manuel de physique en seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

manuel de physique en seconde



  1. #1
    Seirios

    manuel de physique en seconde


    ------

    Salut à tous,
    j'aimerai apronfondire mes connaissance en physique, mais je ne suis qu'au collège et ce n'est pas très passionnant. Auriez-vous une référence pour un manuel de physique de seconde ?
    J'ai aussi une question :
    un objet reflète la lumière qu'il reçoit, mais que la lumière qui est de la même couleur que l'objet. Mais à l'échelle atomique, cela signifie que les électrons de l'objet absorbent les photons qui n'ont pas la même couleur que l'objet, et reflète les photons qui ont même couleur que l'objet.
    Autrement dit, les électrons pourraient refléter ou absorber des photons celon leur fréquence, donc leur énergie.
    Avrais dire je ne comprend pas très bien.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : manuel de physique en seconde

    Plutôt que de lire un bouquin de seconde lis des articles de physique vulgarisée tu risques de ne rien trouver de passionnant dans un livre de seconde (ni même de TS alors ... )

    La lumière c'est beaucoup plus compliqué que tu ne l'imagines
    J'essaie de t'expliquer avec mes maigres connaissances ...
    la lumière blanche est formée de plusieurs lumières monochromatiques (à une seule couleur, donc) qu'on peut distinguer gràce à la dispersion avec un prisme.
    Chaque lumière monochromatique est caractérisée par sa fréquence.
    On peut connaitre sa longueur d'onde qui va de 400nm (violet) à 800 nm (rouge).
    Donc, et là c'est complètement hypothétique, on peut imaginer qu'un objet solide quelconque reproduit le phénomène d'absorbance (avec des solutions). Il ne renvoit que les lumières monochromatiques qui l'intéressent.
    Je suppose que c'est la nature de l'élément qui fait varier l'absorbance (comme dans une solution). On ne peut pas dire que l'électron soit un élément, et je pense qu'il n'absorbe aucune lumière monochromatique.
    De plus l'électron est tout petit, et a le don d'ibiquité (il peut être à deux endroits en même temps). on ne sait pas où il est. on peut juste connaitre la probabilité (le pourcentage de chances) pour qu'il soit à un endroit plutôt qu'un autre.

  3. #3
    invite19431173

    Re : manuel de physique en seconde

    Phys2, ta démarche est très bonne, et il est vrai que tu peux commencer par des livres de seconde etc, mais tu devrais aussi t'acheter la correction des exercices.

    De plus, tu pourras trouver sur le net de nombreuses sources, mais il faudra que tu cibles mieux tes recherches (par "chapitre" de physique).

    Bon courage !

  4. #4
    invite143758ee

    Re : manuel de physique en seconde

    comme a dit la sénatrice de Naboo:" anakyn n'essaie pas grandir trop vite"!

    ça peut être un débat, voici mon avis:" plus tu prends de l'avance sur les cours, et plus tu trouveras les cours ennuyeux, parce que tu auras l'impression que le prof rabache la même chose. Alors, tu voudras avancer encore plus..."
    ça peut être positif, si tu redescends sur terre au moment des contrôles et revoir tranquilement les cours et exos (les meilleurs élèves prennent de l'avance pendant les vacances), mais ça peut aussi être dangereux,...à la longue perte de motivation, tu ne voudras pas faire les exos que le prof donne, tu voudras faire de la relativité, et la chromodynamique, et j'en passe et des meilleurs.
    C'est à toi de savoir comment tu vas gérer ça.

    obi-wan a dit:" anakyn, reste concentré sur l'instant présent".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11f2a3ff

    Re : manuel de physique en seconde

    Bonjour Phys2

    Pour compléter avec mes aussi maigres connaissances ce qu'a dit Romain29, en fait, ça se passe plus ou moins comme ça.

