Energie transmise, cassure (cisaillement)
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Energie transmise, cassure (cisaillement)



  1. #1
    moebius2

    Energie transmise, cassure (cisaillement)


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'amerissage d'un avion Airbus et je voudrais trouver à quelles conditions l'amerissage peut reussir.

    J'aimerais donc savoir comment calculer l'énergie reçue par l'avion quand il amerit sur l'eau. Parce que j'ai trouvé des explications pour l'énergie transmise par un véhicule en mouvement à un autre à l'arrêt; mais là je ne vois pas comment faire puisque la mer est immobile. Peut-on calculer l'énergie transmise de l'avion à l'eau et dire que celle transmise de l'eau à l'avion est son opposée (genre actions réciproques) ??
    Et de plus, les formules que j'ai trouvé nécessitent une masse et je ne vois pas comment je pourrais donner une masse à la mer (peut être faire une étude locale pour un certain volume d'eau et masse volumique .. ?).

    Pour finir, j'aimerais trouver à quelle condition l'avion se casse en fonction de l'énergie qu'il reçoit, mais je n'ai trouvé aucune formule. Peut être que je pourrait me servir d'une force de cisaillement, mais comment ?

    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Energie transmise, cassure (cisaillement)

    bonjour,
    Peut-on calculer l'énergie transmise de l'avion à l'eau et dire que celle transmise de l'eau à l'avion est son opposée (genre actions réciproques) ??
    l'energie du systeme mer + avion est constante , mais la mer c'est trés grand, il y a interet a se limiter à la veinne d'eau qui est concernée par l"ammerissage.
    ce qui se passe lors de l'amerissage c'est que l'avion comunique une partie de son energie (et au final toute son energie cinetique) à l'eau
    cette energie crée des vagues et des remous
    a ce niveau tu es typiquement dans un probleme de mecanique des fluides
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    moebius2

    Re : Energie transmise, cassure (cisaillement)

    Mais comment expliquer une éventuelle cassure alors ?

  4. #4
    obi76

    Re : Energie transmise, cassure (cisaillement)

    La perte d'énergie, si elle est locale (réacteurs, donc directement les attaches de réacteurs vu leur rigidité) induit des déformations. Si elles sont trop importantes, la structure peut se briser. Là c'est de la RDM.

    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 11/11/2009 à 21h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Energie transmise, cassure (cisaillement)

    bonsoir,
    l'energie est tranferée de l'avion à l'eau par les composantes des forces qui sont // à la vitesse
    si l'energie est transferée rapidement, les forces sont importantes, tellement importantes qu'elles peuvent casser la structure de l'avion
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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