Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique



  1. #1
    invitee3133801

    Question Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique


    ------

    En lisant la discussion sur l'énergie des ondes mécaniques, cela m'a rappelé que pour une onde électromagnétique plus sa fréquence était élevée et plus elle était énergétique.

    J'ai donc voulu voir où apparaissait ce phénomène pour une onde életromagnétique plane progressive monochromatique (OPPM).

    Grâce aux équations de Maxwell et aux relations des OPPM je trouve que :

    <Pi>t = E02 / (2*mu0*c)

    On voit donc que la valeur moyenne du vecteur de Poynting dépend uniquement de l'amplitude du champ électrique et pas du tout de la fréquence de l'onde.

    Le calcul de wem ne fait pas non plus apparait de dépence en fréquence.

    Pourriez-vous dès lors m'aider à trouver où apparait la propriété de dépence à la fréquence (que plus la fréquence est élevée et plus l'onde est énergétique).

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Salut,
    C'est simple : c'est faux ! Comme tu l'as très bien montré, l'énergie dépend du carré de l'amplitude seulement. Par contre, en mécanique quantique, quand on quantifie l'onde en photons, on voit que l'énergie d'un photon est donné par (avec la constante de Planck réduite). Donc à amplitude égale, une onde de grande fréquence a la même énergie qu'une onde de faible fréquence, mais moins de photons, car les photons de haute fréquence sont plus énergétiques (un photon gamma ça fait plus mal qu'un photon IR !)
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee3133801

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Hum je vois. Donc en fait quand on dit "plus énergétique" il faut plutôt comprendre plus pénétrante car les photons de hautes fréquences étant plus énergétique vont "rentrer" d'avantage dans un corps et réussir à la déteriorer.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Et il y a aussi le fait que chaque photon a plus d'effet. Si je te jettes une tonne de sable grain par grain, ça fait pas trop mal, si je te jettes un éléphant d'une tonne, tu vas peut-être commencer à te plaindre ! Là, c'est pareil : un photon IR ne fera pas bien plus que faire vibrer un peu tes molécules, un photon gamma va briser des liaisons (et si c'est liaisons sont dans l'ADN, ça pose problème, ce qui explique les cancers causés par les UV)
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Donc à amplitude égale, une onde de grande fréquence a la même énergie qu'une onde de faible fréquence...
    Bonjour coincoin, dit moi, y quelque chose qui me semble pas très claire dans ce que tu dit. Là tu veux plutôt parler des ondes méquaniques n'est pas?
    Bien cordialement à toi
    Flo

  7. #6
    roll

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Là tu veux plutôt parler des ondes méquaniques n'est pas?
    Ben non,puisque qu'il parlait de photons...

  8. #7
    Meumeul

    Re : Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique

    Il parlait bien d'ondes EM.

    Il faut bien avoir en tete que donne l'energie d'UN SEUL photon, et qu'une onde generalement observée contient beaucoup de photons. L'energie est alors la somme des energie de chaque photon : .

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Effet doppler pour onde électromagnetique
    Par invitedb0937e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 13h25
  3. Onde électromagnétique
    Par invite207b8205 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h07
  4. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18