Conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conservation de l'énergie



  1. #1
    jusdecitron

    Conservation de l'énergie


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une petite question que je trouve difficile de demander à un moteur de recherche.

    D'après le principe de conservation de l'énergie, peut-on dire qu'allumer un ordinateur de 60 W équivaut à allumer une résistance de 60 W ?
    Autrement dit, si "rien ne se crée tout se transforme", l'énergie électrique fournie à une machine, se transforme-t-elle en chaleur au bout du compte ?

    Voila, je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Conservation de l'énergie

    Salut,
    Oui (en négligeant le pouillème d'énergie émise sous forme de rayonnement électromagnétique).
    Par contre, passer des heures devant une résistance est nettement moins divertissant.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    LPFR

    Re : Conservation de l'énergie

    Bonjour.
    Oui. Tout ça finit en chaleur.
    Même si une petite partie le fait en passant par des ondes sonores (le ventilateur) ou électromagnétiques (la lumière de l'écran et des radiations parasites).
    Mais chez vous aussi: tout finit en chaleur. L'énergie que vous consommez sert à chauffer l'air autour de vous. 120 W quand vous ne faites rien et beaucoup plus si vous vous avisez de réfléchir.
    Dans certains cas une petite partie peut se transformer en énergie mécanique.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Conservation de l'énergie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jusdecitron Voir le message
    Bonjour,
    Je me posais une petite question que je trouve difficile de demander à un moteur de recherche.

    D'après le principe de conservation de l'énergie, peut-on dire qu'allumer un ordinateur de 60 W équivaut à allumer une résistance de 60 W ?
    Autrement dit, si "rien ne se crée tout se transforme", l'énergie électrique fournie à une machine, se transforme-t-elle en chaleur au bout du compte ?

    Voila, je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre.
    Un appareil électrique ne transforme pas forcément toute l'énergie qu'il reçoit en énergie thermique. L'écran de ton ordi et les dels la transforme (en partie) en lumière.
    Mais une chose est certaine : toute l'énergie électrique reçue par un appareil est conservée (tout en étant transformée)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Conservation de l'énergie

    Bonjour
    l'énergie injectée aurait pu être stockée sous forme d'énergie potentielle à l'instar d'un ressort qu'on comprime ou d'un poids qu'on remonte, ou encore en énergie cinétique ...Ce n'est pas le cas pour l'ordinateur (à part quelques photons de l'écran échappés par la fenêtre et voguant dans l'espace interstellaire...)

    Donc ma foi,tout c'est terminé en chaleur.

    edit : toutes les réponses en même temps !

  7. #6
    jusdecitron

    Re : Conservation de l'énergie

    super, pour l'écran ça me paraissait évident, c'est le mouvement giratoire du disque dur qui me turlupinait.

    merci pour toutes vos réponses

  8. #7
    Coincoin

    Re : Conservation de l'énergie

    Si le disque s'arrête lorsqu'il n'est plus entraîné, c'est parce qu'il y a des frottements (avec l'air). Donc l'énergie cinétique du disque se perd en énergie cinétique de l'air et en énergie thermique. Puis la viscosité de l'air lui fait perdre son énergie cinétique au profit de l'énergie thermique.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. T0 et conservation de l'énergie
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 12h04
  2. conservation de l'énergie
    Par fitzounet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 14h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  4. Conservation de l'énergie?..
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 20h26
  5. Conservation de l'energie
    Par invite7dd21654 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2004, 15h30