[PM137]Pas mieux que Pasteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[PM137]Pas mieux que Pasteur



  1. #1
    chwebij

    [PM137]Pas mieux que Pasteur


    ------

    bonjour

    La photo mystère est de retour !!!!!!
    Je pense que ça va être facile de trouver ce qui est représenté, le plus dur sera de trouver comment on est arrivé à ce résultat


    A vos claviers!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    Coincoin

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Salut,
    On va commencer doucement. Un rapport avec la mécanique des fluides ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    dragounet

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Aérodynamique, photos d’écoulement de fumée sur fond vert par un ventilo.

  4. #4
    Thwarn

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Ce serait pas des ecoulements dont l'adjectif commenceraient par L ou par T?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    effectivement c'est de la mécanique des fluides (pas étonnant de ma part) et ça a un rapport avec L qui devient T ou pas d'ailleurs : c'est ça qui est intéressant!!!!
    sinon c'est bien de la fumé mais si c'était juste un coup de ventilo avec de la fumée, ça ne serait pas drôle!!

    pour aider les photos de gauche (resp de droite) sont caractérisées par une même vitesse et U droite> U gauche.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    on est à pression ambiante! pour compléter, c'est un écoulement sur plaque plane!
    d'ailleurs bien que la vitesse est différente à gauche et à droite, il y a aussi du laminaire à droite (à gauche c'est bien laminaire).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    bon pour relancer (désepérement) cette photo mystère je vais donner des détails.

    Comme je l'ai dit, c'est un écoulement sur plaque plane, avec pour les photos de gauche (respectivement de droite) le même vitesse où la vitesse à droite est plus grande.
    Les photos de gauche sont laminaires. Pour les photos de droite vu que la vitesse a augmentée, l'écoulement laminaire en (a) est devenu turbulent en (b) alors que (d) est resté laminaire par rapport à (c) [ (e) et (f) sont le mix des photos (a) et (c) et (b) et (d) ].

    La question pour ces photos est: comment l'écoulement est maintenu laminaire en (d)?

    à votre bon cœur!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    skeptikos

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    La question pour ces photos est: comment l'écoulement est maintenu laminaire en (d)?
    à votre bon cœur!
    Bonsoir.
    Je propose: l'utilisation d'un phénomène électrostatique pour repousser le flux de la paroi.
    @+

  11. #10
    tempsreel1

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    la plaque est enduite

  12. #11
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir.
    Je propose: l'utilisation d'un phénomène électrostatique pour repousser le flux de la paroi.
    @+
    c'est quelque chose d'encore plus expérimental et jeune que les actuateurs plasma!

    la plaque est enduite
    pas tout à fait mais on s'y rapproche!cela à un rapport avec la forme de l'écoulement en (c) et (d).
    il faut dire que le traitement de surface est efficace pour les écoulements turbulents (cf les combinaison "peaux de requins" des nageurs) mais pour les écoulements laminaires il faut faire attention à ce que la surface ne rende pas l'écoulement turbulent.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    invite5e5dd00d

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    On a fait de petites stries sur la plaque?

  14. #13
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    c'est pas faux
    est-ce innocent le terme de stries?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    en relisant ma source, je me rends compte qu'il n'y a pas une différence de vitesse maisune différence de forcage, c'est à dire qu'on fait une perturbation plus ou moins grande .
    Sur les photos (a), (c) et (e) l'amplitude du forçage est nul= 0 mV
    (b) l'amplitude du forçage est = 201mV
    (d) l'amplitude du forçage est =450mV
    (f) l'amplitude du forçage est =157mV

    je m'en excuse
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  16. #15
    invite5e5dd00d

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    c'est pas faux
    est-ce innocent le terme de stries?
    Pas du tout, j'avais étudié ça en cours, dans le cas d'ailes d'avion. C'est étudié pour éviter les turbulences, mais je suis pas sûr que ce soit déjà mis en place sur de vrais avions.

  17. #16
    invite1acecc80

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Re,

    heu... ça me rappelle de la microfluidique mais apparemment c'est pas ça...

    Pour les stries, ferait-on appel à "l'effet fakir" comment on a avec les tensions de surface?

    Sinon, je cherche un lien avec Pasteur....les stries sont-elles dues à des éléments biologique (genre champignons, microbiens, ou même cellulaire)....

    A plus.

  18. #17
    tempsreel1

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    on a inséré qqchose ds les stries ?

    le titre peut il nous aider ?

    pm : poids moléculaire par exemple...

  19. #18
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    on a inséré qqchose ds les stries ?

    le titre peut il nous aider ?
    effectivement le titre est du à une expression de l'un des chercheurs sur le traitement fait à la couche limite laminaire.

    pour le traitement de surface, il est fait en amont et est "ponctuel" mais détermine la forme de l'écoulement apparente en (c) et (d).

    Les stries sont un très bon axe de recherche mais il n'y en a pas sur la surface, mais bien dans l'écoulement. EN disant cela j'ai déjà quasiment dit la réponse
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  20. #19
    chwebij

    Re : [PM137]Pas mieux que Pasteur

    bon vu que cette photo est tombée dans l'oubli, je vais balancer la réponse.
    Le mot strie a été évoqué. C'est effectivement la réponse mais ce n'est pas sur la surface mais bien l'écoulement qui est composé de strie. Ces stries sont des tourbillons longitudinaux par rapport à l'écoulement qui sont générées par des petits domes en amont.
    Ils sont naturellement présent lorsque la couche limite est turbulente. Pour les couches limites turbulentes, on ne sait pas encore s'ils sont sources ou nourris par la turbulence.
    Dans le cas de la couche limite laminaire lorsqu'il sont générés via les dômes, leur présence rend la couche limite plus "robuste" par rapport aux perturbations comme le montre la photo mystère.
    Ce qui est intéressant, c'est que c'est stries sont des solutions non-linéaires de Navier-Stokes et n'aboutissent pas à une évolution chaotique. Bien au contraire, c'est la présence de non-linéarités qui renforce la stabilité de la couche limite. Voici le lien pour plus de détails:
    http://www.ladhyx.polytechnique.fr/p.../Research.html
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Covoiturage, pourquoi ça ne marche pas mieux ?
    Par invite9dc6628f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2008, 21h11
  2. quel est le mieux pour récuperer sciences po quand on a pas eu l'iep ?!
    Par invitee85a400c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 18h43
  3. Vaut-il mieux laisser passer la vapeur d'eau ou pas?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 22h07