passer du débit a la pression (1ere s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

passer du débit a la pression (1ere s)



  1. #1
    invited6bbae37

    passer du débit a la pression (1ere s)


    ------

    voila j'aimerais savoir si il y avait une loi phsique permettant de passer de la pression au débit:
    si l'on connait la pression et la taille de l'orifice de sortie on devrait techniquement etre capable de calculer la vitesse d'écoulement
    j'aimerais beaucoup puoir avoir la réponse a cette question donc si vous pouviez m'aider se serait cool!

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    En mécanique en sciences de l'ingénieur j'ai deux formules faisant intervenir le débit:

    Phyd = Q x P

    Phyd: Puissance Hydraulique en Watts
    Q: Débit en m3/s
    P: Pression en Pascal

    Q = V x S

    Q: Débit en m3/s
    V: Vitesse en m/s
    S: Surface en m²

  3. #3
    FC05

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    On ne peut le savoir (facilement) qu'à condition que le trou soit petit par rapport à la section de la conduite.

    Il suffit alors d'appliquer le théorème de Bernoulli.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Quels sont tes hypothèse ?

    Dans le cas d'un ecoulement laminaire d'un fluide parfait (non-visqueux) et incompressible. Si on considère que la vitesse est temporellement constante, tu tire de la conservation de l'énergie la loi de bernouilli:



    De plus, comme le fluide est incompressible, le debit se conserve:
    Q=SV=cte.

    De la première loi, à condition de faire les bonne hypothèse (Par exemple, altitude constante) tu peux alors exprimé la vitesse en fonction de la pression. Ensuite le débit n'est que le produit de la vitesse par la section.

    Dans le cas d'un fluide visqueux, tu as est la perte de charge (variation de pression qui s'oppose aux forces de frottement du à la viscosité du fluide pour permettre l'écoulement), et la resistance hydrolique du tuyau donné par la formule suivante: où R est me rayon tu tube, L la distance qui sépare les 2 points de l'étude et la viscosité du fluide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2255b0

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Apres comme dit au dessus, il faut faire les bonne hypothèse, si ton trou est tres petit devant la taille du reservoir, alors tu peux faire l'hypothèse que la vitesse du fluide en haut du reservoir est nulle.

    Mais attention à comment tu utilise cette hypothèse. Cette hypothèse permet d'appliquer la loi de bernouille facilement (point A en haut du reservoir à la pression athmosperique et a vitesse constante, point B au niveau de l'orifice, à la pression athmosphérique également et à la vitesse v que tu cherche. Mais dans un tel cas, tu ne te sert par de la pression, mais de l'altitude.
    En hydrodynamique, toute parcelle de fluide isolé par la pensé en contact avec l'air est à la pression athmosphérique.

    La loi de bernouilli s'utilise souvent, soit entre 2 points à la pression athmosphérique (il ne reste plus que z et v) soit entre deux point à la même altitude (il ne reste plus que v et P) soit dans un tuyau de section constante (il ne reste plus que P et z).

  7. #6
    Micki2a

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Je vous rappelle qu'il est en 1ère S ...

  8. #7
    Eurole

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Je pense que Micki2a a répondu simplement à l’essentiel de la question de Skadooosh .

    J’écris en toute lettre car en français P se lit de façon équivoque puissance ou pression.
    Et c'est souvent mieux pour penser.

    Puissance = Débit.Pression
    ou
    Débit = Puissance / Pression
    ou
    Pression = Puissance / Débit


    Débit = Vitesse.Surface_section


    Puissance = Vitesse.Surface_section.Pressi on
    ou
    Vitesse= Surface_section.Pression /Puissance
    ou
    Pression = Surface_section. Vitesse /Puissance
    Ou
    Surface_section=Vitesse.Pressi on /Puissance


    Pression = Masse.Hauteur.Accelération pesanteur


  9. #8
    Eurole

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je vous rappelle qu'il est en 1ère S ...
    Je n'avais pas vu la réponse de Micki.

    Qu'il/elle me corrige aussi simplement.

  10. #9
    invitedb2255b0

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je vous rappelle qu'il est en 1ère S ...
    En même temps l'hydrodynamique n'est abordé que dans le supérieur en théorie.

  11. #10
    FC05

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Ben non, Bernoulli est au programme de 1ère ou terminale STL ...

    Et la réponse de Micki2A est complètement HS ...

    Par contre avec les réponses #4 et #5, tu (skadooosh) peux faire des trucs. Les deux altitudes peuvent être considérées comme identiques, les deux pressions sont connues. Reste à faire l'approximation que le trou étant petit, la vitesse du fluide dans le tuyau est faible par rapport à celle de sortie.
    Notre équation de départ, avec ses 6 "inconnues", se retrouve donc avec une seule inconnue, celle que l'on cherche (ça tombe bien).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    Micki2a

    Re : passer du débit a la pression (1ere s)

    Je suis désolé mais on le voit peut-être en 1ère, terminale STL mais lui il est bien en 1ère S c'est écrit dans le titre de son message:

    Passer du débit à la pression (1ère S)

    Après je ne dis pas que ma réponse est la bonne réponse, je donnais juste mon opinion sur ce que j'ai vu ayant un rapport avec le débit etc...

Discussions similaires

  1. passer en 1ère S
    Par invite06d7f192 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/03/2014, 20h35
  2. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  3. Puis-je passer en 1ere S?
    Par inviteb5fdecfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 19h27
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35