Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel



  1. #1
    invite4ff9937a

    Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel


    ------

    Bonjour

    Les gens ont coutume de dirent que l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel (NaCl sel de cuisine). C'est pour celà qu'ils mttent du sel dans l'eau des pates d'ailleur. Cependant personne ne sais pourquoi. Je ne trouve pas sa logique étant donné qu'en rajoutant de la matiére à l'eau il faut donc plus d'énergie pour la chauffer et donc plus de temps...
    Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce petit probléme je lui en serais très reconnaissant.
    J'attend vos réponses messieurs les physiciens.

    Marc

    -----

  2. #2
    inviteaa85155c

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    En fait c'est l'inverse : on met du sel pour que la température d'ébullition soit plus haute que 100 °C, et donc que les aliments cuisent plus vite.
    En mettant des impuretés dans l'eau ça augmente sa température d'ébullition, et ça baisse sa température de solidification (d'où le sel sur les routes)

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    Salut,

    Sur le sel sur les route sa je savais..lol
    Mais merci beaucoup pour cette reponse, j'ai pu pavaner devant ceux qui me contredisaient quand je disais que le sel ne permettait as à l'eau de bouillir plus vite..lol

    merci encore

    marc

  4. #4
    inviteaccb007d

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    Le sel permet également à ce que l'ébullition soit plus rapide, c'est ce que tu vois quand tu mets du sel dans une eau fremissante c'est une sorte de catalyseur de la reaction eau liquide -> vapeur d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa85155c

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    J'ai pompé ça sur un forum :

    Le sel est un composé ionique très soluble, cette solubilité peut s'expliquer de par le fait que les ions du sels s'entourent de molécules d'eau ( polarisé ); ceci augmente les liaisons intermoléculaires et donc l'eau liquide s'en retrouve stabilisé car sous ni la glace ni la vapeur d'eau ne peuven crée des liaisons intermoléculaires aussi fortes;

    Pour résumé, l'ajout de sel diminue la température de fusion, et augmente la température d'ébullition. la marge d'existance de l'eau par rapport à la température sous forme liquide augmente par l'ajout de sel de plus en plus soluble.

    Exemple : on peut ainsi faire fondre la glace avec l'ajout de sel ( NaCl : -20°C en mettant beaucoup de sel, le Permanganate permet de descendre encore plus bas en température.

    Lorsque l'on fait cuire des pattes on ajoute du sel pour augmenter la température d'ébullition de l'eau ce qui facilite la cuisson ( et non le sel c'était pas pour le goût !)
    Donc ça confirme que le sel ne permet pas que l'ébullition soit plus rapide !


    Et encore :

    Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d'ébullition de l'eau salée s'élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d'ébullition de l'eau s'élève de 1.5°C. Et s'il y a 14 g de sel en tout dans 100 ml eau, la température d'ébullition s'élève de 4°C : l'élévation de température n'est pas linéaire, comme vous le voyez !

    Ceci dit, plus la température d'une réaction s'élève. Plus elle se produit vite. On peut considèrer que la cuisson des aliments est une réaction chimique dont l'équation serait :
    "Aliments crus" ---> "Aliments cuits"

    En général on considère que la vitesse d'une réaction double si on élève la température de 10°C. S'il faut 30 minutes pour cuire des pommes de terre à 100°C, il faudra donc seulement 15 minutes à 110°C, et 7.5 min. à 120°C. Donc si on met du sel dans l'eau bouillante, la température s'élève, et la réaction de cuisson est plus rapide. Evidemment l'aliment obtenu est plus salé !...

  7. #6
    inviteaccb007d

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    Je ne sais pas mais il y a un truc qui me chagrine, car quand je mets du sel dans de l'eau frémissante, l'eau se met à bouillir presque instannément, 2 explications possibles : soit le point d'ébullition de l'eau salée est plus bas que l'eau, soit le sel catalyse la réaction d'ébullition de l'eau

    Cordialement,

  8. #7
    mbochud

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    Bonjour,
    Un effet de catalyse est un effet chimique. Il n’y a pas de phénomène de catalyse dans l’ébullition. Il n’y a pratiquement pas de changement de capacité thermique ni de changement de la valeur de la température d’ébullition en ajoutant un pincée de sel (De toute façon, ça jouerait dans l’autre sens (Big Benne) ).
    2 phénomènes peuvent intervenir.
    1 L’air solubilisée dans l’eau est expulsé rapidement par la présence du sel, donnant l’impression d’une ébullition.
    2 L’eau chauffée lentement atteint un point de sous ébullition, et le sel sert d’amorce à la formation des bulles.

