Ecoulement de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecoulement de l'air



  1. #1
    invite3e15dd60

    Ecoulement de l'air


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage en entreprise et je travail sur un système d'aération pour la zone de traitement de surface.
    Des tubes d'aération percés sont placés sur les bords des cuves afin d'aspirer les évaporations de produits dangereux (acides,etc..).

    Je me suis donc penché sur la question du débit d'air. Les informations que je connais sont :
    -le volume d'air aspiré par le ventilateur (le débit et la vitesse),
    -le diamètre de mon tube sur le bord des cuves,
    -le diamètre des trous sur ce tube.

    Je cherche maintenant a calculé le débit par chaque orifice des trous du tube. A partir de mes cours, j'en ai déduit que la somme des débits aspirés est égale a celui aspiré par le ventilateur. Par exemple si j'ai 3 trous de débit d1 d2 d3 et un ventilateur de débit d, j'aurai donc : d = d1 + d2 + d3

    La question que je me pose est "est ce que le débit d'air est variable sur la distance?". Par exemple si la distance entre mon ventilateur et le trou (3) le plus éloigné est de 5 mètre, est ce que le calcul précédent sera fausser ou bien d3 = d - d1 - d2 ?

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : Ecoulement de l'air

    Salut

    L'air est un fluide compressible, il y a conservation du débit massique, mais pas du débit volumique

    Il faut étudier les pertes de charges dans ton tuyau.
    Si mon raisonnement est bon, tu as donc l'air qui circule dans le tuyau.
    L'air frotte sur les parois et donc il y a des pertes de pression.

    Ces pertes vont être fonction de la vitesse de l'écoulement et du diamètre du tuyau, ainsi que du changement de géométrie du tuyau.

    Il faut utiliser l'équation de Bernoulli généralisée pour inclure les pertes de charges dans ton calcul de débit, et voir au final si elles sont négligeables ou pas

    tu trouveras plus d'infos sur les pertes de charges ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

  3. #3
    meca59

    Re : Ecoulement de l'air

    Bonjour,
    Je me suis déja posé ce genre de question et j'ai trouvé pas mal de réponses sur le site "www.depollunet.net" dans le précis d'aspiration.
    On général le plus délicat est d'estimer la vitesse de captage, c'est à dire la vitesse de l'air nécessaire à entrainer les particules de poluant ceci à une certaine distance de l'entrée de la buse d'aspiration ou dans ton cas la distance necessaire la plus loingnée de tes trous d'aspiration. En gros, ce qui empèche les poluants de remonter vers l'opérateur, c'est le courant d'air qui fait barrage. Le gradiant de vitesse devant une buse d'aspiration est trés important, dés que la distance devient supérieur à une fois le diametre de tes trous, il ne va pas rester gros chose comme vitesse de captage.une fois que ceci est estimé, ce n'est plus qu'une question de calcul, sans grande difficulté. A+

  4. #4
    invite3e15dd60

    Re : Ecoulement de l'air

    Super!
    Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais maintenant attaquer la fabrication
    Bonne semaine à vous!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecoulement
    Par invitefc8b47e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h22
  2. Ecoulement supersonique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2007, 02h54
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  4. Écoulement turbiditiques
    Par zarkis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2005, 14h37
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33