Bonjour,
Je bloque sur le probleme suivant et j'aimerais bien avoir de l'aide.
"Considérons une distribution de charges qui a une densité constante en tout point a l'intérieur d'un cube d'arrete b et une densité nulle en dehors de celui-ci.
Étant nul, le potentiel a l'infini, dénotons par le potentiel au centre du cube et par le potentiel d'un sommet du cube. Déterminez la relation . Le résultat peut etre trouvé avec peu de calculs en combinant un raisonnement dimensionnel et la superposition. (Pensez au potentiel au centre d'une cube avec la meme densité de charge mais avec les arretes de dimension 2b) "
L'aide proposé entre parentheses ne m'a pas aidé du tout. J'ai pensé a trouver le champ électrique en tout point de l'espace pour ensuite trouver le potentiel en tout point de l'espace, puisque (il me semble).
Maintenant que j'y pense, le champ électrique en dehors du cube n'est pas nul... mais le potentiel l'est. Je trouve ca bizarre.
Je pourrais me casser la tete pour trouver le champ électrique en dehors du cube avec la loi de Gauss. mais mon probleme est la détermination de . Est-ce simplement égal a ?
-----