Energie électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie électronique



  1. #1
    Krolah

    Energie électronique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ma question est la suivante : le fait que les électrons de coeur soient plus énergétiquement liés au noyau que les électrons de valence a-t-il un rapport avec l'énergie électronique dont il est question par exemple dans la règle de Klechkowsky (qui stipule que E(n,l) est une fonction croissante de (n+l) etc...) ou entend-on par là deux choses différentes ?

    Merci d'avance et bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Energie électronique

    Bonjour

    La règle de Klechkowsky est une règle qui concerne le remplissage des couches d'électrons autour du noyau.
    Le calcul des énergies se traite autrement.
    Un peu de lecture:

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/.../ATOMISTI.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Krolah

    Re : Energie électronique

    Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas exactement ce que j 'ai demandé ; j'avoue que ma question est confuse. C'est le côté qualitatif est non quantitatif qui m'intéresse.

    En fait pour faire simple même si ca peut paraitre idiot posé comme ca, quelle est la différence entre l'énergie électronique (qui dépend de n et l...) et l'énergie qui lie le noyau aux électrons ?

  4. #4
    philou21

    Re : Energie électronique

    Citation Envoyé par Krolah Voir le message
    ...quelle est la différence entre l'énergie électronique (qui dépend de n et l...) et l'énergie qui lie le noyau aux électrons ?
    bonsoir
    aucune différence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krolah

    Re : Energie électronique

    Aucune du tout ?!

    Mais c'est pas l'interaction électromagnétique qui lie les électrons au noyau ? Et l'énergie électronique a une autre origine je pense alors pourquoi ce serait la même énergie ?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Energie électronique

    Citation Envoyé par Krolah Voir le message
    Et l'énergie électronique a une autre origine je pense
    Non, c'est de l'électrostatique Qu'est-ce que tu appelles « énergie électronique » toi ?

  8. #7
    Krolah

    Re : Energie électronique

    Qu'est-ce qui est de l'électrostatique ?

    En fait, j'utilise le terme "énergie électronique" employé dans le livre "Chimie" de Pierre Grécias : par exemple " D'après ce qui précède, l'énergie électronique ne dépend que de n et l." Mais j'avoue ne pas trop le comprendre.

    En fait, bien que j'ai compris tout ce qui concerne le remplissage des couches, la détermination de la configuration électronique etc... je crois que je n'ai pas compris à la base à quoi correspondaient concrètement ces niveaux d'énergie, ni même pourquoi l'atome a de l'énergie et pourquoi celle-ci varie

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Energie électronique

    Citation Envoyé par Krolah Voir le message
    Qu'est-ce qui est de l'électrostatique ?
    Bah l'énergie électronique
    L'électron, c'est une charge moins autour d'un noyau positif. Que veux-tu que ce soit d'autre que de l'électromagnétisme

    Pourquoi l'atome a une énergie… Ah, ça c'est de la question En sciences, on ne répond aux « pourquoi » qu'avec des « parce que c'est comme ça… ».

    Même si c'est une image fausse, considère alors un modèle planétaire pour l'atome pour comprendre son énergie. Les électrons tournent autour du noyau comme les planètes autour du soleil. L'énergie, c'est celle qui empêche les électrons de s'écraser sur le noyau. Les différents niveaux d'énergies, différentes orbites pour ces électrons (différentes « altitudes », différentes vitesses pour ces électrons. Au total, différentes énergies).

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Energie électronique

    Citation Envoyé par Krolah Voir le message
    je crois que je n'ai pas compris à la base à quoi correspondaient concrètement ces niveaux d'énergie, ni même pourquoi l'atome a de l'énergie et pourquoi celle-ci varie
    Bonjour Krolah

    Historiquement c'est le modèle planétaire qui était en usage au début de l'atomistique.
    Comme le souligne guerom00, c'est faux mais c'est une analogie qui permet de comprendre un peu comment ça se passe.
    La difference fondamentale tient à ce que les échanges entre le noyau et l'électron d'une orbitale se font par bonds et non pas en continu. (sinon l'électron se collerait au noyau et basta)
    Ce fut le constat de ces 'orbites' stationnaires bien délimitées et des émissions/absorptions quantifiées.

    Contrairement aux variations continues et toutes en douceur qu'on observe dans les changements d'orbites des satellites ou des planètes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Krolah

    Re : Energie électronique

    Ok ok je comprends mieux merci pour toutes vos réposnses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 07h33
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02