pression et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression et débit



  1. #1
    zzr69

    pression et débit


    ------

    Bonjour
    je n'arrive pas a trouvé la solution mon problème , je dois installé un ventilateur dans une conduite ( je connait le diamètre de cette conduite et le débit du ventilateur en m3/h ) et je cherche la préssion en bar à la sortie de cette conduite quelle équation dois-je utilisé? merci

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : pression et débit

    pas besoin de calcul en sortie du tuyau l'air est à la pression atmosphérique. pour le reste voyez le constructeur du ventilateur qui vous donnera les courbes caractéristiques

  3. #3
    sitalgo

    Re : pression et débit

    En fait ce que tu peux obtenir c'est le débit. Connaissant les caractéristiques débit/pression du ventilo et les pertes de charges du tuyau, en quelques approx successives tu auras ton débit.
    Si c'est pour de la ventilation, en général on demande un débit, pas une pression. Quoique...

  4. #4
    b@z66

    Re : pression et débit

    Citation Envoyé par zzr69
    Bonjour
    je n'arrive pas a trouvé la solution mon problème , je dois installé un ventilateur dans une conduite ( je connait le diamètre de cette conduite et le débit du ventilateur en m3/h ) et je cherche la préssion en bar à la sortie de cette conduite quelle équation dois-je utilisé? merci
    Est ce que ça ne dépend pas aussi de la longueur de la conduite entre le ventillo et la sortie à l'air libre avec la relation de Bernouilli? Je suis très loin d'être un expert en mécanique des fluides et c'est pour cela que je pose la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : pression et débit

    Citation Envoyé par b@z66
    Est ce que ça ne dépend pas aussi de la longueur de la conduite entre le ventillo et la sortie à l'air libre avec la relation de Bernouilli? Je suis très loin d'être un expert en mécanique des fluides et c'est pour cela que je pose la question.
    pour un ventilateur donné, le débit dépend de la perte de charge qui dépend elle même du diamètre de la tuyauterie et est proportionnelle à la longueur équivalente (longueur réelle plus longueur équivalente de chaque "accident" de parcours pour l'air: coudes, changements de section , accessoires...)

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Problème débit et pression d'eau
    Par inviteeeb691d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 16h09
  3. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 15h58
  4. pb pr calcul débit et pression fontaine
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 13h26
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35