Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?



  1. #1
    Vin'Z

    Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Tout d'abord, je ne sais pas si je suis exactement dans le bon forum pour poster mon interrogation . Mais je pense que ca rentre dans le cadre de la physique.

    C'est un phénomène que j'observe pratiquement tout les jours ! Dans ma cuisine, sont présent un réfrigérateur (comme dans beaucoup de cuisine) et une télé (une vieille petite télé noir et blanc histoire d'afficher les infos de 13h pendant qu'on mange ).
    Le phènomène en question s'effectue lorsque je ferme le frigo et lorsque ma télé est allumée. Au moment de la fermeture, j'ai des parasites sur la télé. (la répétition de l'expérience m'indique qu'il y a bien un lien avec la fermeture.)

    Ce que j'aimerais savoir (par simple curiosité) c'est la source susceptibles de ce parasite et quel est le phénomène physique qui rentre en jeu (Electromagnétisme ?).



    Et parallèlement, je me pause une autre question (je profite de mon topic pour faire un 2 en 1).
    J'ai lu sur le net un article de physique quantique. Un petit topo sur les particules, et ca disait que le photon était la particule responsable de la force electromagnétique.
    Je suppose que c'est vrai, mais ce que je me demande alors, c'est si la simple présence d'une source lumineuse peut alors influer ou parasiter sur un aparail qui tourne à l'electromagnétisme... ?


    Merci d'avance pour vos réponses et précisions.

    -----

  2. #2
    Nico G.

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Bonjour,

    Les parasites viennent au moment où la porte appuie sur le poussoir qui éteint la lumière du frigo (si, si, quand le frigo est fermé la lumière est éteinte ). Ça fait pareil parfois quand on allume ou éteint la lumière du plafonnier manuellement.

  3. #3
    invite11f2a3ff

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Citation Envoyé par Nico G.
    Les parasites viennent au moment où la porte appuie sur le poussoir qui éteint la lumière du frigo
    En quoi le fait d'éteindre la lumière perturbe la télé ? Le fait que d'un coup la tension de secteur ne soit plus utilisée pour la lampe du frigo, alors ça fait que la tension sur la télé devient plus grande et donc elle doit augmenter sa résistance et ça prend du temps ?

    Je trouve mon raisonnement totalement absurde et je n'y connais rien en installation électrique, mais je ne vois pas en quoi éteindre la lumière du frigo provoquerait des parasites. Quelqu'un peut expliquer ?

    Citation Envoyé par Vin'Z
    J'ai lu sur le net un article de physique quantique. Un petit topo sur les particules, et ca disait que le photon était la particule responsable de la force electromagnétique.
    Je suppose que c'est vrai, mais ce que je me demande alors, c'est si la simple présence d'une source lumineuse peut alors influer ou parasiter sur un aparail qui tourne à l'electromagnétisme... ?
    Pour cette question je pense pouvoir répondre que en principe non. Du moins sur tout les côtés tes photons sont de toute façon arrêtés par les parois en plasstique de la télé. Après je pense pas qu'il y ait de problème avec l'écran, de toute façon s'il y en avait tu pourrais pas regarder la télé puisque l'écran est toujours soumis à une source lumineuse (ou presque). Je sais pas ce que t'y connais en photons, mais il faut pas que tu t'imagines que parce que les photons sont vecteurs de la force électro-magnétique, alors quand tu balances une source lumineuse sur un objet, c'est comme si tu le mettais dans un aimant.
    Je ne sais pas exactement de quoi est capable le champ magnétique porté par le photon en même temps que son champ électrique (d'ailleurs j'aimerais bien le savoir, parce que la notion de champ c'est un peu flou chez moi, quelqu'un à la rescousse please !! ) mais ne t'en fais pas pour ta télé, je serai franchement étonné que ton problème vienne d'une source lumineuse sur ton écran. A mon avis ça vient plutôt d'un problème purement de circuit électrique.

