S'orienter grâce à la force de coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

S'orienter grâce à la force de coriolis



  1. #1
    invite4c56392b

    S'orienter grâce à la force de coriolis


    ------

    Petite question s'il en est!
    Serait il possible de s'orienter en recourant à la force de coriolis (qui dévie les corps se raprochant de la terre vers l'est) grâce à des moyens simples? ou bien son action est elle trop faible que pour pouvoir la mesurer sans outil de précision?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    La force de Coriolis est exploitée par certains gyromètres qui mesurent la vitesse de rotation d'un véhicule, qui est quand même nettement supérieure à la vitesse de rotation de la Terre.

  3. #3
    pmdec

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    Citation Envoyé par Corwyn
    Petite question s'il en est!
    Serait il possible de s'orienter en recourant à la force de coriolis (qui dévie les corps se raprochant de la terre vers l'est) .../...
    Il me semble que pour parler de force de Coriolis, il faut que le mobile soit physiquement lié à la Terre (par le sol ou l'atmosphère).

  4. #4
    zoup1

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    Citation Envoyé par pmdec
    Il me semble que pour parler de force de Coriolis, il faut que le mobile soit physiquement lié à la Terre (par le sol ou l'atmosphère).
    Non, c'est juste l'observateur qui doit être lié à la Terre, pas l'objet lui même.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    J'ai cru que la question signifiait "je suis dans un véhicule, et je cherche à utiliser la force de Coriolis pour m'orienter" (donc l'observateur est lié au véhicule).
    Seul un véhicule "en rotation avec la Terre" pourrait convenir, pas un truc "arrivant de l'espace". Mais c'est peut-être que dans la question, "se rapprochant de la Terre" signifiait "se rapprochant de l'équateur" (et volant ou roulant sur Terre) ce qui justifierait le "dévié vers l'est".

    Si l'observateur est lié à la Terre et qu'il observe passer une comète, la trajectoire apparente est bien "déviée", mais la comète n'est soumise à aucune sorte de force de Coriolis, me semble-t-il. C'est juste un problème de repère pour la trajectoire.

  7. #6
    zoup1

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    Citation Envoyé par pmdec
    J'ai cru que la question signifiait "je suis dans un véhicule, et je cherche à utiliser la force de Coriolis pour m'orienter" (donc l'observateur est lié au véhicule).
    Seul un véhicule "en rotation avec la Terre" pourrait convenir, pas un truc "arrivant de l'espace". Mais c'est peut-être que dans la question, "se rapprochant de la Terre" signifiait "se rapprochant de l'équateur" (et volant ou roulant sur Terre) ce qui justifierait le "dévié vers l'est".

    Si l'observateur est lié à la Terre et qu'il observe passer une comète, la trajectoire apparente est bien "déviée", mais la comète n'est soumise à aucune sorte de force de Coriolis, me semble-t-il. C'est juste un problème de repère pour la trajectoire.
    Je pense que tu as bien compris la question initiale... Je ne sais pas très bien à quoi pense Corwyn, mais ce n'est pas lui qui parle de véhicule.
    je pense que son idée est que l'on peut se passer d'une boussoule pour s'orienter dans la mesure où lorsqu'on lache un objet sans vitesse initiale par rapport à la Terre, celui-ci au lieu de tomber strictement à la verticale du point duquel on l'a lachée, tombe légèrement à l'Est de ce point. En notant, l'écart entre la verticale et le point de chute, on devrait pouvoir à priori trouver la direction de l'Est. L'effet est cependant tout petit, il me semble qu'il y a un déplacement de l'ordre de 4cm pour un hauteur de chute de 200m... (à vérifier cependant). Ce qui ne semble pas très encourageant pour faire une mesure.

    Par ailleurs, la force de coriolis n'est pas liée à un rapprochement ou à un éloignement de l'équateur mais plutot à un rapprochement ou un éloignement de l'axe de rotation. Il me semble que CoinCoin, dans un post assez récent (2 jours) à fais une bonne description physique de l'originie de cette déviation vers l'Est.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    pmdec

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    Citation Envoyé par zoup1
    .../... Par ailleurs, la force de coriolis n'est pas liée à un rapprochement ou à un éloignement de l'équateur mais plutot à un rapprochement ou un éloignement de l'axe de rotation.../...
    Tu as absolumenat raison, en plus quand on s'approche de l'équateur (en réduisant les mouvements à la surface) on est dévié vers l'ouest (puisqu'on n'a pas assez "d'élan"). J'avais donc tout faux.

    Citation Envoyé par zoup1
    .../...L'effet est cependant tout petit, il me semble qu'il y a un déplacement de l'ordre de 4cm pour un hauteur de chute de 200m... (à vérifier cependant).../..
    La distance (4 cm) doit être la différence de circonférence entre la hauteur de départ et au sol. Là encore, "l'élan" : plus on est haut, plus on tourne vite, mais comme c'est bien la distance à l'axe, cette distance (4cm ?) pour une altitude donnée, varie avec la latitude (pas d'écart en cas de chute libre au pôle : donc son idée est "géniale" : non seulement on peut s'orienter, mais en plus connaître sa latitude ! ... Sauf que l'effet est un peu petit comme tu le dis.
    Dans le même genre, il me semble avoir entendu parler il y a bien longtemps d'un système de positionnement des sous-marins par mesure de la gravité. Avaient-ils à bord des cartes desssinant des lignes "d'isogravité" ?

  9. #8
    livre

    Re : S'orienter grâce à la force de coriolis

    Je pense que la force de Coriolis est très utilisée dans les gyroscope, par exemple celui de Foucault en 1851.
    Elle se traduit par des mouvements de précession et de nutation, que l'on mesure pour déterminer le mouvement du cadre du gyroscope.
    On l'utilise par exemple dans la navigation inertielle.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Force de Coriolis : quand faut il la prendre en considération ?
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h52
  3. [TPE] Force de Coriolis
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 09h33
  4. [exo] pourquoi ignorer la force de Coriolis?
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 11h32
  5. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51