Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?



  1. #31
    Garion

    Re : Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?


    ------

    J'ai déja constaté l'agglutinement d'objets flottants, ça marche apparemment un peu pour tout (bouchons, mousse, ...).
    Et avec des objets à la taille conséquente (des jouets pour enfant dans une petite piscine gonflable au repos), on peut constater qu'ils s'attirent à des distances surprenantes (20-30 cm).
    J'ai fait des tests en donnant des trajectoires aux objets, et on peut constater qu'ils changent de trajectoire pour s'agglutiner.

    Je pense donc qu'il y a une tendance à l'agglutinement, et que toucher un bord, ce n'est aussi qu'un agglutinement des objets et du bord.

    Maintenant, faut arriver à comprendre ce qui peut forcer les objets à s'attirer à plusieurs centimètres l'un de l'autre...

    Je peux imaginer que les objets déforment la surface de l'eau sur une aire assez importante, de la même manière qu'une boule sur un drap le déforme (je ne parle pas de relativité )

    -----

  2. #32
    invite11f2a3ff

    Re : Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?

    [QUOTE=Garion]Je peux imaginer que les objets déforment la surface de l'eau sur une aire assez importante, de la même manière qu'une boule sur un drap le déforme (je ne parle pas de relativité )[QUOTE]

    C'est pas idiot du tout, ca, c'est vrai qu'on peut parfaitement imaginer le même genre de phénomènes. Si les objets sont assez proches, on peut considérer que la surface de l'eau est en pente (à cause de la tension superficielle) et donc les objets proches vont tomber vers le centre, c'est à dire vers l'objet.
    Par contre ça ne me semble pas pouvoir attirer les objets vers les parois du bol ou de la piscine. Et même si ça semble intéressant, je pense qu'il faudrait faire une étude plus approfondie de la valeur de la pente et de l'étendue de l'influence de l'objet.

    @+

  3. #33
    invite94aef384

    Re : Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?

    Salut,

    Alors j' ai vu coincoin qui parle de cellules de convection lorsque l'on donne un mouvement rotatif au fluide, c'est faux. En fait, tu t'aercevra qu'a cause de l'inertie du fluide, au bout d' un moment il est en rotation solide et seule la surface libre est deformee. Pour la surface libre deformee sur les cotes du bol, ca s'apelle la tension de surface et lorsque le fluide est au repos, ces force peuvent devenir importantes. En fait on peut mesurer cette tension de surface. Une experience : une goutte de liquide vaisselle modifie localement la tension de surface. Tu va voir ce que vont faire tes cereales. On observe souvent a la surface des bols de cereales, des amas de boules au chocolat (moi aussi j'ai mange ca, lol) Alors ca c' est du au fait que c'est moins couteux en energie pour les boules d' etre toutes ensemble que separees : en effet chaque boule perce la surface et ca coute de l'energie. La nature tendant toujours vers la configuration la plus equilibre, les boules se rassemblent et ainsi minimisent la longueur sur laquelle la surface libre est deformee.
    Pour l'ecoulement au sein du bol.
    Si on detaille un peu, on a des couches limites de stokes sur les parois du bol, dont l'epaisseur est faible, et dans lesqulles le profil de vitesse est lineaire.
    En fait si les particules se rassemblent au bord c' est parce que c'est plus stable : la longueur sur laquelle la surface libre est deformee est minimisee puisque les particules collent au bord donc ne deforment pas la surface libre de ce cote la.
    Pour les couches d'ekmann, ce sont des couches instables qui aparaissent dans les systemes en rotation (a ma connaissance) style Taylor-Couette.

    a+

    joa

  4. #34
    Tofu

    Re : Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?

    Le schéma que j'ai mis post #10 n'est pas top. Le rapprochement est bien dû à un pont entre la céréale et le bol.
    Images attachées Images attachées  
    desole pour le manque de ponctuation

  5. #35
    invitef87b7d1f

    Re : Céréales dans un bol de lait - pourquoi se concentrent-ils tous sur les parois ?

    Citation Envoyé par Korgox
    Mmh, je pense pas...

    L'agglutinement et le "collage" au bord est sûrement dû au même phénomène [j'imagine tension de surface + capillarité]. Mais si tu mets une céréale au centre, rien ne va l'attirer vers le bord : ce n'est qu'une fois collé au bord qu'elle va y rester L'agglutinement augmente juste la chance qu'une céréale rencontre le bord et colle tout l'agglutinement avec.

    (comme Meumeul le disait en fait )
    Bonjour,
    C'est la solution qui me semble la plus logique tension de surface + capillarité, en effet quant un flocon approche le bord, il se crée une tension entre ce bord et lui-même et plus il vient contre, plus forte devient la tension
    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?
    Par invitec61078a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 21h44
  2. pourquoi les astronautes boivent ils de l'eau avant de revenir sur terre ?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44
  3. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  4. pression de l'eau sur les parois!!
    Par balrog dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2005, 18h17
  5. [Zoologie] Pourquoi les oiseaux volent-ils en V ?
    Par invite1c9ac015 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2003, 19h08