rapport débit, pression, vitesse,...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rapport débit, pression, vitesse,...



  1. #1
    invitec8fd9e36

    rapport débit, pression, vitesse,...


    ------

    Bonjour à tous !

    toujours dans mon souci de comprendre le fonctionnement des moulin à vent, éoliennes, et autres compresseurs (en gros la mécanique des fluides compressibles !)
    j aimerais savoir les formules qui relient les données de vitesse du vent, masse volumique de l'air, débit, pression.

    si vous ne pouvez pas me donner directement les formules, indiquez moi au moins un site, que je comprenne une fois pour toute !

    -----

  2. #2
    invitebe53ee61

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    Salut..Bernoulli peut-etre ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    Salut,
    Bernouilli dans la plupart des cas. Mais aussi la conservation de la masse, qui relie vitesse, masse volumique et débit.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitec8fd9e36

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    ok, merci pour vos reponses

    par contre, ce qui me gene (c'est peut etre pas un probleme), c'est que Bernoulli, c'est pas pour les liquides ? ( je cherche les formules pour l'air comprimé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    est pas pour les liquides ?
    Non c'est pour les fluides incompressibles.
    Pour les fluides compressibles je crois qu'il faut plutot chercher du coté de Navier-Stokes.

  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    à moins que je ne dise une bêtise, je crois bien me souvenir que la description des fluides compressibles rajoute aux équations de conservation de la masse et du mouvement, celles de la thermodynamique : conservation de l'énergie et de l'enthalpie ou equation de l'entropie.
    Ce dont je suis sur c'est que c'était bien compliqué

  8. #7
    invitec8fd9e36

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    Citation Envoyé par BioBen
    Pour les fluides compressibles je crois qu'il faut plutot chercher du coté de Navier-Stokes.
    "Navier-Stokes"...ok je le note !

  9. #8
    zoup1

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    Citation Envoyé par l@rry
    "Navier-Stokes"...ok je le note !
    Navier-Stockes est l'équation générale du mouvement (équivalent du principe fondamental de la dynamique) pour les fluides.
    pour l'équation de Navier-Stockes par exemple :
    http://esm2.imt-mrs.fr/gar/mmchtml/coursmmcnode30.html

    Lorsque le fluide est incompressible on a la divergence du champ de vitesse qui est nulle qui vient se rajouter à Navier-Stockes.

    Mais j'ai peur que tout cela ne t'aide pas beaucoup...

    -1) le terme fluide recouvre l'ensemble des matériaux susceptibles de s'écouler, cela inclut les liquides comme les gaz.

    -2) lorsque la vitesse de l'écoulement est inférieure à la vitesse du son, les molécules du fluide on le temps de réagir à la présence d'un obstable par exemple et la densité dans le fluide reste constante. on a donc à faire à un fluide incompressible. Donc pas besoin d'aller regarder du coté des fluides compressibles pour comprendre un problème de girouette (tout est plus compliqué pour des fluides compressibles).

    -3) Les équations de Navier-Stockes (même pour des fluides incompressibles) sont très jolies mais présente un gros défaut qui est que généralement elles n'ont pas de solution analytique. Autrement dit, on est souvent incapable de déterminer analytiquement l'écoulement. On est alors réduit soit à faire des simulations numérique, soit à faire des expériences, soit à faire des calculs qui portent plus sur le comportement du système qu'autre chose. Cette dernière approche te diras par exemple que la force de trainée (comme la force de portance d'ailleurs), dans la mesure où l'on peut négliger la viscosité de l'air, qui s'exerce sur une pâle d'une girouette est proportionnelle à la surface de la girouette, multipliée par le carré de la vitesse du vent, mutiplié par la masse volumique de l'air.
    F = Cx.1/2.rho.S.v^2 Le coefficient de proportionnalité Cx est un nombre qui dépend de la géométrie (la forme) de la pâle. Le souci est que calculer ce Cx est très difficile, voir impossible (autrement que par une détermination expérimentale ou par numérique). Ce que l'on peut dire c'est simplement que ce nombre est vraissemblablement de l'ordre de 1, peut-être 0.3 ? peut- être 3 ? peut-être bien plus d'ailleurs !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    inviteecf858cc

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    Bonjour,
    il y a un truc que je ne comprends pas :
    on définit une force comme étant une action qui modifie le mouvement d'un objet (son vecteur vitesse) et la pression comme étant une force par unité de surface... mais quand il y a une certaine pression dans un tube (genre tuyau) et que le robinet est fermé : il y a bien pression mais quel est l'objet dont la vitesse est modifiée??? ou quand j'appuie sur une table : j'exerce une pression mais je ne vois aucune vitesse modifiée...
    Voilà, merci, salut.

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : rapport débit, pression, vitesse,...

    quand j'appuie sur une table : j'exerce une pression mais je ne vois aucune vitesse modifiée...
    ca, c'est ce que tu crois

    Plus sérieusement, quand tu exerces une pression sur une table, il y a bel et bien modification de queque chose. En l'occurence il y a modification infime et localisée de a structure microscopique de la table (compression)

    Si tu considères un matériau idéalement incompressible, si tu exeres une force pressante , le caractère indéformable du matériau fait que cette force est transmise intégralement, pour le cas d'une table, au sol. Et alrs tu peux imaginer l'effet de ton doigt sur le mouvement d'une planète comme la terre...

    Je sais pas si j'ai été convaincant, mais bon, c'est comme ca que mon pro de term m'avait expliqué...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. [Divers] Rapport entre puissance et débit nettoyeur H-P
    Par invite151f209a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h42
  3. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  4. pb pr calcul débit et pression fontaine
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 13h26
  5. débit et pression
    Par invite369a226b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2006, 22h35