Courant de Court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant de Court-circuit



  1. #1
    invite9a23a944

    Courant de Court-circuit


    ------

    Bonjour !

    Voila, je suis en école d'ingé et en abordant les modèles équivalents de Thevenin et de Norton, mon prof nous a parlé du courant de court circuit qui était le résultat du branchement d'un fil autour de la source de tension ... seulement je ne comprends pas pourquoi cela isole-t'il la source, la tension n'est-elle pas sensée se séparer au noeud ? de plus, pourquoi "courant" de court circuit ?

    Bref, j'ai vraiment l'impression de ne pas saisir le concept .. Si quelqu'un pouvait me donner une explication cela serait grandement apréciable car je n'aime pas appliquer des théorèmes sans les comprendre ni pouvoir les retrouver :/

    Äijä.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant de Court-circuit

    Bjr àt toi et beinvenue sur FUTURA,
    Lorsqu'on VEUT connaitre le courant de court circuit d'une source faut naturellement établir ...un circuit ...le plus ..court possible.
    Donc :"...branchement d'un fil autour de la source de tension..."
    C'est pour cela que cela s'appele "court circuit".

    C'est SEULEMENT la source que tu dois mesurer et ...pas ce qu'elle peut éventuellement alimenter .
    C'est un COURANT que l'on cherche à connaitre, pas une TENSION.
    Donc "..la tension n'est-elle pas sensée se séparer au noeud ? de plus, pourquoi "courant" de court circuit ?.." c'est pour ça que l'on s"intéresse au COURANT !!

    Le courant de court cicuit dépens de la R interne de la source.

    Soit une source de 12 volts Rinterne = 0.1 Ohm
    Le courant de court circuit si tu pontes les bornes avec un fil SUFFISAMMENT GROS est de 12/0.1=120 A.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2009 à 11h23.

  3. #3
    invite9a23a944

    Re : Courant de Court-circuit

    Merci beaucoup, je commence à comprendre.

    Seulement, à quoi cela sert donc de connaitre ce courant puisqu'en théorie il n'y aura pas ce fameux fil dans le montage final ?
    et pourquoi est ce que cela éteint la source de tension d'avoir simplement un noeud de plus dans le circuit ?
    Dans mon cours on s'en sert pour calculer le courant qui sortira du modèle équivalent de Norton, mais je ne vois pas pourquoi on se prend autant la tête, autant dire que ce courant est tout simplement le même que le circuit précédent privé de sa charge .... oO

    pourrai-tu s'il te plait m'éclairer d'avantage ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant de Court-circuit

    Bjr à toi,
    Le courant de court circuit est bien souvent DESTUCTEUR l.
    Dans ce cas la "source" n'y resiste pas et par en fumée.

    Si tu court cicuites (trés forte Intensité) ,la tension n' y résiste pas en général et elle "s'affaisse" (éteint la source).
    "Tenir" , en MEME temps 120 A SOUS 12 volts, (la bagatelle de 1500 watts), en général ça dure pas trés longtemps.

    Là ça manque de clarté : "...autant dire que ce courant est tout simplement le même que le circuit précédent privé de sa charge .."
    Si PAs de charge (PRIVE de charge) ALORS peu pas y avoir ...de courant . Pour moi c'est un circuit OUVERT.
    Comme je ne connais pas le contexte de ton cours et comme Norton et le sieur Thévenin sont pour moi des "inconnus", je fais comme Mr Jourdain de l'électronique sans savoir que j'en fais !!
    A+
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9759dbcf

    Re : Courant de Court-circuit

    Dans ce cours, on modélise un générateur réel par
    1/ soit un générateur parfait de tension en série avec une résistance
    2/ soit un générateur parfait d'intensité (courant) avec une résistance en parallèle.
    Ensuite, on prouve que tout circuit qui ne comporte que des sources (tension et/ou intensité) et des résistances peut se résumer à un des deux montages précédents.
    Maintenant on peut voir que sur le montage n°2, si tu ajoutes un court circuit (un fil en parallèle), l'intensité qui traverse ce court circuit est l'intensité du générateur parfait. Donc tu trouves I pour le modèle de Norton.

  7. #6
    LPFR

    Re : Courant de Court-circuit

    Bonjour.
    Peut-être, que ce qui n'a pas été assez précisé est que les courts-circuits dont on parle ce ne sont pas des court-circuit réels mais imaginaires et que sur le papier.
    Ils correspondent aux modèles théoriques décrits par Louis.g. Dans ces modèles on peut faire autant des courts-circuits que l'on veut sans risquer de rien abîmer et sans faire sauter des fusibles.
    Je vous laisse imaginer ce que vous obtiendrez si vous court-circuitez la batterie de votre voiture ou une prise de courant chez vous. Et encore mieux si vous la court-circuitez avec un ampèremètre.
    De même, quant on dit que l'on remplace des sources de tensions par des courts-circuits ce n'est aussi qu'une astuce de calcul.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  2. courant de court circuit
    Par invite917f19f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 11h43
  3. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
  4. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50