Chauffer de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffer de l'air



  1. #1
    LeDahu

    Chauffer de l'air


    ------

    Bonjour,

    j'ai hésité entre le forum physique et chimie, aussi, désolé si j'ai fais le mauvais choix.

    Je me casse la tête sur un problème a priori simple :

    avoir une equation du temps qu'il faut en secondes pour augmenter de l'air de 1 degré une épaisseur de 1 cm² sur une épaisseur de X

    Autrement dit, car je sens que mon énoncé est bancale ou incomplet ,
    si j'ai 1cm² d'air sur une épaisseur de 2 cm, combien de Watt (je crois J/s?) il faut sur cette surface de 1 cm² pour augmenter de 1 degré ?

    Merci de vos indications sur au moins comment m'y prendre

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer de l'air

    Bonjour

    Pour chauffer un volume d'air il faut une quantité d'énergie (en joules) et non un flux, à moins que ta demande concerne la température à l'équilibre pour un air qui bouge en continu (par convection par exemple).

  3. #3
    LeDahu

    Re : Chauffer de l'air

    Effectivement, mon volume d'air bouge, il passe un certain temps devant la source d'énergie

    le fond de mon probleme est d'estimer théoriquement combien de secondes minimales il doit rester devant la source chaude pour augmenter de 1 degré

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer de l'air

    Il est impossible de répondre sans en savoir plus; à quelle vitesse cet air circule il ? Passe il dans un tube ou est ce l'air ambient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeDahu

    Re : Chauffer de l'air

    Ben justement, la vitesse change, et j'essaye de déterminer à partir de quelle vitesse de mouvement le volume n'arrive plus à être monter d'1 degré !

    Dit autrement , j'ai un volume qui passe devant une source chaude. Sa vitesse n'est pas constante.

    Je cherche une équation qui mette en relation
    vitesse/joules sources chaudes/ surface d'exposition/ Volume à chauffer.

    Autrement dit encore l'equation qui me dira qu'un volume de 2 cm3 d'air avec une surface d'exposition de 1 cm² doit être exposé 1.23 secondes devant 123 joules pour augmenter de 1degré

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chauffer de l'air

    Ce n'est pas vraiment possible à calculer, car le profil de température n'est pas aussi simple: La zone la plus proche de la surface sera à la température de la surface, puis la température diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne.

    A faible vitesse la température sera plus grande qu'à faible vitesse à 2cm, mais à l'interface elle reste la même.

    Je ne sais pas si je suis très clair...Je peux faire un petit schéma éventuellement.

  8. #7
    LeDahu

    Re : Chauffer de l'air

    Je pensais que c'était possible à partir de la conductivité thermique et de la capacité thermique massique !
    d'un coté on sait a quelle "vitesse" l'energie se propage dans le materiaux et de l'autre combien d'enrgie il faut pour augmenter la temperature de 1 degre
    donc je me disais qu'on devait pouvoir monter la conductivité thermique en capacité surfacique et bref...

    bon ...
    ok. je vais essayer de trouver une approximation simple alors
    Dernière modification par LeDahu ; 11/01/2010 à 17h07. Motif: grosse faute

Discussions similaires

  1. Se chauffer au... bambou!
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2009, 19h16
  2. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  3. Se chauffer au bois
    Par invite42eafdbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 21h15
  4. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33