    @+

  4. #4
    monnoliv

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Ce que j'aimerais savoir (par simple curiosité) c'est la source susceptibles de ce parasite et quel est le phénomène physique qui rentre en jeu (Electromagnétisme ?).
    Comme l'a écrit NicoG, c'est l'ouverture du circuit commandant la lampe de ton frigo qui est responsable. Lors de l'ouverture de l'interrupteur, il doit y avoir un petit arc électrique. Celui-ci a un contenu en fréquence très riche, y compris aux fréquences de ta TV. D'ailleurs mets une radio AM à proximité et tu auras le même effet.

    Et parallèlement, je me pause une autre question (je profite de mon topic pour faire un 2 en 1).
    J'ai lu sur le net un article de physique quantique. Un petit topo sur les particules, et ca disait que le photon était la particule responsable de la force electromagnétique.
    Je suppose que c'est vrai, mais ce que je me demande alors, c'est si la simple présence d'une source lumineuse peut alors influer ou parasiter sur un aparail qui tourne à l'electromagnétisme... ?
    Ca n'a rien à voir avec les photons de ta source lumineuse, remplace ta lampe par une bobine et tu auras le même effet (et même plus fort).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91c546

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Je ne suis qu'en term. alors je propose une réponse de néophite, mais l'onde lumineuse (aspect ondulatoire des photons) est composé d'un champ magnétique et d'un champ électrique qui s'induise l'un l'autre, chancun dans un plan perpendiculaire à l'autre non? (c'est les équation de maxwelle si j'ai bien retenu mon cours...).. comme c'est ondulatoire, en gros, on a E(t)=A1.cos(wt+phi) et B(t)=A2.sin(wt+phi) (sa je suis plus trop sur...)

    Enfin peu importe... pour parasiter un autre onde, il faudrai quel soit dans la meme direction, car sinon, sa serai seulement a un endroi localisé, et étant donné la "taille" des ondes (amplitude et fréquence), il faudrai vraiment y aller pour perturber massivement (de manière quantitative à l'échelle huamine) un onde... MAIS SA N'EST QU'UN DEDUCTION QUE J'AI FAITE MOI MEME de mon cours de physique... alors s'il y a de grosse erreurs (et il y en surment), merci de m'excuser...


    J'avais de plus une question... si j'aproche un portable (ou un téléphone sans fils), mes hors parleur se mettre à gressiller... cela provient-t-il du même genre de phénomène? (car la HP produit du son grace à un électro-aimant... et comme l'onde, avec un fréquence relativement importante, peut peut-être modifié le son produit?)

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Salut

    Moi ça fait la même chose sur ma TV lorsque j'appuie sur mon allume-gaz électrique... Donc pas de raccordement électrique dans les murs, simplement une liaison électromagnétique via l'air (je pense ue ça donnerait le même résultat dans le vide)...

    Ce qui m'étonne, c'est que quelques étincelles, à 10 mètres de distance, peuvent intéragir avec le tube cathodique de la TV...

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Bonjour,
    le problème n'est pas la distance, mais le réseau sur lequel le parasite a lieu.
    Dans le cas du frigo, une interrogation du voisin donnera la même réponse. Les parasites se baladent sur les fils EDF branchés sur un même transfo de distribution, au dela, le transfo les lissent toutes.

    Idem pour la radio, si elle se trouve au grenier, elle subira le même parasitage que le TV si elle est branchée sur secteur.

    Pour l'effet piezo de l'allume gaz, ce sont des étincelles de plusieurs milliers de volts, et de fréquences toutes bandes, donc plus parasites que ça tu meurs.

    Pour résoudre le problème du frogo, il suffit de récupérer un condensateur antparasite d'un vieux moulin à café par ex. et de le fixer aux bornes de la prise de courant. Attention, 2 précautions :
    1- couper le courant
    2- et ne pas mettre n'importe quel condo, une valeur de 100 nanofarads isolé à 1000 volts est necessaire.(220 V =~ 630 volts créte-créte)

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Moi ça fait la même chose sur ma TV lorsque j'appuie sur mon allume-gaz électrique... Donc pas de raccordement électrique dans les murs, simplement une liaison électromagnétique via l'air (je pense ue ça donnerait le même résultat dans le vide)...

