Influence physique du diazote dans une combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Influence physique du diazote dans une combustion



  1. #1
    johndeboston

    Influence physique du diazote dans une combustion


    ------

    Bonjour,

    Dans mon étude sur le moteur à combustion interne (essence) j'étudie à présent les réactions qui se déroulent dans la chambre de combustion

    j'ai calculé le delta H° pour avoir la quantité de chaleur dégagé et j'ai lue que le diazote avait une influence physique car au niveau des enthalpies il n'agit pas car il est spectateur:

    Quelle est donc l'influence physique du diazote dans une réaction de combustion dans ce contexte?

    Merci

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Il me semble, si j'ai bien saisi le problème, qu'il s'agit ici d'invoquer le principe de Le Chatelier sur les déplacements d'équilibre.

    On considère d'abord la réaction de combustion en l'absence de diazote, puis on cherche à savoir comment est déplacé l'équilibre lorsqu'on place du diazote dans le milieu.

    Dites-moi si je m'égare !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    LPFR

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Bonjour.
    En première approximation, l'azote ne participe pas aux réactions. Il se limite à diminuer les interactions entre réactants (en les diluant) et à les refroidir, car la réaction doit chauffer non seulement des réactants et les produits de la réaction, mais aussi l'azote.

    Et deuxième approximation, il participe un peu aux réactions en donnant un peu d'oxydes d'azote.
    Au revoir.

  4. #4
    johndeboston

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    ça me parait bizarre d'appliquer le principe de le Chatelier car la quantité de diazote n'est pas un facteur influant a priori dans l'avancement de la réaction de combustion.