Générateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Générateur de courant



  1. #1
    dridri85

    Générateur de courant


    ------

    Je viens de terminer quelques croquis d'un module de ma fabrication (à l'aide d'aimants, je tente de faire tourner "perpétuellement" un axe, mais c'est pas le problème que j'expose ici), ceci monté sur un alternateur générant du courant.
    Ma question est: Comment fabriquer un alternateur ?
    Je sais bien qu'un aimant passe devant une bobine, cela va de sois. Mais est-il possible de faire tourner un aimant dans une bobine plutôt qu'une bobine dans un aimant ? (car si je fais une bobine sur un axe en rotation, il faut des contacts qui frottent cet axe, causant une perte inutile en énergie).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Générateur de courant

    Bonjour

    Oui, c'est tout à fait possible; les dynamos sur les vélos fonctionnent d'ailleurs de cette manière.

  3. #3
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    Merci à toi, tu m'as évité un série de tests inutiles Du coup je vais me lancer dans quelques tests bien précis :P

    Merci encore (ce sujet n'est pas clos, la suite d'ici quelques jours ^^)

  4. #4
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    (HS: dsl du double post, pour remonter le sujet...)


    Bon, à part l'alternateur je me penche actuellement sur le générateur: littéralement je cherche à créer un mouvement perpétuel (du déjà vu ? ^^).
    Je compte utilise un axe portant 4 aimants, situé dans un cylindre comportant lui-même 5 aimants, et ce placés de façon telle que les aimants se repoussent et s'attirent perpétuellement.

    Je demande donc votre avis si ceci est réellement possible ? Ai-je au moins le bénéfice du doute ?

    Voici un (pseudo) schéma, puis une vue 3D du concept (en pièces jointes): les aimants sont rouges et noirs pour définir les pôles (rouge repousse rouge, rouge attire noir et noir repousse noir ^^).
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49e3cc3f

    Re : Générateur de courant

    Bon si j'ai bien compris tu veux creer un générateur qui se suffit a lui même?? C'est physiquement impossible avec les pertes joules (Pj=rI²) les pertes fer (Magnétiques) et mécaniques. Apres il est tard^^ j'ai peut etre pas bien compris ton soucis^^

  7. #6
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    Bah déjà j'ai quasiment pas de pertes mécaniques (aucun mécanisme spéciale, il existe seulement les forces de frottement de l'axe dans ses fixations) et au niveau magnétique non plus (ça s'appelle pas "aimant permanent" pour rien non?). Et non plus au niveau de la chaleur (enfin je crois) car des aimants ça ne chauffe pas.
    Dernière modification par dridri85 ; 08/12/2009 à 23h22.

  8. #7
    stefjm

    Re : Générateur de courant

    La seule problématique intéressante sera de trouver le ou les points d'équilibre de votre roue à aimant qui comme toutes celles inventées avant la vôtre finira par s'arrêter très vite...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    Hum je comprends, mais quelles sont les raisons qui vont faire que la roue va s'arrêter ?
    Sinon quand vous dites "toutes celles inventées", vous parlez de tout ces roues en général, ou seulement de celles utilisant le magnétisme ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Générateur de courant

    Vous l'avez dit vous même :
    "Bah déjà j'ai quasiment pas de pertes mécaniques (aucun mécanisme spéciale, il existe seulement les forces de frottement de l'axe dans ses fixations)"

    Le quasiment pas veut dire un peu et cela suffit largement à tout arrêter dans un temps plus ou moins long.

    De plus, si vous tirez de l'énergie mécanique de votre roue, elle s'arrêtera encore plus vite sous l'effet du couple...

    Si vous tirez du courant des bobines, il y aura également un couple qui va freiner la roue.

    Bref... (Faites une recherche sur le forum!)

    Et c'est pour aujourd'hui le cas de toutes les roues à base de phénomènes physiques connus.

    Votre seul espoir : Mettre en œuvre un phénomène physique inconnu, avec un type d'énergie inconnue.

    Courage!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    J'essaye justement de réduire tout cela, la roue est utilisée en tant que générateur. Elle est faite d'aimants permanents (qui en théorie ne perdent pas d'énergie, enfin "ne jamais dire jamais"...), il existe 3 forces pouvant la bloquer :
    - la gravité, évidemment mon axe à un poids (que je vais rendre le plus petit possible)
    - le frottement de l'axe dans ses deux orifices de fixation
    - le frottement de l'air (négligeable?)
    Ensuite mon but final serait d'ajouter exactement le même rotor plus loin sur le même axe (donc pas de transfert mécanique supplémentaire), cependant le poids augmente et va du simple au double...
    Et pour finir des bobines dans le cylindre externe qui récupèreront l'énergie en courant électrique.

    Sinon votre idée d'innovation me plaît: découvrir un nouveau phénomène physique ou une nouvelle énergie c'est super, mais j'ai que 16 ans moi...

  12. #11
    stefjm

    Re : Générateur de courant

    Faites une recherche sur le forum avec les mots clefs
    mouvement perpétuel

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Sinon votre idée d'innovation me plaît: découvrir un nouveau phénomène physique ou une nouvelle énergie c'est super, mais j'ai que 16 ans moi...
    C 'est la seule possible et c'est le Nobel assuré...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    Bon, j'ai finalement commandé des aimants permanents sur internet, et je vais tout de même tenter de fabriquer mon système car comme on dit "qui ne tente rien n'a rien !"

  14. #13
    dridri85

    Re : Générateur de courant

    Bonsoir,
    en attendant mes aimants je cherche à fabriquer l'alternateur (ou le générateur d'électricité a proprement parlé).
    Comment faut t-il procéder ? Faut-il que ma bobine de cuivre soit enroulée autour d'un axe conducteur? ferromagnétique? ou au contraire isolant?
    Qu'est ce qui a le meilleure rendement, la bobine tournant entre des aimants? ou des aimants tournant dans une bobine (ou dans un cercle de bobines) ?
    Car pour le moment ma chère ampoule ne veut donner aucun signe de vie lorsque je fais des tests (elle n'est pas grillée, c'est testé )

    Merci

  15. #14
    polo974

    Re : Générateur de courant

    Le père Noël n'est pas passé avec son mouvement perpétuel ? ? ?

    Bon, en résumé, l'appareil proposé, c'est:

    un volant d'inertie qui va permettre de maintenir une rotation comme on le fait depuis très longtemps.
    On peut comparer ça à une bille qu'on fait rouler sur une surface plane et horizontale (elle peut rouler très longtemps mais finira par s'arrêter).

    ajoutons une pincée d'aimants, et alors....
    On peut comparer maintenant ça à une bille qu'on fait rouler sur une tôle ondulée (toujours horizontale), par moment, la bille accélère (dans la descente), par moment, elle ralenti (dans la montée),
    mais en fait elle parcoure plus de chemin pour le même déplacement horizontal, donc elle ira moins loin.

    Prendre des aimants "plus forts", essayer avec des électro-aimants, puis essayer de monter la tension, ou le courant n'y changerons rien, sauf que "la hauteur de la tôle ondulée" va être plus grande.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. generateur de courant 1A
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 19h17
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. Generateur courant 0.2 - 0.8 mA
    Par invite8371ea02 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 09h24
  4. generateur de courant
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 20h01
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05