    Ce qui m'étonne, c'est que quelques étincelles, à 10 mètres de distance, peuvent intéragir avec le tube cathodique de la TV...

  9. #8
    Tofu

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Selon moi lorsque la lumière du frigo s'éteint, il y a une coupure brusque du courant, ce qui génère une onde éléctromagnétique. Celle-ci est intercéptée par l'électronique du téléviseur qui transforme cette coupure brusque en signaux sinusoïdaux de toute fréquence (voir la transformée de Fourier d'une fenêtre temporelle), donc susceptible de créer des parasites sur n'importe quelle fréquence. Ca arrive également lorsque le moteur du frigo s'arrete.
    C'est pour ça que la cosse des bougies de voiture ou de mobylette n'est pas directement apparente mais qu'on les munie d'antiparasite.
    Notre prof de "capteurs" nous a expliqué que c'est pour ça aussi que les portables sont interdit dans les avions.
    desole pour le manque de ponctuation

  10. #9
    Vin'Z

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Merci de vos réponses !

    J'ai fait le test sur un autre post de Télé dans une autre pièce, et bien le parasite n'apparait pas...

    Concernant le post de tofu qui parle de mobylette et de leur bougie, dans mon quartier il y a pas mal de jeunes qui tournent avec leur mobylette trafiquée. Dès qu'ils passent devant chez moi, ca grésille l'image !
    (Je pense que c'est le même principe )


    Sinon concernant ma deuxième interrogation sur les photons en tant que vecteurs de l'electromagnétisme, je voulais parlé en général (et pas dans le cas du frigo )

    Théoriquement, de la lumière peut-être source de perturbation electromagnétique ?

  11. #10
    monnoliv

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Moi ça fait la même chose sur ma TV lorsque j'appuie sur mon allume-gaz électrique... Donc pas de raccordement électrique dans les murs, simplement une liaison électromagnétique via l'air (je pense ue ça donnerait le même résultat dans le vide)...
    Tout à fait

    Selon moi lorsque la lumière du frigo s'éteint, il y a une coupure brusque du courant, ce qui génère une onde éléctromagnétique. Celle-ci est intercéptée par l'électronique du téléviseur qui transforme cette coupure brusque en signaux sinusoïdaux de toute fréquence (voir la transformée de Fourier d'une fenêtre temporelle), donc susceptible de créer des parasites sur n'importe quelle fréquence.
    En fait c'est moins la coupure brusque du courant que l'étincelle entre les deux contacts qui génère les ondes électromagnétiques. Le contenu fréquentiel de l'arc est riche et il suffit qu'une radio ou une TV soit accordée juste sur une de ces fréquences pour que le phénomène de parasitage se produise. On peut faire l'analogie avec l'éclateur (ou l'exitateur) de Hertz sauf qu'ici, il n'y a qu'une décharge.

    Théoriquement, de la lumière peut-être source de perturbation electromagnétique ?
    Pour moi la lumière est une onde électromagnétique au même titre que les ondes "radio", c'est juste la fréquence qui change.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    toinou

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Donc pour résumer, vous pensez que le vecteur du parasite (dû à l'ouverture de l'interrupteur frigo) est le réseau électrique et/ou les ondes EM ?

    Dans l'hypothèse du réseau électrique, pourquoi le transformateur de distribution lisserait les parasites, et non les transformateurs des appareils respectifs (TV, frigo...) ? Est-ce une question de fréquence de coupure ?