  9. #8
    Thwarn

    Re : Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel

    Citation Envoyé par fab_79 Voir le message
    Je ne sais pas mais il y a un truc qui me chagrine, car quand je mets du sel dans de l'eau frémissante, l'eau se met à bouillir presque instannément, 2 explications possibles : soit le point d'ébullition de l'eau salée est plus bas que l'eau, soit le sel catalyse la réaction d'ébullition de l'eau

    Cordialement,
    C'est peut-etre parce que l'eau frémissante, étant tres tres proche du point de l'ébulission, trouve auprès du sel un défaut qui lui permet de créer les premiere bulle, ce qui entraine l'ébulission. Si c'est bien cela qui se produit, cela devrait faire la meme chose quelque soit le produit rajouté (sucre, poivre,etc...). Et le fait de rajouter du sel dans ce cas ne repousse pas le point d'ébulition car il faudrait que le sel soit dissout (et il n'a pas le temps de l'être dans ce cas).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  10. #9
    sitalgo

    Re : Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel

    B'jour,

    Je viens donc d'expérimenter rapidement le truc.

    On sait les premières bulles sont dues à l'évacuation des gaz dissous. Il n'y a pas d'interruption entre ce dégazage et l'évaporation de l'eau, il est donc difficile de savoir dans quelle phase on est quand on met le sel, d'autant que les phases coexistent vu que la température n'est pas uniforme dans une casserole. Je suppose que les bulles de gaz dissous restent davantage collées à la paroi alors que celles d'ébullition se renouvellent.

    Je constate que le fait de mettre du sel déclenche l'apparition de microbulles, quelle que soit la phase. Ca me fait plutôt penser à la libération d'air, emprisonné dans les cristaux de sel, qui se dilaterait sous l'effet de la température. Ce qui peut très bien s'ajouter à l'effet "impureté" mais à mon avis les bulles seraient plus grosses (chacune distincte à l'oeil nu).

    Je n'ai pas constaté d'accélération de l'ébullition.

    L'avis du cuistot :
    La proportion sel/pâtes/eau est 10/100/1000. Le sel est donc dans une proportion de 1%. L'augmentation du point d'ébullition est minime, moins de 0,2°.

    Goûtez des pâtes cuites avec sel, puis avec sel ajouté après. Vous avez le droit de préférer le deuxième cas puisqu'il y a aussi des gens qui bouffent dans un Mac..

    A part l'autocuiseur, le meilleur moyen d'économiser sensiblement l'énergie est de mettre un couvercle à la casserole.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    mayedi roland franck

    Re : Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Bonjour

    Les gens ont coutume de dirent que l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel (NaCl sel de cuisine). C'est pour celà qu'ils mttent du sel dans l'eau des pates d'ailleur. Cependant personne ne sais pourquoi. Je ne trouve pas sa logique étant donné qu'en rajoutant de la matiére à l'eau il faut donc plus d'énergie pour la chauffer et donc plus de temps...
    Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce petit probléme je lui en serais très reconnaissant.
    J'attend vos réponses messieurs les physiciens.

    Marc
    bonjour
    lorsqu'on fait bouillir de l'eau pure ou de l'eau distilée, il se forme des bulles d'eau au fur et à mesure que la température induite par la source de chaleur qui peut être un rechaud électrique.A 100°c il ya une chaleur fournie à cette température ,constante, fait passer l'eau liquide à l'eau sous forme de vapeur.l'agitation thermique au sein du liquide conduit les molécules d'eau d'effectuer des mouvements du fond du recipient à la surface de ce dernier.si l'énergie communiquée à la gouttelette est importante ,elle s'echappe du recipient(vaporisation). en effet,il fait plus chaud au fond qu'à la surface.il y aura transfert d'énergie d'une molécule à l'autre. alors si l'ensemble est constitué que des molecules d'eau ,le transfert d'energie sera plus facile.s'il ya des impuretés c'est-à dire d'autres constituants que l'eau ,par exemple pour ce cas si ,le NaCl,l'agitation thermique nécessitera beaucoup d'énergie puisque le transfert d'energie entre molécules d'eau -molécules d'eau et molécules-ions(Na+,Cl-) n'est pas le même.ce qui conduit à une température de l'ordre de 120°C pour le cal de l'eau salée.donc plus élévée que 100°c.
    par aillieurs cette ebullition de l'eau salée ne s'effectue pas à température constante.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  3. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par invite39176923 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 09h53
  4. Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/04/2005, 15h58