TIPE sur les ricochets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TIPE sur les ricochets



  1. #1
    invite9fc70a68

    Smile TIPE sur les ricochets


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en deuxième année de classe prépa (PT*) et comme certains doivent le savoir je dois faire un TIPE.
    Cette année, le thème étant les surfaces, je m'étais intéressé au joug de rugby (appareil pour les avants) mais il se trouve que les profs m'ont dit juste avant les vacances de noël que le sujet ne semblait pas vraiment entre en lien avec le thème.
    Je me suis donc intéressé au ricochet (je trouve ça plutôt intéressant), et j'ai vu ce forum justement qui en parlait.Cependant je n'arrive pas trop a exploiter une problematique solide en lien avec les surfaces.
    Pourriez vous m'aider?me donner des pistes?Et si certains travaillent déjà dessus, me porter secours!?!
    Ou autrement quel sujet de TIPE pourriez vous me suggérer?
    Merci d'avance a tous et meilleurs voeux.
    Léo

    -----

  2. #2
    inviteba5fc90d

    Re : TIPE sur les ricochets

    Bjr je suis en MP et je fait également un TIPE sur les ricochets
    J'ai bcp de mal à trouver des infos car c'est un thème assez peut étudié
    Au niveau expériences je suis bloqué à cause du temps car les étangs sont gelés et je fait mes expériences dessus avec un lanceur de ball trap
    Le rapport au thème "les surface" est assez simple
    l'étude de la surface de l'eau lors de l'impacte du palet
    si tu as des questions n'hésite pas car si on peut s'aider mutuellement c'est le mieux

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE sur les ricochets

    Bonjour.
    Vous trouverez des choses dans ces liens et référence:
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-ricochet.html
    L'art du ricochet, J.M. Courty et E. Kierlik, Pour la Science, N° 304, (février 2003)
    The physics of stone skipping, Lyderic Bocquet, American Journal of Physics, disponible sur internet à : http://fr.arxiv.org/abs/physics/0210015.
    Au revoir.

  4. #4
    invite97dc0280

    Re : TIPE sur les ricochets

    bonjour ,
    Je fais parti des gens qui comme vous étudient le ricochet. Je me pose le même genre de question. Plus précisément, je ne vois pas d'application à cette étude qui permettrait d'utiliser une future étude donc si quelqu'un a deja entendu parler d'un domaine dans lequel cela pourrait , je suis preneur.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TIPE sur les ricochets

    Citation Envoyé par polm890 Voir le message
    bonjour ,
    Je fais parti des gens qui comme vous étudient le ricochet. Je me pose le même genre de question. Plus précisément, je ne vois pas d'application à cette étude qui permettrait d'utiliser une future étude donc si quelqu'un a deja entendu parler d'un domaine dans lequel cela pourrait , je suis preneur.
    Merci.
    Bonjour.
    Qu'est ce que vous cherchez? Une application industrielle des ricochets?
    Au revoir.

  7. #6
    invite92148690

    Re : TIPE sur les ricochets

    Bonjour, je fais un TPE sur les ricochets, si vous avez des infos a donner par mp, ca serait gentil, merci

  8. #7
    invitec43e56ae

    Re : TIPE sur les ricochets

    Citation Envoyé par polm890 Voir le message
    bonjour ,
    Je fais parti des gens qui comme vous étudient le ricochet. Je me pose le même genre de question. Plus précisément, je ne vois pas d'application à cette étude qui permettrait d'utiliser une future étude donc si quelqu'un a deja entendu parler d'un domaine dans lequel cela pourrait , je suis preneur.
    Merci.
    Bonjour,

    Il semblerait que l'étude de ricochets sur l'eau ait de nombreuses applications militaires. Comme la pénétration de missiles dans l'atmosphére terrestre et le rebond d'un missile sur la terre ferme.

    Je ne pense pas que vous trouverez beaucoup d'infos sur le net. Moi même, j'en ai entendu parler entre deux portes... information à prendre avec des pincettes donc.