  13. #12
    monnoliv

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Donc pour résumer, vous pensez que le vecteur du parasite (dû à l'ouverture de l'interrupteur frigo) est le réseau électrique et/ou les ondes EM ?
    Perturbation conduite (réseau électrique) ou rayonnée (ondes EM), je ne vois pas d'autres possibilités.
    Dans ton cas, il semble que ce soit une perturbation rayonnée.
    Concernant la propagation des perturbations conduites, il me semble qu'elles ne dépassent pas le compteur d'arrivée (présence d'un filtre, à confirmer, en Belgique du moins).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    Tofu

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    En fait c'est l'étincelle qui produit les parasites alors, mais pourquoi ? Le site www.soudez.be ne marche pas.
    desole pour le manque de ponctuation

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Citation Envoyé par toinou
    Donc pour résumer, vous pensez que le vecteur du parasite (dû à l'ouverture de l'interrupteur frigo) est le réseau électrique et/ou les ondes EM ?

    Dans l'hypothèse du réseau électrique, pourquoi le transformateur de distribution lisserait les parasites, et non les transformateurs des appareils respectifs (TV, frigo...) ? Est-ce une question de fréquence de coupure ?
    Bonsoir,
    dans ce cas précis, le parasite est propagé directement sur le secteur car l'inter du plafonnier du frigo est en direct sur le secteur. Le flash d'un inter sur une lampe ne peut pas faire de gros parasites comme celui du starter d'un tube fluo par ex, de plus cette lampe fait 15 Watts à tout casser, un circuit R sans C ni L ne risque pas de faire grand crachements...

    Pour les parasites faibles, le compteur fait barrage à cause de la self faible qui sert au comptage.
    Pour les parasites plus importants (fluos, moteurs etc..) le transfo de distribution de quartier est une self extremement importante qui absorbe toutes les surtensions.(une self en série sur le secteur a le même effet que le condo en paralléle dont je te parlais tantot)

    D'autre part, il faut comparer ce qui est comparable, le fait qu'un TV dans une autre pièce n'y soit pas sensible ne veut pas dire que le parasite ne va pas jusque là, pour le savoir exactement, il faut déplacer le TV qui vasouille dans l'autre pièce. Cela en vaut-il la peine ? Cela ne prouvera surement qu'un tv est plus blindé que l'autre.

    Ce n'est qu'une bête histoire de rayonnements parasites electromagnétiques qui font l'objet de normes bien précise; en France, la norme NF oblige les sources potentielles à être équipées de systèmes adéquat. Aussi bien par rayonnements que par le secteur. La plupart des parasites se propagent un peu par les deux modes et gènent surtout les systèmes informatiques, un TV ne plante pas, quoi qu'il y a 20 ans certains avaient des changements de chaines intempestifs pour ces raisons.

  16. #15
    monnoliv

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Le site www.soudez.be ne marche pas.
    Mon serveur doit être HS, je verrai lundi.
    De toute façon, je viens de recevoir un MP de JPL me signalant l'interdiction de mettre mon site comme signature (l'injonction vient maintenant alors que je suis inscrit depuis décembre 2003, m'enfin bon...)
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    macfly_007

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Salut

    J'aurai voulu avoir une petite précision sur ce problème de parasitage.

    J'ai identiquement le meme soucis, mais chez moi, quand on allume une lumière (par exemple le néon de la cuisine, la lampe du corridor,...), j'ai le même parasite.

    Si je prend la solution de curieuxdenature et que je branche un codensateur sur la prise de courant qui alimente mes appareils video (tv, video,..), le probleme sera t'il résolu ?

    Si oui, vu que je met le codensateur sur la prise 220v qui alimente la télé, je doit mettre le meme condensateur ?

    merci de votre aide.

    Macfly_007

  18. #17
    f6bes

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Bjr,
    Le fait de provoquer un coupure brusque sur un appareil produit une étincelle ou
    arc électrqiues aux contacts du dispositif de coupure.
    Cet arc génére une multitude de pics .
    Dans le cas présent il s'agit d'un VIEUX TV datant de Matusalem.
    Les systémes de CEM (antiparasite) n'avaient pas lieu d'etre à l'époque.
    Avec un TV récent ce phénoméne est soit supprimé ou trés largement
    atténué.Vous trouverez sur les TV modernes ,juste avant le transfo et
    aprés la prise 220 volts des cellules de filtrages (self et capa) du secteur.
    Cordialement

  19. #18
    macfly_007

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Salut

    Malheureusement, ma tele est récente et le probleme est tout de meme présent.

