ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ampli op



  1. #1
    theo2059

    ampli op


    ------

    Bonjour,
    juste une petite question je voudrais savoir où l'on trouve des amplificateur opérationnels dans la vie de tous les jours à quoi il servent?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : ampli op

    partout et ca sert a amplifier un signal

  3. #3
    theo2059

    Re : ampli op

    Dans mon poste pour écouter la radio il y en a un donc.Il n'y a que ça comme composant pour amplifier un signal?Et il est généralement utiliser pour ça, pour amplifier?
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    GrisBleu

    Re : ampli op

    Salut

    Un amplificateur operationnel (AO dans la suite) ca sert a tout un tas de trucs. Deja, comme son nom l'indic, ca amplifie un signal avec des facteurs assez enormes (pas d'idee comme ca, mais largement superieur a 1000)

    En fait c'est un composant actif assez simple (comme le sont les transistors) mais avec une entree differentielle, ce qui entraine pas mal d'avantgaes. Un exemple (je ne connais pas ton niveau) deja abordfable en premiere est la creation d'une resistance negative. Ensuite ca peut servir de "suiveur" : ca copie un signal mais il n'y a pas de perte de courant ni de puissance pour s'en servir apres. Un site bien, qui explique pourquoi un AO est avantageux par rapport a un transistor, c'est
    http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin.../chap_aop1.htm
    il faut savoir que l'industrie de l'electronique est incapable de faire des transistors specifies de maniere precises (les erreurs peuvent etre tres forte, en particulier sur les gains), mais elle sait tres bien faire des milliers de composants extremement identique, l'AO se sert de ca pour essayer de compenser toutes ces variations (comme les mirroirs de courant en plus compliques)

    Ensuite des applications concretes... pfiou, tout pleins, imagine un monde sans amplifications. De plus c'est un outil ideal pour realiser des operations simples en hardware : somme, soustraction, integration, derivation. Tu peux aussi tirer parti de son gain monstrueux pour faire des oscillateurs . Etc...

    Je ne sais pas ton niveau, mais quand je l'ai etudie au debut, je ne comprenais pas comment ca fonctionnait, mais l'important est d'apprendre a s'en servir en admettant ses fonctionnalites (entre autre que ca debite ce qui est necessaire comme courant en sortie). Puis en ecole d'inge on a vu comment s'est fait dedans.... c'est pas beau y a des transistors partout (pour faires des resistances, des mirroirs de courant et des composants differentiels), alors on est content quand on a juste a se servir de l'AO ideal

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : ampli op

    il faut savoir que l'industrie de l'electronique est incapable de faire des transistors specifies de maniere precises
    Je ne comprends pas bien cette phrase...

  7. #6
    GrisBleu

    Re : ampli op

    Salut
    Dixit un prof d'electronique assez cale (responsable de l'option a l'ecole), de memoire,

    Un transistor (par exemple) est caracterise par le rapport d'amplification entre le courant de l'emetteur et celui de la base (http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/bip/bip320.htm#322). On demande a celui ci d'etre grand. Les valeurs dont je me rapelle devaient etre de l'ordre de .
    Le probleme est qu'on ne sait pas faire directement un transistor bipolaire avec le bon rapport, ce sera peut etre 110 ou 90. Ainsi, si on te vends un transistor garanti a 100, c'est qu'en fait, a la sortie de la chaine, il a ete teste et qu'on a garde les seuls a 100, donc va falloir payer le tri = c'est cher.
    La solution vient du fait que, par contre, sur une meme plaque de silicium, on saura faire des transistors avec le meme mais dont la valuer n'est pas precise. L'AO est l'exemple d'utilisation de cela, en fait tout ce qu'on demande au gain est d'etre grand, ainsi on peut alors faire des montages symetriques ou differentiel qui sont alors tres precis.

    Un tres bon exemple est le miroir de courant. C'est une structure qui permet de copier un courant avec 2 transistors. La seule chose demandee est que le gain des transistors soit fort, alors, au premier ordre, les courants seront les memes. Pour les structures differentielles, c'est pareil, tu supposes que les gains sont grand et identiques et tout marche (en gros)

    J'esperes avoir repondus a tes questions

Discussions similaires

  1. Ampli Op
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 21h30
  2. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  3. ampli op
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 16h42
  4. Ampli cb
    Par invite0a9a0b0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 13h55
  5. Ampli
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 18h56