Gel de l'eau et mouvement de l'eau - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Gel de l'eau et mouvement de l'eau



  1. #61
    ShiroB7

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau


    ------

    Lol, oui, Google m'a déterré ce post mais si j'ai choisi d'y répondre c'est d'une part parce que j'y ai trouvé des réponses partielles à ma question mais que d'autre part je reste sur ma faim ... Je pense aux chutes de Niagara qui ne gèlent entièrement que très rarement et je me dis qu'il doit y avoir un phénomène physique, complexe peut-être, qui régit cela.

    -----

  2. #62
    ShiroB7

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Non, mettre un bulleur dans le fond n'est pas la bonne solution. De toute façon le mien est HS mais on ne fait pas cela, comme dit dans mon 1er post, pour laisser une zone de "confort" à 4° pour les poissons.

  3. #63
    f6bes

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Remoi, Reprend la lecture...tranquillement de l'ENSEMBLE de la discussion....tu auras les explications.
    Tu as une eau statique sous un certaine volume (inconnu de nous) à une certaine temprérature.
    Te dire combien de temps il faudra pour TOUT ...geler....vu d'içi c'est pas possible.
    Nota : les réponses faites le sont par des personnes qui savent de quoi elles parlent ( LFPR,....et d'autres)
    Bonne fétes

  4. #64
    Sethy

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Déjà, considérer les chutes du Niagara comme un système isolé est un mauvais point de départ.

    En permanence, c'est de la "nouvelle" eau qui arrive de l'amont. Eau, dont on ne sait pas grand chose ni en terme de vitesse, ni en terme de gradient de température.

    Ici, si je comprends bien (je n'ai lu que les discussions de cette page 3), il est question de comparer avec un liquide qui n'est pas renouvelé. Cela induit, comme je le proposais, un sérieux biais dans la comparaison.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. #65
    Jebon

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Bonjour à tous,

    Nous avons conçu et breveté un abreuvoir contre le gel utilisant la circulation de l’eau il y a quelques années.

    Pendant la phase de conception, plusieurs essais ont été réalisés selon les conditions ci dessous.

    Un volume d’eau (du robinet) de 50l dans un récipient en demi coque linéaire présentant une surface d’échange avec l’air ambiant de 0,31m2.
    L’air ambiant a -18 quasi permanent. (Chambre froide négative, alt lieu d’essai 250m)

    Une pompe de fontaine de 20w utilisée en circulation . Débit 1200l/h

    Durée de l’essai 30j

    1 et phase visible : la température de l’eau partant de 18 deg a mis 3 jours pour atteindre les 0deg et n’est jamais descendu plus bas.

    2 quelques bloc de glace se forme et sont lié principalement aux projections de gouttes qui sortent du milieu et reste statique. Le bloc de glace s’étend jusqu’à rencontrer le système de diffusion de l’eau en mouvement.

    3 le réservoir reste liquide .

    Ce que nous avons retenus de cette expérience.
    La descente en température de l’eau en quelques jours nous permets de constater que nous somme en déficit de calorie et que les 20w de la pompe n’apporte que peu.

    En parallèle, un essai avec 20w resistif n’a pas empêché le réservoir de geler…

    Que l’eau est rester plusieurs jours à 0 degré sans dériver.

    Que la gestion de l’eau devenant statique par projection est un phénomène à gérer car il peut, en fonction de la géométrie, devenir gênant en fonction de l’application.

    Je n’ai pas l’explication physique aux phénomènes liés lié à cette expérience mais j’espère avoir apporté de l’eau à votre moulin par cette expérience.

    Cordialement
    Bien à vous
    Jebon

  6. #66
    f6bes

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Citation Envoyé par Jebon Voir le message
    mais j’espère avoir apporté de l’eau à votre moulin par cette expérience
    Jebon
    Bjr à toi, ,
    Le fil date de...2010...nous sommes à la veille de...2024.
    Les différents intervenants de cette discussion ne sauront rien de ton expérience. Certains ont quitté le forum, d'autres
    ne sont plus manifestés depuis longtemps. (reste inscrit à vie , mais ne consulte plus)
    Bonne journée néammoins

  7. #67
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, ,
    Le fil date de...2010...nous sommes à la veille de...2024.
    Les différents intervenants de cette discussion ne sauront rien de ton expérience. Certains ont quitté le forum, d'autres
    ne sont plus manifestés depuis longtemps. (reste inscrit à vie , mais ne consulte plus)
    Bonne journée néammoins
    Bonjour,

    F6bes a tout dit là. Je ferme (on appelle cela un déterrage).

    S'il y a des questions ou autre, une nouvelle discussion est de bon aloi.

    Merci (et bienvenue sur Futura quand même )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 00h24
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42