    On a aussi une télé a l'étage, le probleme est identique.

    Pensez vous qu'avec le systeme de condensateur sans la prise 220, ca reglerai le probleme qui est relativement embettant car quand j'enregistre un film, j'ai souvent ce parasite qui gache la qualité.

  20. #19
    invite2bcacd12

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    soit tu met un filtre passe bas avec une fc à100Hz en série sur l'alimentation 230V de ta Télé (attention de bien dimensionner tes composants pour qu'ils tiennet le coup)

    sinon il y'a sur certaines alimentation 230 (de ma caméra par ex) un noyeau Ferrite autour duquel mon cable fait 1 boucle. on peut en trouver chez certains vendeurs de Hi-fi electro.

    sinon utilise des cables blindés et vérifie la mise a terre des blindages existants

  21. #20
    f6bes

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Bjr,
    Si POSSIBLE, connaitre l'origine du parasite, et l'éliminer à la sourçe.
    Si cela provient de votre propre environnement, vous aves qq chançes
    de le découvrir.
    S'il provient de l'extérieur et meme si on découvre la sourçe (ex:un ascençeur)
    , l'intervention à la sourçe est quasiment impossible.
    Déterminer si le parasite arrive pas l'antenne ou par le secteur (il peut
    aussi arriver par les deux !!).
    Cordialement

  22. #21
    macfly_007

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Salut

    merci pour vos réponses

    En fait, si le parasite ne serait présent que quand mon frigo s'allume, se serait facile de combattre le probleme a la source. Mais ici, meme quand j'allume ou j'eteind mes lampes du plafond (tubes néons) , le phénomène se produit. Il m'est donc très difficile d'éliminer ca a la source. D'ou ma question précédente de savoir si en mettant le condensateur sur la prise de la télé, ca enleverai le probleme (donc le condensateur dans la prise murale qui alimente la télé est les autres appareils vidéos, et pas dans la télé elle meme) ?

    Merci

  23. #22
    invitec8a52336

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Citation Envoyé par macfly_007
    Salut

    Malheureusement, ma tele est récente et le probleme est tout de meme présent.

    On a aussi une télé a l'étage, le probleme est identique.

    Pensez vous qu'avec le systeme de condensateur sans la prise 220, ca reglerai le probleme qui est relativement embettant car quand j'enregistre un film, j'ai souvent ce parasite qui gache la qualité.
    Salut,

    Plusieurs interveants ont répondu à ta question. Si le phénomène qui t’empoisonne est uniquement perceptible à la fermeture de ton frigo alors pas d’hésitation, tu changes ou tu nettoies l’interrupteur de porte qui commende l’allumage de l’ampoule interne de ton frigo. Au préalable assures toi que l’ampoule est bien visée sur son support. Pour écarter d’autres causes toujours possibles, secoues ton frigo ouvert et fermé si le parasite est toujours présent vérifies la prise électrique et le cordon secteur.

  24. #23
    macfly_007

    Re : Je ferme mon Frigo et la télé parasite ?

    Le probleme n'est pas uniquement au niveau du frigo mais aussi des tubes neons de ma maison. Je ne peut donc que tres difficilement regler le probleme a la source.

    Si c'est possible, quelqu'un peut il me dire précisement si je met le condensateur dans la prise MURAL mon installation tv, si ca peut marcher et quel condo devrais-je prendre ?

    merci à tous

Discussions similaires

  1. MON relai de demarrage de mon frigo est mort !!!!
    Par invite33df0a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2006, 18h37
  2. la porte de mon lave vaisselle ne ferme plus
    Par invitedbdf5d87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 19h15
  3. la porte de mon lave-vaiselle ne ferme plus ( Bauknecht )
    Par invite32cf59fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 20h05