Influence physique du diazote dans une combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Influence physique du diazote dans une combustion



  1. #1
    johndeboston

    Influence physique du diazote dans une combustion


    ------

    Bonjour,

    Dans mon étude sur le moteur à combustion interne (essence) j'étudie à présent les réactions qui se déroulent dans la chambre de combustion

    j'ai calculé le delta H° pour avoir la quantité de chaleur dégagé et j'ai lue que le diazote avait une influence physique car au niveau des enthalpies il n'agit pas car il est spectateur:

    Quelle est donc l'influence physique du diazote dans une réaction de combustion dans ce contexte?

    Merci

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Il me semble, si j'ai bien saisi le problème, qu'il s'agit ici d'invoquer le principe de Le Chatelier sur les déplacements d'équilibre.

    On considère d'abord la réaction de combustion en l'absence de diazote, puis on cherche à savoir comment est déplacé l'équilibre lorsqu'on place du diazote dans le milieu.

    Dites-moi si je m'égare !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    LPFR

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Bonjour.
    En première approximation, l'azote ne participe pas aux réactions. Il se limite à diminuer les interactions entre réactants (en les diluant) et à les refroidir, car la réaction doit chauffer non seulement des réactants et les produits de la réaction, mais aussi l'azote.

    Et deuxième approximation, il participe un peu aux réactions en donnant un peu d'oxydes d'azote.
    Au revoir.

  4. #4
    johndeboston

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    ça me parait bizarre d'appliquer le principe de le Chatelier car la quantité de diazote n'est pas un facteur influant a priori dans l'avancement de la réaction de combustion.

    Je comprends bien le fait qu'il dilue et consomme un peu de chaleur mais quelle est l'influence de l'oxyde d'azote?
    Merci beaucoup à vos réponses
    INSA strass

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    La constante d'équilibre dépend de la pression partielle en dioxygène. Or cette même pression va varier dans l'ajout d'un constituant gazeux, même s'il n'apparait pas dans l'équation bilan : les quantités de matière respectives à l'équilibre vont donc changer. On parle d'"ajout d'un constituant inactif". L'effet de cet ajout dépend des conditions opératoires (isotherme et isochore ou isotherme et isobare).
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    LPFR

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Citation Envoyé par johndeboston Voir le message
    Je comprends bien le fait qu'il dilue et consomme un peu de chaleur mais quelle est l'influence de l'oxyde d'azote?
    Re.
    Je ne pense pas qu'il ait une influente notable, vues las quantités produites.
    A+

  8. #7
    johndeboston

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    aa ok je comprends mieux, donc ça va faire avancer l'équilibre "vers la droite"?? dans le sens de la formation des produits??
    si oui on aurait donc interêt à ajouter des constituants de ce "type" qui ne consomment pas d'énergie..mais bon ça rest théorique je pense.
    On a donc un equilibre déplacé vers la droite??
    Merciii
    INSA strass

  9. #8
    johndeboston

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    ok donc pas d'influence du dioxyde d'azote...Merci
    INSA strass

  10. #9
    LPFR

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Re.
    Je pense que s'il y a déplacement de la situation d'équilibre ce sera plutôt vers la gauche. Des réactants trop dilués parfois ne réagissent pas.
    A+

  11. #10
    johndeboston

    Re : Influence physique du diazote dans une combustion

    Aaa je m'y attendais pas la dilution est un facteur plus important que la présence de diazote combiné à Le Chatelier.
    Merci beaucoup pour votre aide
    INSA strass

Discussions similaires

  1. le comburant dans une combustion
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 16h06
  2. Comment le rayon du cercle influence formules de physique
    Par invite153da8d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 18h58
  3. Distribution de pression dans une chambre de combustion
    Par invite5d6814e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  4. Physique dans une inductance
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/10/2008, 18h43
  5. Energie libérée dans une combustion
    Par Nico 77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h45