    Tu prends un atome tout simple, qui reçoit un photon. si ce photon est d'une certaine énergie caractéristique de l'atome considéré (ou d'une certaine longueur d'onde), il sera capable de l'exciter. Le photon disparaît alors et un électron va alors s'éloigner du noyau en emmagasinant l'énergie du photon, puis quasiment immédiatement il va revenir sur sa position en réémmettant l'énergie emmagasinée sous forme de photon de même énergie que celui du départ. Ce photon peut alors être émis dans n'importe quelle direction de l'espace. Donc cela veut dire que si tu envoies de la lumière blanche d'un faisceau rectiligne sur cet atome, les longueurs d'onde qui auront été capables de l'exciter se trouveront fortement atténuées dans les faisceau, mais une certaine quantité de ces longueurs d'onde parviendront jusqu'à tes yeux.

    Maintenant prends ton objet. Il est constitué de molécules. Il va se passer alors le même genre de phénomène que celui décrit plus haut, mais cette fois-ci avec les électrons des liaisons chimiques entre les molécules de l'objet. Là, les photons qui pourront exciter les liaisons seront renvoyés dans tout l'espace et tu les verras, tandisque les autres ne seront pas affectés par la rencontre avec l'objet(ça je suis pas sûr de ce qu'il se passe exactement mais bon)
    Donc quand tu dis :
    Mais à l'échelle atomique, cela signifie que les électrons de l'objet absorbent les photons qui n'ont pas la même couleur que l'objet, et reflète les photons qui ont même couleur que l'objet.
    C'est un peu vrai sauf qu'il ne s'agit pas de réflexion mais de diffusion (donc dans toutes les directions). Et lorsque tu parles de couleur de l'objet c'est un peu abusif. En fait l'objet a des énergies d'excitation des liaisons qui lui sont propres, et ces énergies correspondent à des longueurs d'onde que ton oeil capte et que ton cerveau interprète sous forme de couleur.

    Voilà je ne sais pas si tu peux comprendre ces notions en troisième, et si j'ai été assez clair. Mais si t'es motivé tu comprendras. Si je ne fais que t'embrouiller par contre ne lis pas plus loin et demande à quelqu'un plus doué que moi pour la vulgarisation. En tout cas j'espère ne pas avoir dit d'annerie. Si jamais quelqu'un voit une annerie n'hésitez pas à faire supprimer ce message et à m'envoyer un mp avant que je contamine trop de monde. Mais bon normalement ça doit être ça.

    Bonne chance, fais de la physique, et comme dit dupo, ne néglige pas les cours même si ça t'emmerde (ce que je viens de t'expliquer c'est du programme de TS)
    Pour le bouquin je sais pas trop quoi te conseiller. Comme revue c'est vrai que S&V est pas mal pour débuter même si on finit par avoir marre du côté trop sensationnaliste.

    Amuse-toi bien

    @+

  7. #6
    invite11f2a3ff

    Re : manuel de physique en seconde

    Je crois avoir lu juste à l'instant que les photons qui n'excitent pas les élecrons excitent les atomes sous forme de chaleur. La température augmente. C'est pour ça qu'un objet noir, qui ne renvoie presque rien, chauffe plus qu'un objet blanc, qui renvoie presque tout. C'est logique, je n'y avais plus pensé. Voilà normalement ça devrait répondre à tes questions tout ça.

    Salut

  8. #7
    invitefb0ffdce

    Exclamation Re : manuel de physique en seconde

    Citation Envoyé par Romain29
    De plus l'électron est tout petit, et a le don d'ibiquité (il peut être à deux endroits en même temps). on ne sait pas où il est. on peut juste connaitre la probabilité (le pourcentage de chances) pour qu'il soit à un endroit plutôt qu'un autre.
    salut, euh...non ou si je tournes rond, alors tu dois dire que l'électron peut-être dans deux état différents au meme moment (une partie est dans un état A, l'autre parti dans état B), mais pas qu'il sera au meme moment en 2 endroits différents !

Discussions similaires

  1. Aide DM de physique (niveau seconde)
    Par invite5acb85c3 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/01/2012, 17h52
  2. exercice physique non compris niveau seconde
    Par invite61346193 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h25
  3. [Brun] Manuel Sansui SE-9
    Par madmic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h13
  4. manuel de bon niveau en seconde
    Par invitee71d7330 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2007, 19h00
  5. Manuel Amstrad TS-46.
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 21h26