accord, mais en quoi ce cas est plus spécial que les 2 autres possibilités ?
    Si Vr est parallele à W alors Vr = K W ou K est un scalaire

    Les 2 repères sont en translation lineaire l'un par rapport à l'autre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si Vr est parallele à W alors Vr = K W ou K est un scalaire

    Les 2 repères sont en translation lineaire l'un par rapport à l'autre.
    Re boinjour,

    En reflechissant encore, je pense que la situation est celle_ci

    La vitesse Vr est selon l'axe de rotation du repère; cas concret sur terre ce deplacer selon l'axe des pole
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Hamster Jovial

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    Pour moi, le cas ou les 2 repères sont en transaltion linéaire est si We (rotation instantanée) est nul (cas n°2 de mon premier message). Cela signifie que le mouvement d'entraînement n'est jamais un mouvement de rotation instantanée. Autrement dit le mouvement du référentiel mobile par rapport au référentiel absolu est un mouvement de translation à tout instant.

    Pour le cas n°1, Vr (vitesse relative nulle) le mobile M est fixe.

    Par contre pour la cas n°3, j'ai du mal à m'en faire une image. Il s'agit peut être effectivement du déplacement suivant l'axe des pôles. Mais alors pourquoi mon livre parle d'un "cas particulier très spécial que nous ne considèrerons pas" ?

    C'est le coté spécial que j'ai du mal à saisir. Pourquoi est ce spécial ?

  8. #7
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    La composante de Coriolis vient du terme

    2 ( di /dt * dx/dt + dj/dt * dy/dt + dk/dt *dz/dt ) ou i , j , k sont les vecteurs unitaires

    Si tu tournes autour du vecteur i alors di /dt = 0, mais les dj/dt et dk/dt sont differents de 0
    Ce qui implique que dy/dt et dz/dt = 0

    Le mobile n'est pas entrainé par la rotation du repère.

    Que penses tu de cette analyse....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Hamster Jovial

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    Je préfère la forme 2*We^ Vr. Je vois que pour que cette accélération soit nulle

    We = 0 => Interprétation physique : le mouvement du référentiel mobile par rapport au mouvement du référentiel absolu est un mouvement de translation à tout instant.

    Vr =0 => Interprétation physique : Le mobile M est fixe, Il n'y pas de mouvement

    We // à Vr => Interprétation physique = ???

    Si mathématiquement il n'y a pas de problème pour le 3 °cas (le produit vectoriel de 2 vecteurs parallèles est nul) je n'arrive pas à me faire une représentaion physique de ce cas.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message

    We // à Vr => Interprétation physique = ???
    Si mathématiquement il n'y a pas de problème pour le 3 °cas (le produit vectoriel de 2 vecteurs parallèles est nul) je n'arrive pas à me faire une représentaion physique de ce cas.
    ben un deplacement sur une sphère à latitude constante par exemple.
    ( à l'inverse un deplacement nord sud le long d'une longitude donne une acc de coriolis max )

  11. #10
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    bonjour,

    Un cas simple
    Tu installes une rampe de lancement de fusée sur l'axe des pôles au pole Nord par exemple.

    A l'equateur tu installes une echelle perpendiculaire au rayon terrestre et tu montes dessus ta vitesse Vr est aussi // à W

    A une autre latitude il faudra conserver le parallelisme avec l'echelle installée à l'equateur...!!

    Tu lances la fusée, sa vitesse est parallèle a W
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    calculair

    Re : Force de Coriolis

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben un deplacement sur une sphère à latitude constante par exemple.
    ( à l'inverse un deplacement nord sud le long d'une longitude donne une acc de coriolis max )
    Bonjour,

    Non dans ce cas la force de Coriolis est verticale( soit vers le haut, soit vers le bas) suivant le sens de rotation.

    Les avioneurs connaissent bien cet effet, la charge fictive de coriolis peut correspondre à 400 kg pour un avion de 150T volant à 900 km/h a la latitude de 45°

    Ce passager clandestin avec ses baggages s'appelle Gustave Coriolis !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Hamster Jovial

    Re : Force de Coriolis

    Bonjour,

    OK, je comprends mieux le coté spécial. En tout cas merci pour l'image de la fusée et de l'échelle.

  14. #13
    bschaeffer

    Re : Force de Coriolis

    Je me suis longtemps demandé d'où venait le coefficient 2 dans la formule. Elle provient de l'élévation au carré du type (a + b)2 = a2 + 2ab + b2,
    Voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...on_de_Coriolis
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Force de Coriolis et d'entrainement
    Par invite4479d333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 18h04
  3. Force de coriolis et sniper
    Par Housto229 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2009, 20h04
  4. [TPE] Force de Coriolis
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h33
  5. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51