Neutrinos et film 2012 .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Neutrinos et film 2012 .



  1. #1
    marc.suisse

    Neutrinos et film 2012 .


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai été voir ( un peu malgré moi ) le film 2012 ce week-end .

    Au début du film , ils font mention qu'ils avaient détectés des neutrinos qui font se réchauffer le noyau de la planète.

    D'après mes maigres connaissances et lecture de certains articles un peu anciens , il ne me semble pas que l'on puisse encore détecter les neutrinos .

    Est-ce correct ?

    Il me semble qu'ils essayent de le faire en Italie sur le principe d'envoi de 2 rayons laser vers des miroirs et de mesurer le retard de l'un par rapport à l'autre.

    Merci beaucoup d'avance

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    si si, on peut détecter des neutrinos, mais c'est très difficile, car ils interagissent très peu avec la matière. On en détecte cependant en permanence en provenance de l'atmosphère où ils sont produit par suite des collisions des rayons cosmiques avec l'atmosphère, en provenance du Soleil où ils sont produits par les réactions thermonucléaires dans son coeur, et - une fois- en provenance d'une supernova proche (SN1987 A)

    Ce dont tu parles en Italie, c'est un détecteur d'ondes gravitationnelles, là effectivement c'est encore plus difficile à détecter , et pour le moment on n'y est pas encore arrivé.

    Rien de tout ça n'est évidemment capable de chauffer en quoi que ce soit le noyau terrestre, justement parce qu'ils interagissent extremement peu avec la matière, la Terre est essentiellement transparente et n'est pas plus chauffée que le verre n'est chauffé par la lumière qui le traverse !!!

    Je n'ai pas vu le film, mais quelques images du "trailer". Je préfère ne pas donner de commentaires qui pourraient être désobligeants . Enfin, j'ai rien contre les films d'horreur quand il s'agit de se distraire....

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Non, on peut détecter les neutrinos (par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-Kamiokande )

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Bonjour,

    tout depend essentiellement de l'energie du neutrino. A tres hautes energies, l'interaction faible devient similaire a l'interaction electromagnetique par exemple. Si l'on cherche des neutrinos suffisamment energetiques et que l'on dispose de temps et d'argent, il suffit d'avoir une enorme bassine d'eau. Une certaine proportion des neutrinos vont produire des electrons et/ou des muons qui auront eux-memes une grande energie. On peut alors detecter la lumiere Cerenkov de ces eletrons ou muons.

    D'autres methodes existent. Je ne suis cependant pas certain de ceux a quoi vous faites reference en Italie.

    Je n'ai pas la force de faire une estimation de ce qu'il faudrait pour "rechauffer le noyau de la planete" de facon significative. Cela parait suspect a premiere vue, mais en disposant d'un flux suffisamment intense et a la bonne energie, ce n'est pas forcement impossible en principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Salut,
    Pour donner une idée, un neutrino est capable de parcourir environ une année-lumière dans l'eau avant de se décider à interagir.
    En prenant une grosse cuve d'eau, on est capable d'en détecter quelques uns mais ça demande d'énormes moyens.

    Pour ce qui est de l'allégation de départ, les quelques rares neutrinos qui interagiront avec la matière au centre de la Terre donneront une énergie ridiculement faible par rapport aux autres sources d'énergie (désintégrations radioactives, ...). C'est simplement que le film est un pot-pourri de ce qui se fait de pire en pseudo-science (il me semble avoir déjà vu sur le forum une "théorie" disant que les neutrinos faisaient gonfler la Terre...). Ta principale erreur a donc été d'emmener ton sens critique voir le film avec toi, il fallait le laisser à l'entrée de la salle.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    f6bes

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour donner une idée, un neutrino est capable de parcourir environ une année-lumière dans l'eau avant de se décider à interagir.
    Bjr ,
    C'est ce qui donne parfois un gout désagréable au patis !
    Cochonnerie de neutrinos !
    A+

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Bonjour à tous et merci de vos interventions

    En tout cas , même si l'on peut détecter les neutrinos , cela confirme la faiblesse du scénario et par la même occasion , du film ...

    Mais bon ,on es pas là pour faire de la critique cinématographique , mais pour parler science .

    Coincoin=> Effectivement , j'aurais même dû éteindre mon cerveau avant d'aller à la séance .

    Je vous remercie en tout cas messieurs
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Mais bon ,on es pas là pour faire de la critique cinématographique , mais pour parler science .
    Et eux sont là pour faire du cinéma, pas de la science

  10. #9
    obi76

    Re : Neutrinos et film 2012 .

    On pourrait faire une liste des films complètement capilotractés, type armagedon ou gozilla ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite33c80168

    Thumbs up Re : Neutrinos et film 2012 .

    Y'a du nouveau : IceCube, le grand détecteur de neutrinos, vient d'être achevé, après 10 ans de boulot.

    Voir par exemple (article en français) : http://actu.epfl.ch/news/lepfl-dans-...-lantarctique/

Discussions similaires

  1. 2012...
    Par invite838f6865 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/11/2009, 18h41
  2. Rt 2012
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h05
  3. 2012
    Par invite6652df88 dans le forum Archives
    Réponses: 141
    Dernier message: 07/09/2009, 21h23
  4. neutrinos...
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h29