Calcul charge au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul charge au sol



  1. #1
    vspemens

    Calcul charge au sol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir comment calculer la charge au sol aux différentes platines émis par un appareil en statique. Sachant que cette appareil repose sur 7 platines (3 par côté et 1 au milieu), le poids de cet appareil fait 2800 kg. Le centre de gravité de cet appareil se situe au milieu de l'encombrement de mon appareil (pièce jointe) et sur une vue de face il se situe à 1280 mm du sol. J'ai essayé avec des torseurs en statique mais j'ai trop d'inconnus ce n'est pas résolvable. Si quelqu'un pourrait me détailler comment faire? Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Personne n'a d'idée??

  3. #3
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Personne n'a vraiment d'idée??

  4. #4
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    SVP help me, je suis bloqué je sais pas comment faire!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul charge au sol

    B'jour,

    C'est un problème insoluble sans un mimimum de données. Ca dépend de la rigidité de l'appareil ainsi que de la rigidité que présente le sol sous chaque appui.
    En considérant un sol homogène on peut faire des hypothèses qu'un coef de sécurité rendra réalisable.
    Sur le schéma le cdg est 660 à du bas et non au centre de l'encombrement de la machine comme dans le texte, à confirmer.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Sitalgo bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Oui en effet mon centre de gravité est à 660 à partir de la platine avant. Que veux tu comme autre données? Considérons un appareil très rigide et sol homogène. C'est juste pour avoir un ordre de grandeur. Merci de m'expliquer comment calculer.

  8. #7
    verdifre

    Re : Calcul charge au sol

    bonjour,
    si ton appareil est trés rigide et que le sol est homogene, je considerais que chaque appui reprend un charge inversement proportionelle à sa distance au cdg et je multiplierai le resultat par deux ou trois
    aprés, si tu veux mieux, il faut faire un calcul de structure hyperstatique afin de determiner plus precisément les charges
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Bonjour fred,

    Merci de ta réponse, pour le calcul de structure hyperstatique j'en ai jamais fait, c'est compiqué? ça mettrait longtemps à me détailler? Merci par avance.

  10. #9
    verdifre

    Re : Calcul charge au sol

    bonjour,
    tout depend de la structure exacte du chassis, mais il y a rapidement des dizaines de pages de calcul (je sais j'ecrit gros), des que c'est plus un probleme simple, le calcul par elements finis est une solution confortable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Je te remercie Fred mais aurais tu un lien pour m'indiquer comment on fait car la RDM n'est pas trop mon truc, des choses simple ça va mais là sur un problème hyperstatique c'est dur dur!!

  12. #11
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il un lien avec un exemple similaire ou un exercice résolu à mon problème ? Je vous remercie.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Calcul charge au sol

    Donne des détails sur les platines, sur quoi elles reposent (un massif béton, un plancher métallique...). Dans le meilleur des cas on pourra appliquer la méthode proposée par verdifre, sinon on verra.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    verdifre

    Re : Calcul charge au sol

    bonjour,
    Je te remercie Fred mais aurais tu un lien pour m'indiquer comment on fait car la RDM n'est pas trop mon truc, des choses simple ça va mais là sur un problème hyperstatique c'est dur dur!!
    je pourrais bien trouver quelques liens, mais appliquer des formules toutes faites sans bien comprendre les hypotheses qui vont avec c'est partir droit vers la catastrophe.
    pour en revenir à ton probleme, cela corespond typiquement à une résolution par les methodes energetiques.
    mais avant de commencer il faut un paquet de données pour modeliser l'ensemble, le plan de la machine ou au moins du bati et la repartition des masses
    ton ensemble reagira trés differement selon que la masse est concentrée au centre de gravité ou disséminée un peu partout
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    vspemens

    Re : Calcul charge au sol

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. Mes platines reposent sur un massif béton. Pour le plan du bâti c'est pas simple je suis tenu par le secret professionnel!

  16. #15
    verdifre

    Re : Calcul charge au sol

    mais sans plans, pas de modelisation possible, il va vite te falloir acquerir l'experience nessecaire pour cela !
    je te donnes un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver
    http://www.librecours.org/cgi-bin/co...=info&elt=2513
    http://www.librecours.org/cgi-bin/co...=info&elt=3346
    http://web.univ-pau.fr/~clb/rdm/isa2...ergetiques.pdf
    http://www.jexpoz.com/rub_99-cours-n...structures-rdm
    avec cela tu pourras commencer à aborder ton probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h22
  2. Charge max pour sol chauffé
    Par inviteb77b46df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 20h30
  3. calcul deperdition sol ?
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h54
  4. Charge au sol, dalle béton
    Par invite98f03688 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 15h39
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33