[TPE] Force de Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] Force de Coriolis



  1. #1
    inviteb3e03ec5

    Question [TPE] Force de Coriolis


    ------

    Boujour! Voilà j'ai presque fini mon TPE (SPE. Physique-Maths) sur les cyclones mais il me manque un petit paragraphe sur la force de Coriolis. Comment peut-on expliquer le fait que les vents s'enroulent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre sens dans l'hémisphère sud et pourquoi les vents ne s'enroulent-ils pas dans le même sens? Merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : TPE: Les cyclones tropicaux

    Citation Envoyé par Clad255
    Boujour! Voilà j'ai presque fini mon TPE (SPE. Physique-Maths) sur les cyclones mais il me manque un petit paragraphe sur la force de Coriolis. Comment peut-on expliquer le fait que les vents s'enroulent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre sens dans l'hémisphère sud et pourquoi les vents ne s'enroulent-ils pas dans le même sens? Merci.
    .
    Parceque la force de coriolis est proportionnelle au produit vectoriel du vecteur rotation de la Terre par lz vecteur vitesse du vent.
    .
    Attention.

    Dans l'hémisphère nord les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, pour les dépressions c'est le contraire.
    .
    Dans l'hémisphère sud tout est à l'envers

  3. #3
    inviteeabe859d

    Re : TPE: Les cyclones tropicaux

    Citation Envoyé par Clad255 Voir le message
    Boujour! Voilà j'ai presque fini mon TPE (SPE. Physique-Maths) sur les cyclones mais il me manque un petit paragraphe sur la force de Coriolis. Comment peut-on expliquer le fait que les vents s'enroulent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre sens dans l'hémisphère sud et pourquoi les vents ne s'enroulent-ils pas dans le même sens? Merci.
    Bon ben c fé presk d'un an ktu a fai cette recherche! nous sommes un p'tit groupe de tpe et notre sujet c la cyclogénèse MAIS ON N'Y ARRIVE PAS! si tu pouvez nous donnez des conseils on t'en serez treès reconnaissantes!
    Merci d'avanceee ..

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h52
  3. [exo] pourquoi ignorer la force de Coriolis?
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 11h32
  4. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51
  5. S'orienter grâce à la force de coriolis
    Par invite4c56392b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 11h24