    Cordialement

  9. #8
    invite97dc0280

    Re : TIPE sur les ricochets

    1)LPFR, je cherche des applications dans n'importe quel domaine... notamment industriel même si je doute que cela existe... enfin on ne sait jamais.
    2) Deavan, j'ai effectivement trouvé une application militaire: dambusters. malheureusement de tels méthodes ne sont plus du tout d'actualité. Par contre je suis assez interessé par la pénétration de missiles dans l'atmosphére terrestre... donc si vous avez des information je suis toujourspreneur.

    Je vous remercie pour vos réponses.






    je vous remercie pour vos reponses

  10. #9
    invite97dc0280

    Re : TIPE sur les ricochets

    Personne n'a d'idée? s'il vous plait

  11. #10
    invitebacd54ef

    Re : TIPE sur les ricochets

    Citation Envoyé par perle10 Voir le message
    Bjr je suis en MP et je fait également un TIPE sur les ricochets
    J'ai bcp de mal à trouver des infos car c'est un thème assez peut étudié
    Au niveau expériences je suis bloqué à cause du temps car les étangs sont gelés et je fait mes expériences dessus avec un lanceur de ball trap
    Le rapport au thème "les surface" est assez simple
    l'étude de la surface de l'eau lors de l'impacte du palet
    si tu as des questions n'hésite pas car si on peut s'aider mutuellement c'est le mieux
    Bonjour, je fais moi aussi mon TIPE sur les ricochets. J'avais l'idée de me servir d'un lanceur de ball trap pour les expériences, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... As-tu apporté des modifications au lanceur, par exemple angle d'attaque ? merci

  12. #11
    invite95006693

    Re : TIPE sur les ricochets

    salut,moi aussi j'ai pris comme sujet pour mon TIPE le ricochet.J'ai trouvée une application de ce phenomene dans le domaine balistiquen a remarqué que les missiles ou autre causaient plus de degat quand ils ricochent sur l'eau.Sinon pour ceux qui auraient galéré avec la mecanique des fluides moi j ai fait une etude du ricochet sur le sol chose qui est largement facile que celle du ricochet sur l'eau.Bonne chance a vous.

  13. #12
    invite03e7e98c

    Talking Re : TIPE sur les ricochets

    Bonjour !
    Je suis élève en MPSI et je cherche toujours un sujet de TIPE. Je serais intéressé par les ricochets mais la mécanique des fluides n'étant pas au programme, je me demandais si c'était quand même envisageable (j'ai pas vraiment envie de travailler sur les ricochets sur le sol !).
    Merci d'avance !

  14. #13
    LPFR

    Re : TIPE sur les ricochets

    Citation Envoyé par Fallaway Voir le message
    Bonjour !
    Je suis élève en MPSI et je cherche toujours un sujet de TIPE. Je serais intéressé par les ricochets mais la mécanique des fluides n'étant pas au programme, je me demandais si c'était quand même envisageable (j'ai pas vraiment envie de travailler sur les ricochets sur le sol !).
    Merci d'avance !
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avez-vous regardé les liens donnés plus haut (post #3)?
    Au revoir.

  15. #14
    invite03e7e98c

    Re : TIPE sur les ricochets

    Oui mais j'aurai bien voulu l'avis d'élèves de MPSI ayant travaillé dessus.

  16. #15
    romain235154

    Re : TIPE sur les ricochets

    Bonjour je suis un élève en MP, je fait mon TIPE sur les ricochets. Comment contacter les autres élèves de ce forum ?

  17. #16
    antek

    Re : TIPE sur les ricochets

    Bonjour
    A ma connaissance il n'y a pas de tri possible par catégorie d'intervenants.
    On peut essayer de contacter par mp, mais ceux d'en haut ont dû terminer leurs études . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    stefjm

    Re : TIPE sur les ricochets

    Et tous les pseudos "invitéXXXX" sont des gens qui se sont désinscrit de Futura.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. TIPE ricochets/aileron de bateau
    Par invitedf6fc72b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 08h13
  2. les Ricochets!
    Par invitee9a2bf9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 12h59
  3. tipe sur les rotatives que l'on utilise pour les journaux
    Par invite6fca2f6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 15h00
  4. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  5. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45