transition de spin et photocommutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transition de spin et photocommutation



  1. #1
    invite3e1953b5

    transition de spin et photocommutation


    ------

    (re) bonsoir !

    Je me pose une question concernant les matériaux présentant une transition de spin, entre autres les complexes organo-metalliques (analogues bleu de Prusse par ex) présentant 2 états stables bas-spin et haut-spin.
    A très basse température, ceux-ci sont généralement (toujours ?) à l'état bas-spin, et il est alors possible de les faire passer dans l'état haut-spin en les éclairant avec la bonne longueur d'onde. Au delà de 30-40 K (en gros mais je peux me tromper), il n'est plus possible de photoexciter car l'agitation thermique suffit à faire sauter l'atome par dessus la barrière de potentiel qui le maintenait dans l'état haut-spin, jusque là d'accord, l'état haut-spin n'est pas stable.

    Prenons maintenant un composé qui en plus présente un hystéresis thermique. Sur une certaine gamme de température, il pourra toujours etre dans l'état bas-spin qui est l'état stable, mais également dans l'état excité ie. haut-spin qui est lui aussi stable (ou plutôt métastable d'après ce que j'ai cru comprendre, mais quelle est la différence ?) selon son passé thermique.
    Si je me place alors dans cette gamme de température et que j'essaye de photoexciter avec un laser continu un atome dans l'état bas-spin, pourquoi cela ne peut-il pas marcher ?? Et pourquoi cela pourrait-il marcher (d'après ce que j'ai lu) avec un laser pulsé nanoseconde ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : transition de spin et photocommutation

    Citation Envoyé par pepinou
    (re) bonsoir !

    Je me pose une question concernant les matériaux présentant une transition de spin, entre autres les complexes organo-metalliques (analogues bleu de Prusse par ex) présentant 2 états stables bas-spin et haut-spin.
    A très basse température, ceux-ci sont généralement (toujours ?) à l'état bas-spin, et il est alors possible de les faire passer dans l'état haut-spin en les éclairant avec la bonne longueur d'onde. Au delà de 30-40 K (en gros mais je peux me tromper), il n'est plus possible de photoexciter car l'agitation thermique suffit à faire sauter l'atome par dessus la barrière de potentiel qui le maintenait dans l'état haut-spin, jusque là d'accord, l'état haut-spin n'est pas stable.

    Prenons maintenant un composé qui en plus présente un hystéresis thermique. Sur une certaine gamme de température, il pourra toujours etre dans l'état bas-spin qui est l'état stable, mais également dans l'état excité ie. haut-spin qui est lui aussi stable (ou plutôt métastable d'après ce que j'ai cru comprendre, mais quelle est la différence ?) selon son passé thermique.
    Si je me place alors dans cette gamme de température et que j'essaye de photoexciter avec un laser continu un atome dans l'état bas-spin, pourquoi cela ne peut-il pas marcher ?? Et pourquoi cela pourrait-il marcher (d'après ce que j'ai lu) avec un laser pulsé nanoseconde ?

    Merci !
    Il faudrait que tu précises de quelle molécule tu parles et mieux définir les états. Donc je te répond a vue de nez.

    Lorsque tes états haut spin et bas spin sont l'un stable, l'autre métastable c'est probablement du au fait que que le couplage életron-vibration est tres différent dans les 2 états si bien que l'élément de matrice de transition électronique devient nulle (grosso-modo les fonctions d'onde électroniques ne se recouvrent pas).
    Quand au laser pulsé, c'est peut-être du au fait qu'il y des couplages électroniques indirectes (perturbation du second ordre) qui autorise cette transition a haute intensité.

    A défaut de renseignements plus précis je ne peux te répondre mieux.

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  2. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  3. Transition dipolaire, couplage LS et spin du photon...
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2005, 08h45
  4. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28
  5. Le spin?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/10/2004, 23h43